Les Légendaires tome 11 sur 23
Delcourt (21/10/2009)
4.15/5   296 notes
Anathos, le dieu maléfique banni par ses pairs, a refait son apparition sur Alysia, incarné dans le corps de Danaël, leader des Légendaires. Ce monstre a entrepris d'exterminer la race humaine. Les victimes se comptent par centaines de milliers. Sous son commandement agissent quatre généraux. On dit qu'ils ont été créés à partir des corps sans vie des Légendaires. On les nomme... LES INFERNAUX !!
Que lire après Les Légendaires, Tome 11 : Versus infernoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle du cycle 2 - le cycle d'Anathos (tomes 9 à 12) est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=35674
J'ai mis la note de : 17/20

Mon avis sur le cycle 2 - le cycle d'Anathos (tomes 9 à 12) : Ce second cycle suit presque directement le cycle précédent en temporalité et s'étend des tomes 9 à 12. le principe des histoires complètes au sein d'une même intrigue principale est repris et chaque chronique se termine au bout du second volume. Ce petit cycle se divise ainsi en deux parties très distinctes, notamment du fait que deux années séparent ces deux sections.

Le cycle d'Anathos est bien plus sombre et violent que le précédent et se concentre entièrement sur la bataille contre le Dieu du même nom. Ce nouveau Dieu, que l'on apprend à mieux connaître, s'avère être une puissance phénoménale imbattable par nos héros qui se voient d'ailleurs perdre leur premier combat, à la fin du tome 10. Cette défaite est d'autant plus cuisante, qu'un membre de leur équipe en pâtit plus que les autres, en devenant la réincarnation du Dieu lui-même. La fin de ce tome met en place un retournement de situation inattendu et émouvant. Ce cycle est plus dur émotionnellement parlant que le précédent car les Légendaires sont mis à rude épreuve et subissent de lourdes pertes. Cela rend les choses bien plus crédibles et les personnages bien plus attachants. le lecteur se rend compte qu'ils sont loin d'être invincibles et cela leur donne une autre dimension bien plus intéressante.

Les combats se multiplient au cours de ces 4 tomes et sont bien plus nombreux qu'auparavant. Cela n'est pas désagréable car l'intrigue reste captivante et bien construite. La violence est, de plus, bien contrebalancée par l'humour toujours aussi génial de l'univers, et toutes les références geeks éparpillées un peu partout. Il est également à noter que les sentiments sont davantage mis en avant dans ce cycle, nous faisant oublier que les personnages ont une apparence d'enfant étant donné leur maturité et leur capacité de raisonnement accrue.

Les héros évoluent grandement dans ce cycle, et tout ne nous est pas expliqué. Pendant les quelques années suivant leur défaite contre le Dieu, chacun s'est donné pour mission d'acquérir plus de puissance pour vaincre l'armée ennemie. Jadina revient dans le tome 11 avec plus de pouvoir qu'elle n'en a jamais eu, Razzia réapparaît avec un bras qui parle, Shimy a développé de nouvelles capacités suite à sa cécité et Gryf semble avoir appris à maîtriser la fureur de son sang. Toutes ces nouvelles compétences nous sont détaillées dans le cycle suivant qui nous montre, pas à pas, ce qui s'est passé, en flash-back, lors de ces années suivant la triste défaite contre Anathos. Ce suspens et cette construction sont un parti pris intelligent, permettant à ce cycle de se concentrer sur la guerre et de laisser au suivant le temps de nous donner plus de détails. Cela permet à ces tomes de garder un rythme très rapide, nous gardant en haleine jusqu'à la fin.

Ces tomes présentent un nouveau personnage, qui a eu une importance toute particulière dans le passé de Razzia. le passé de ce personnage est d'ailleurs bien plus mis en avant dans ce cycle, nous offrant des scènes terribles de son enfance, et nous le faisant respecter davantage derrière cette bouille grassouillette. Ténébris, à l'ascendance cruelle, entre dans les Légendaires et possède sa propre présentation dès le tome 11, remplaçant celle de Danaël. le lecteur apprécie rapidement sa façon d'être, son esprit rebelle et son entrée en matière dans le tome 9, qui rappelle celle de films bien connus. L'introduction de cette nouvelle héroïne est bien menée.

La présentation des Légendaires change à partir du tome 11. On les sent bien plus mûrs, la douleur et les pertes les ont fragilisés. En plus de l'ajout de Ténébris, les personnages de Jadina, Shimy, Gryf et Razzia ont évolué pour mettre en valeur leur montée en puissance et leur souffrance. Nos héros préférés deviennent plus complexes mais aussi plus sombres, et le trait de crayon s'en ressent.

