Marie-Anne Trémeau-Böhm (Traducteur)
Taschen (07/02/2003)
3.88/5   41 notes
Frida Kahlo: tableaux des tourments de son esprit

L'artiste mexicaine Frida Kahlo (1907-1954) est l'une des plus grandes figures artistiques du XXe siècle, et l'une des rares artistes latino-américaines de renommée internationale. En 1983, son œuvre a été déclarée propriété de l'État mexicain.

Kahlo était l'une des filles d'un photographe allemand immigré et d'une Mexicaine d'origine amérindienne. Plus que chez la plupart des autres a... >Voir plus
Que lire après Frida Kahlo, 1907-1954Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Splendide petit format en papier glacé avec une couverture cartonnée et douce comme du velours, léger, pratique à consulter et agréable à lire, se glisse comme un livre de poche dans vos bagages ou votre sac si vous souhaitez lire lors d'un voyage.

La vie de Frida, tout empreinte de "souffrance et de passion", comme l'indique l'exergue du livre, ne peut laisser insensible le lecteur néophyte ni l'amateur d'art.

Ayant contracté la poliomyélite, elle souffrit d'un ulcère au pied et garda une jambe plus courte que l'autre ; elle dût ainsi subir plusieurs opérations de la colonne vertébrale à la suite d'un accident de bus, puis à la fin de sa vie l'amputation de sa jambe droite.

Elle avait épousé le célèbre peintre mexicain Diego Rivera, dont la couverture de l'ouvrage proposé - qu'elle avait intitulé "Autoportrait en Tebuana ou Diego dans mes pensées", ou encore "En pensant à Diego" - témoigne de son amour obsessionnel pour lui, fixé sur son front et ancré à tout jamais dans ses pensées et dans son coeur.

Il y a lieu de s'étonner en découvrant les différentes toiles de l'artiste, dont les autoportraits dominent, la représentant dans toutes ses joies, ses souffrances ou ses indignations. Profondément féministe, elle s'attacha à peindre les difficultés liées à la condition de la femme ; elle écrivait "Les femmes étaient toujours sous-estimées. C'était très dur d'être peintre". Elle ne garda pas un bon souvenir de la France, quand elle vint à Paris en rencontrant les Surréalistes, en particulier André Breton qui manqua à sa parole en ne lui trouvant aucune galerie pour ses expositions. Seul Marcel Duchamp lui vint en aide. le Musée du Louvre reconnut cependant le génie de l'artiste et acquit l'une de ses toiles.

Une femme au destin peu commun, aux toiles qui ne laissent jamais indifférent, surtout quand l'artiste vous regarde et semble vous interroger, avec ses yeux étranges protégés par des sourcils jupitériens qui se rejoignent pour lui conférer cet air unique, d'autant plus unique qu'il s'agit d'une femme peintre, qui s'est élevée au rang de véritable génie de la peinture universelle.
Je ne sais pas vous, mais moi, la vie de Frida Kahlo me fascine. Née au moment de la révolution mexicaine, atteinte de polio dont elle gardera des séquelles - elle boîtera- puis victime d'un accident de tram à son adolescence, la laissant avec des douleurs dont elle souffrira toute sa vie et l'impossibilité de mener ses grossesses à terme, elle qui rêve d'enfanter, Frida Kahlo reporte ses souffrances dans la peinture.
Frida Kahlo a su représenter sa propre réalité par un symbolisme fort, douloureux, envoûtant et mystérieux, une mythologie personnelle qu'elle se serait créée. Sur ce point-là, ses peintures me rappellent celles de Dorothea Tanning, peintre américaine de la même génération.

Bien agencé, ce livre relate sa vie et son oeuvre, créant des liens entre les peintures, évoquant les moments-clé de son existence.
Je trouve dommage que le livre ne soit pas de plus grand format pour pouvoir mieux profiter des représentations mais j'ai aimé les correspondances faites par l'auteur.
Il ne me reste plus qu'à voir le film!
Lien : http://pourunmot.blogspot.fr..
J'ai découvert cette artiste grâce à une exposition qu'avait organisée le magasin parisien "Au Printemps" il y a de très nombreuses années, je dois avouer que ça avait été un choc ! j'en suis sortie toute "tourneboulée"..

Sa vie, décrite ici, toute empreinte de "souffrance et de passion" comme l'indique l'exergue du livre, ne peut laisser insensible le lecteur néophyte, ni l'amateur d'art.
Brève mais complète biographie de l'artiste peintre mexicaine Frida Kahlo, popularisée en 2002 par un film dans lequel l'actrice Salma Hayek s'était enlaidie pour incarner sa compatriote. Ce livre très clair agrémenté de nombreuses illustrations (40 pages de texte et 60 d'images) montre comment Frida Kahlo, compagne de Diego Rivera (autre artiste majeur mexicain du XXème siècle) a lutté contre ses problèmes de santé pour créer une oeuvre picturale profondément originale puisant autant dans l'art populaire mexicain que dans la tradition figurative européenne ou dans le surréalisme. Artiste engagé dans le socialisme, elle est à juste titre considérée comme l'artiste qui a le mieux redynamisé la culture mexicaine.
Ce livre permet de découvrir le parcours de cette peintre mexicaine et de mieux apprécier son art

On me prenait pour une surréaliste. Ce n'est pas juste. Je n'ai jamais peint de rêves. Ce que j'ai représenté était ma réalité.
Je dois lutter de toutes mes forces pour que le peu de positif que me permet mon état physique serve aussi la révolution, la seule vraie raison de vivre. (Frida Kahlo)