AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le cabaret des muses tome 2 sur 4
EAN : 9782847897807
56 pages
Delcourt (01/09/2005)
3.76/5   19 notes
Résumé :

Si Montmartre est le royaume du peintre Toulouse-Lautrec, le Moulin-Rouge, centre du monde des arts, des lettres et de la fête, est son jardin. Un jardin où notre petit grand peintre s'ébat, nuit après nuit, courant tant après le jupon que l'ivresse... Une nuit qu'il sort du Moulin Rouge, Henri sauve une fille de la bastonnade, et tombe immédiatement sous son charme ! Une histoire d'amour splendide mais contrariée -un no... >Voir plus
Que lire après Le cabaret des muses, tome 2 : Mimi et HenriVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Très bonne surprise pour cette bd théâtrale en plusieurs actes...
Théâtrale, car c'est avec emphase et force mise en scène que Gradimir Smudja nous narre la vie d'artiste décadent d'Henri de Toulouse-Lautrec.
Dans ce deuxième tome, Lautrec tombe amoureux d'une jeune femme qu'il a sauvé d'un agression. Elle lui brisera le coeur, bien malgré elle... Car la famille riche et noble de Lautrec refuse un mariage avec une orpheline pauvresse des bas-fonds... Drame.
Le dessin, que dis-je, la peinture qui jaillit sous les doigts de Smudja n'a rien à envier à ceux dont il rend hommage, car "Riri" fraye avec du beau monde dans ce gai Paris des lumières et du Moulin-Rouge : Van Gogh, Gauguin, Seurat, Rodin, Monet,... etc... et toutes les grandes figures de cette époque, de Nadar à Bruant, en passant par Mata-Hari et Dreyfus, se croisent et s'entrecroisent dans des situations loufoques, surréalistes.
C'est poétique, beau, drôle parfois, cruel, et surtout, incroyablement riche de couleurs, d'hommages vibrants et enthousiastes aux impressionnistes qui ont révolutionné la peinture et l'histoire de l'art au début du 20ème siècle.
Un véritable voyage temporelle au coeur de la peinture et de Montmartre au temps du Moulin-Rouge et de la Goulue.
Commenter  J’apprécie          120
Si l'univers De Toulouse Lautrec te passionne, ces 4 BD pourraient te plaire.

La BD est à l'image de cet artiste loufoque.
Totalement décalée, complètement décousue, un peu psychédélique.

On y retrouve tout le gratin artistique de l'époque : Monet, Van Gogh, Rodin, la Goulue...qui gravite autour de Toulouse, artiste controversé, décadent.

A travers ces 4 volumes, on apprend des évènements bien particuliers de sa vie: sa position à Montmartre, une de ses grandes histoires d'amour qui le rendra vulnérable, et puis sa passion pour les chevaux.

Dans ces BD, tout est sans dessus dessous.
Parfois on a même l'impression qu'il n'y a pas de fil conducteur et que tout est posé comme ça.
Un rêve dans un panier à salade qui tournerait très vite...

Mais, ça n'est pas pour me déplaire et j'ai trouvé cette façon de faire très à propos et collant parfaitement au personnage.

Que dire des dessins, à part qu'ils sont merveilleux !!
Amoureux des arts, vous allez aimer.

Ici, son histoire avec Mimi est retracée et on s'aperçoit qu'elle a beaucoup compté pour lui . On le voit fragile et vulnérable.
Commenter  J’apprécie          40
lu un peu en travers; je ne sais pas trop comment dire pourquoi je n'ai pas lu attentivement cette BD. le dessin est beau, le texte... rien à dire contre. peut-être me manque-t-il d'avoir vraiment envie de découvrir Toulouse-Lautrec? je ne sais pas trop faire la part de l'imaginé et du documenté. et puis je viens juste de lire le tome 1...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2006
Lecture jeune, n°117 - Presque deux ans après la sortie du premier tome, Au Moulin Rouge (voir LJ n° 109, p. 38), voici la suite des aventures comico-biographiques de Toulouse-Lautrec. L'album s'attache cette fois-ci à l'enfance du peintre et développe son histoire d'amour dramatique avec Mimi, beauté sortie du caniveau qu'il voulut épouser malgré leur différence sociale, mais qui mourut dans un accident. Le lecteur retrouve avec plaisir et étonnement le talent de peintre de Smudja, qui soigne chacune des cases comme un véritable tableau. Montmartre, avec ses artistes prodiges (Van Gogh, Gauguin), prend des allures de fête permanente sous son pinceau éclatant et l'on s'amuse à reconnaître dans l'arrière-plan d'une scène un fragment d'oeuvre célèbre. Cependant, force est d'admettre que le charme du premier volume n'est pas au rendez-vous : à trop vouloir en faire dans le comique absurde, voire trivial – peut-être pour dédramatiser l'histoire et la beauté du dessin ? –, l'auteur ne réussit qu'à détourner le lecteur de l'histoire, parfois même à l'irriter avec un humour de potache. Il semble qu'un troisième tome soit attendu : pourvu qu'il reprenne l'esprit du Moulin Rouge… Isabelle Debouvère
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Par cette soirée brumeuse, venant d'Allemagne, la célèbre Mata Hari arrivait avec tous les honneurs à la gare du Nord. Nos plus hauts officiers tombaient à ses genoux...
Presque au même instant, arrivait aussi le célèbre écrivain russe, Léon Tolstoï...
Ceux qui attendaient et ceux qui accompagnaient quelqu'un, ceux qui partaient... Et ceux qui arrivaient se mélangeaient comme les cartes du destin.
Commenter  J’apprécie          40
Toulouse-Lautrec pourrait vous apprendre bien des belles manières... Comment arrêter un train par exemple, et cueillir un bouquet de fleurs des champs... pour celle que vous aimez !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Gradimir Smudja (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gradimir Smudja
Qu'il sera riche, ce mois de juin, de plongées historiques et documentaires.
À l'approche des jeux, vous découvrirez une biographie sublime et sublimée de Jesse Owens par Gradimir Smudja. Louison et Thomas Snégaroff se sont alliés pour adapter le roman sur Putzi, le pianiste d'Hitler. Laurent Bonneau et Alain Bujak vous feront entendre le Bruit de l'eau en enquêtant dans la vallée de la Roya. Jeff Lemire proposera la fin des Éphémères. Quant à Luc Brunschwig et Laurent Hirn, ils vont clore leur immense saga, après 35 ans : le Pouvoir des innocents se termine !
>Littératures indo-européennes>Balto-slaves : Bulgare, macédonienne, serbo-croate>Littérature serbo-croate (36)
autres livres classés : cabaretVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}