(critique des deux volumes, partie 1 et 2)

J'ai tout simplement adoré ces 2 volumes. On y découvre un Batman avant qu'il ne soit réellement le Chevalier Noir qu'on connait si bien. Tout jeune, à peine la petite 20aine, il tâtonne un peu sur la voie du justicier luttant contre le crime. On le découvre imparfait, allant d'erreur en erreur, ce qui le rend profondément humain. Il est jeune et impétueux et surtout, pleins de grandes idées dans la tête et surtout la conviction de pouvoir tout faire. Il va se ramasser quelques raclées, qui seront forte heureusement "réparées" par ce très cher Alfred, qui va en baver avec ce jeune qui frôle limite l'insolence. J'ai particulièrement aimé découvrir leur relation naissante, Alfred est un personnage vraiment attachant, car si on connait le Bruce Wayne qui fait entièrement confiance et est courtois envers son majordome préféré, il n'en a pas toujours été ainsi. Il y a également d'autres personnages très connus que l'on découvre en tant que "Newbie" à savoir James Gordon, qui n'est encore qu'un simple policier, et Lucius Fox, l'équivalent d'un Q dans 007.

L'histoire est vraiment prenante et palpitante, il y a pas mal d'action, des flash-back et des retournements de situations qui parviennent à tenir en haleine jusqu'à la fin. Batman sera confronté à plusieurs ennemis, dont Red Hood mais sa plus grosse mission sera de s'occuper du fameux Homme-Mystère, qui n'est d'ailleurs jamais mentionné sous ce nom dans ce comics mais sous le nom d'Ed(ward) Nygma. Je ne pensais franchement pas que ce personnage pouvait être aussi fou et flippant, je l'avais toujours pris pour un petit guignol de bas étage qui pose des petites devinettes vite fais pour mettre des petits bâtons dans les roues de notre justicier, mais l'auteur a su en faire en méchant digne de ce nom, la confrontation est succulente.

Après une première déception lors de la lecture de mon premier Batman (The Dark Knight Returns cfr article précédent), ici les dessins sont vraiment beaux, bons, et bien clairs. C'est une BD vraiment agréable à lire et regarder, le tout servit avec un encrage et des couleurs resplendissantes. Mais c'est également là que je mettrais un petit bémol: autant les dessins sont colorés et vraiment jolis, autant c'est ce qui peut faire un peu bizarre et être paradoxal avec l'image que je me fais de l'univers de Batman. J'ai souvenir, suite au visionnage des Batman TAS, d'un univers très noir et sombre. Ce qui ne colle pas vraiment avec ces dessins aux couleurs chaudes et chatoyantes. Ceci n'est pas bien grave ceci-dit.
Alors que tout le monde le croit mort, Bruce Wayne revient à Gotham City clandestinement et commence à nettoyer la ville sous le masque de Batman.

D'après la préface, L'An Zéro se situe avant Batman Année Un, qui racontait les débuts du super-héros à Gotham. Les 2 se recoupent un peu, mais l'histoire est abordée un peu différemment, notamment dans le traitement des personnages secondaires et des méchants et les relations entre les protagonistes.

J'avais déjà eu l'occasion de lire le début de ce comics dans l'Anthologie Batman et je suis bien contente d'avoir enfin pu lire la suite de cette histoire. Histoire qui se poursuit dans un tome 2 encore en cours de lecture pour le moment et dont je vous parlerai bientôt.

Le récit est partagé entre les souvenirs d'enfance de Bruce Wayne et ses aventures dans le « présent ». L'accent est mis sur la prédisposition qu'il montrait déjà enfant à chercher l'anonymat et la justice sociale, la façon dont les évènements passés ont influé sur son évolution et son obsession à découvrir le dessous des choses.

Les dessins sont très chouettes, il y a beaucoup de détails et de décors qui contribuent à poser l'ambiance. le tout est accentué par les couleurs et les jeux d'ombres et de lumières typiques de l'univers de Batman.