La fin de ce cycle marque l'apparition d'une autre grande puissance, cette fois-ci plutôt salvatrice pour notre groupe. On ne sait qui elle est et sa volonté reste un mystère. Cette arrivée étonnante permet aux Légendaires de survivre et d'arriver à leurs fins, complexifiant la direction que va prendre l'histoire.

Le cycle d'Anathos est plus spirituel et plus mystique, étant donné qu'il nous explique plus en détails la création du monde d'Alysia ainsi que le rôle des dieux dans tout cela. Les dernières pages incluent même un des héros dans ce monde parallèle, l'éloignant à jamais des siens.

Des tomes incroyablement beaux où l'émotion se marie à l'action.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Ce livre est mon tome préféré du cycle d'Anathos. J'ai bien aimé l'histoire, parce qu'il y a beaucoup d'aventures et il y a une sorte de fin du monde .
Pour la première fois, le tome débute avec l'écart temporel considérable de deux ans avec la fin du précédent, le look des protagonistes est modifié, et la présentation de Danaël en début de tome est cette fois remplacée par celle de Ténébris, dont les moeurs sont l'exact inverse de ceux de l'ancien leader des Légendaires, ces trois éléments marquant la rupture avec les premiers tomes de la série..

Pour la première fois, les Légendaires se séparent un à un pour combattre leurs doubles maléfiques, sur lesquels est centré ce tome : j'ai nommé, les Infernaux ! On peut, en quelque sorte, dire qu'ils sont l'ultime lien avec le premier cycle de la série, ayant été créé à partir du sang des Légendaires laissé là après leur défaite dans ce même cycle, et leur look étant le même à l'exception des couleurs. le principe de chaque combat est assez classique : l'adversaire est bien plus puissant que le héros, et tout semble perdu, juste avant que le héros dévoile sa botte secrète et renverse grâce à elle la situation. Seulement, le tome se clôt sur l'apparition de chacune de ces bottes secrètes, ce qui est cette fois assez original... Ou presque. La dernière scène montre l'apparition du personnage qui deviendra par la suite l'un des plus essentiels de la série... Au détriment de nos héros.
L'aventure continue, après le coup de théâtre du tome 10. Ce tome-là est à la hauteur, je trouve. On n'évite pas une bonne ellipse de deux ans et un rappel historique, mais bien géré, pas trop long et cohérent. On redécouvre les nouveaux légendaires et bien sûr leurs pendants maléfiques, pour assister à l'ultime combat du tome suivant ! Toujours aussi sympa, je poursuis avec la banane.
Résumé : Deux ans se sont écoulés depuis la prise de pouvoir du corps de Danaël par Anathos. Ce dernier a également créé des doubles maléfiques des Légendaires, et ruine le monde d'Alysia. Mais les Légendaires ont survécu, et préparent un plan pour lutter contre Anathos…

Mon avis : Ce tome 11 est aussi très prenant.

Après les deux ans de prise de pouvoir par Anathos, le monde d'Elysia se meurt, et tous les humains pourraient bien disparaître. Heureusement, les Légendaires se sont entraînés durement pour essayer de contrer Anathos et leurs jumeaux maléfiques. L'heure de la revanche a sonné. Accompliront-ils la prophétie annoncée ? Seront-ils assez forts ? La dernière planche semble montrer que rien n'est joué et que d'autres manipulations sont en cours…

L'action est beaucoup plus haletante, avec une petite pause humoristique bienvenue et sympathique concernant les noms de codes d'action, ou les noms des doubles des légendaires, inspirés de la « Guerre des étoiles ».

Une belle réussite !
Lien : http://docbird.over-blog.com..

-Le Castelwar est entré dans le canyon de Gold-Orac plus tôt que prévu !!!
Nous allons devoir avancer notre plan de plusieurs jours!
D'ici à quelques heures, nous lancerons l'opération "Gold-Orac Go!!!"
-L'auteur vous présente toutes ses excuses pour ce nom de code tout pourri!
Le castlewar est entré dans le canyon de GOLD-ORAC plus tôt que prévu !!! Nous allons devoir avancer notre plan de plusieurs jours !
D'ici quelques heures nous lancerons l'opération " GOLD-ORAC GO !!!"
( L'auteur vous présente toutes ses excuses pour ce nom de code tout pourri !)
Lorsque le sang nouveau...

La bête réveillée...

Les yeux clos...

Et le bras du démon...

S'opposeront à l'âme pervertie...

Le glas sonnera...

Pour Alysia !
" Lorsque le sang nouveau, la bête éveillée, les yeux clos et le bras du démon s'opposeront à l'âme pervertie... le glas sonnera... pour Alysia !!"
Ainsi est décrite la prophétie de la fin du monde !!!
" Quant le sang nouveau,la bète monstrueux,les yeux clos et le bras du démon,s'opposeront a l'âme puréfier, le glas sonnera pour Alisia" j'aime bien cette phrase avec c'est image.

Lire un extrait