Le cabaret des muses tome 1 sur 4

Csaba Kopeszky (Traducteur)
Delcourt (30/05/2007)
3.38/5   33 notes
La vie de Toulouse-Lautrec est restituée ici librement, tout en retraçant, néanmoins, avec une précision historique sa rencontre avec les grandes figures artistiques du XIXe siècle : Van Gogh, Degas, Gaugin... Smudja brosse avec maestria et humour les heures de gloire du Moulin Rouge, la faune interlope de Montmartre et des scènes de soûlographie mémorables.
Que lire après Le cabaret des muses, tome 1 : Au Moulin-Rouge Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Est-ce que c'est le cours de la Seine qui influença l'orientation de l'art, ou est-ce l'orientation de l'art qui suivit le cours de la Seine ??
p41

On aurait pu citer l'Escaut, visiter les polders,
aller voit Théo, les Van Gogh Brothers,
mais c'était trop haut, dans les Pays Bas.
On aurait pu chanter, accompagner Bruant,
dans un quartier qui bouge, et ses bandes de truands
Mais Montmartre la nuit, revisité par Toulouse
nous rappelle qu'ici, nos moulins sont rouges.

A l'issue de ma lecture, j'ai le sentiment d'être complètement passée à côté de cette B.D. « le bordel des muses » n'est pas inintéressant, il y a des qualités visuelles et narratives, des trouvailles originales et amusantes, par exemple j'ai trouvé très amusant ce passage où Seurat est ausculté par un médecin qui déclare qu'il est atteint de pointillisme. Mais, passé ces bonnes idées et ces passages bien trouvés, je n'ai absolument pas compris où l'auteur voulait en venir, ni ce qu'il voulait raconter, en admettant qu'il voulait effectivement raconter quelque chose. « le bordel des muses » m'est apparu comme une succession de saynètes, souvent belles, mais finalement assez vaines.

Je n'ai pas détesté cette lecture mais ça ne m'a pas donné envie de lire le tome suivant. Je m'arrête là.
Premier tome de cette série consacrée à Toulouse-Lautrec et aux artistes du Gai Paris de la grande époque du Moulin-Rouge et de Montmartre... Gradimir Smudja, artiste peintre et illustrateur né en 1956 en Yougoslavie, vit aujourd'hui en Italie, où il a attrapé la frénésie artistique et le goût du "Baroque Bordello".
Il dépeint ici avec beaucoup de couleurs et de détails la vie fantasmé de Lautrec et de ses acolytes peintres et artistes.
C'est un régal pour les yeux, même si l'histoire part un peu dans tous les sens...
Il faudra attendre le tome 2 pour que se dessine une véritable intrigue.
A lire, à savourer, pour la beauté des dessins, des peintures "à la manière de", et pour la poésie et l'humour de Smudja. le beau n'est jamais superflu...
Voici un très bel album de bande dessinée au graphisme époustouflant qui nous conte la vie et l'environnement du comte Henry de Toulouse-Lautrec, peintre fort connu
Tout cela est traité par Gradimir Smudja qui s'est illustré dans un style très particulier et souvent caricatural. Cela nous vaut quelques libertés avec la stricte réalité. Toulouse-Lautrec est présenté comme un gnome difforme, ce qui est un peu exagéré.

Une fois cet aspect accepté, on a droit à une galerie d'artistes de cette époque ( Rodin, Van-Gogh, Monet, Seurat, Renoir, Gauguin, etc.) avec au fil des vignettes des tableaux « à la manière de » que j'ai trouvés superbes.
Cet album laisse un peu dubitatif quant au traitement de l'histoire mais est sans conteste une réussite en termes de créativité et de graphisme.
Si l'univers De Toulouse Lautrec te passionne, ces 4 BD pourraient te plaire.

La BD est à l'image de cet artiste loufoque.
Totalement décalée, complètement décousue, un peu psychédélique.

On y retrouve tout le gratin artistique de l'époque : Monet, Van Gogh, Rodin, la Goulue...qui gravite autour de Toulouse, artiste controversé, décadent.

A travers ces 4 volumes, on apprend des évènements bien particuliers de sa vie: sa position à Montmartre, une de ses grandes histoires d'amour qui le rendra vulnérable, et puis sa passion pour les chevaux.

Dans ces BD, tout est sans dessus dessous.
Parfois on a même l'impression qu'il n'y a pas de fil conducteur et que tout est posé comme ça.
Un rêve dans un panier à salade qui tournerait très vite...

Mais, ça n'est pas pour me déplaire et j'ai trouvé cette façon de faire très à propos et collant parfaitement au personnage.

Que dire des dessins, à part qu'ils sont merveilleux !!
Amoureux des arts, vous allez aimer.

Dans ce tome 1, les bases sont posées et on évolue au sein du moulin rouge.

Dialogue entre Degas (peintre des ballerines) et Lautrec :
Degas - J'ai l'impression, jeune homme, que vous me suivez pas à pas ?!
Lautrec - Il est difficile de vous suivre, vous marchez sur la pointe des pieds !
- Voulez-vous que je descende à votre niveau, Lautrec ?
- Vous êtes bien belliqueux ! Vous feriez belle carrière en dessinant des cartes militaires !
- Vu votre taille, je ne vois aucun recoin pour vous dans l'histoire de l'Art !
- Vous plaisantez ? Je soutiens qu'il n'y a aucun peintre qui sache quoi que ce soit sur la peinture !
- ... D'où vous vient l'idée que je suis voyeur...?
...Elle n'avait pas d'argent pour des fards et les bigoudis,
mais elle avait le profil d'une Néfertiti.

p31

Lire un extrait