Une très bonne lecture.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Ouh là là ! Quelle histoire ! Elle n'est certes pas la plus mémorable des aventures de Batman, mais elle a tout ce qu'il faut pour nous tenir en haleine. On fait un bon dans le passé afin de revenir sur la naissance du Batman, et on découvre également quelques personnages qui seront par la suite des méchants emblématiques. Ils ont chacun une évolution qui leur est propre et qui est intéressante à voir. le rythme de la narration est prenant, on a envie de savoir comment Bruce Wayne va faire face au gang de Red Hood, à quel moment la transition entre Wayne et Batman va se faire.
Côté dessins, j'ai toujours du mal avec le travail de Rafael Albuquerque mais l'ensemble reste toutefois appréciable.

Un bon volume, il me tarde de lire la suite !
Lien : https://malecturotheque.word..
Ces deux tomes s'attaquent à une histoire déjà visitée à de nombreuses reprises : la naissance de Batman. Cette fois-ci, on retrouve Bruce Wayne qui tente de combattre le mal, mais pas encore sous les traits de Batman. Il fait cavalier seul, immature et encore inconscient des risques du métier, il ne fait confiance à personne. Il s'est installé non loin du lieu où ses parents ont été assassinés et refuse de retourner au manoir malgré les demandes d'Alfred.

Dans la première partie, Bruce Wayne fait face au gang Red Hood et son mystérieux leader. C'est cette confrontation qui indique à Bruce Wayne que s'il veut pouvoir protéger Gotham, il doit être Batman. La fin est un grand moment dans l'univers de Batman.

La 2e partie donne les plein pouvoirs au Sphinx (pas mal mon préféré parmi les méchants). Batman devra trouver un moyen de sauver Gotham de cet esprit diabolique. Faut dire que son plan est plus que diabolique. le seul hic, c'est que j'ai eu l'impression que c'était un melting pot d'idées et que les auteurs ont tenté d'en faire une histoire un tant soi peu cohérente. C'est mi-réussi.

Côté dessin, rien à ajouter, c'est toujours no. 1 et les couleurs sont plus claires que les tomes précédents, mais on s'habitue.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Après avoir été confronté à « La Cour des Hiboux » lors des deux premiers tomes et au Joker lors d'un titre qui faisait écho à celui de la saga de Starlin et Aparo (« Un deuil dans la famille« ), le héros de Scott Snyder avait visiblement besoin d'origines plus modernes au sein de ce relaunch de l'univers DC. Revenir sur les débuts du Dark Knight après le cultissime « Batman Year One » de Frank Miller et David Mazzucchelli, tout en nommant l'arc « Zero Year », ressemble cependant plus à une mission suicide qu'à du courage. Pourtant, après lecture de cette première partie reprenant les épisodes #0 et #21 à #24, force est de constater que Scott Snyder et Greg Capullo s'en sortent plutôt bien.

Le récit invite à suivre Bruce Wayne au moment de son retour à Gotham City. le jeune milliardaire refuse cependant de se montrer au grand jour et, malgré ses tentatives courageuses pour arrêter les méfaits du gang de Red Hood, il n'est pas encore le fameux Chevalier Noir. En privilégiant l'action et en s'éloignant du polar à l'ambiance mafieuse, les auteurs parviennent à proposer quelque chose de radicalement différent de « Year One ». de plus, le travail au niveau de ce personnage qui se cherche en tant que justicier et qui refuse encore d'accepter le poids de son héritage familial, est très bon, avec notamment une relation aussi surprenante que tendue entre Bruce et son célèbre majordome. Les souvenirs d'enfance de Bruce sont également parfaitement intégrés au récit, tout comme quelques références à des personnages clés tels que la famille Falcone, Vicky Vale, le Pingouin et Edward Nygma, alias le Sphynx. Bref, de l'excellent boulot, ponctué par le dessin dynamique de maître Capullo, qui fait à nouveau des merveilles.

L'épisode Batman #0, proposé en guise d'amuse-bouche, ne s'intègre pas trop mal à l'ensemble car il est également dédié au gang de Red Hood. Les différents back-up proposent des petites histoires anecdotiques qui se sont déroulées dans différents pays lors de l'exil de Bruce Wayne. Des récits qui ne sont donc pas indispensables, mais qui permettent de retrouver Rafael Albuquerque et Andy Clarke au dessin.

Vivement la suite !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..