Jasmine Mirra Turcotte (Autre)
EAN : 978B08D9SYB5C
Les éditions de la courte échelle (10/08/2020)
Ohé est un petit bateau pas tout à fait comme les autres. Au lieu de voguer sur la mer, il préfère vivre la tête en bas. Pour lui, c'est plus rigolo sous les flots ! Mais, un jour, le vent le renverse et la tempête l'emporte au loin. Que va-t-il devenir ?
Que lire après Ohé !Voir plus
Plein de poésie

Vous voyez cet adorable petit bateau ? Il s'appelle Ohé.
Et Ohé n'est vraiment pas un bateau comme les autres. Ce qu'il aime, lui, c'est avoir la tête en bas, voguer sous les flots et jouer avec les créatures marines.
Mais une grosse tempête le renverse, le laissant la tête en l'air et bien loin de chez lui.
Une belle aventure va débuter pour Ohé.

Ohé est différent, un peu étrange aux yeux des autres bateaux qui vont le rejeter.
Mais Ohé va découvrir l'amitié et les deux petits navires vont s'enrichir de leurs différences.
Un superbe album sur la tolérance, l'acceptation de soi et des autres.

Les illustrations sont craquantes à souhait (l'illustratrice a d'ailleurs remporté un prix au Québec), pleines de douceur et les couleurs permettent au petit lecteur de bien comprendre les émotions ressenties par Ohé.

Le texte est poétique et surtout… interactif !
Un oiseau (je dirais une sterne, sans en être certaine) invite l'enfant à participer au récit : appelle Ohé, souffle sur sa voile pour le faire avancer, chatouille les hippocampes…
En général, ils adorent ça !!

Un très bel album à découvrir dès 3 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
⛵️
Ohé est un petit bateau qui trouve plus rigolo d'avoir la tête sous l'eau. Il vit entouré de ses amis les animaux marins jusqu'au jour où une tempête le retourne à l'endroit. Il se retrouve seul et bien loin de chez lui. Arrivé dans un port, il se fait chasser par les autres navires bien plus imposants qui sont bien incapables de l'aider à se retourner sous l'eau et trouvent d'ailleurs cela fort ridicule. Seul Éole un petit bateau rigolo s'intéresse à lui et lui apprend à naviguer.
⛵️
C'est une très belle histoire d'amitié et une ode à la diversité. Ensemble, les 2 protagonistes vont beaucoup s'apporter. Les illustrations à l'aquarelle sont magnifiques 🤩, pleines de tendresse et de douceur. Ces 2 petits bateaux sont vraiment adorables 🥰. On sentirait presque les embruns nous chatouiller le visage et je crois même avoir retrouvé quelques grains de sable entre les pages 🙊. L'autre point fort de cet album est qu'il est participatif : l'enfant est invité à souffler 🌬, chatouiller 🙌🏼 ou retourner le livre, se boucher le nez 👃 et applaudir 👏🏼, mes enfants ont adoré 😁!! Un album tout mignon pour sensibiliser dès le plus jeune âge à la richesse de la diversité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
... Il s'agit d'un magnifique album jeunesse pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur ! L'histoire de Ohé m'a touché, j'ai été bercée par les sublimes illustrations qui nous invitent à prendre le large. L'amitié entre Ohé et Éole, si différents, venant de mondes bien distincts, leur permet de découvrir un horizon plus large pour profiter des belles choses que nous offre la vie. J'ai adoré cette histoire que je ne peux que vous recommander, avec de beaux petits textes où le narrateur, un fou de bassan, fait participer les jeunes lecteurs à cette aventure ! Tous en mer !
Lien : https://booksetboom.blogspot..