Amazon Publishing (30/05/2022)
4.33/5   3 notes
« On m’appelle la sauvageonne, la sorcière. La vérité ? Je suis la fée de la colline et je parle aux esprits... Je n’hésiterai pas à déchaîner la foudre et la tempête sur mes ennemis !»
Provence, 1930.

Naella, âgée de quinze ans, mène une vie simple et libre dans les collines. La nature n’a aucun secret pour elle...
Au village d’Eigas, on l’assimile à une créature mystérieuse et la jeune fille subit l’ostracisme des habitants depuis tou... >Voir plus
Que lire après La colline aux espritsVoir plus
Quelle lecture ! J'ai été happé du début à la fin, ici on rencontre Naella une jeune orpheline, qui malgré son jeune âge, se retrouve libre et indépendante. Elle vit dans les collines, et fuit surtout la population du village voisin d'Eigas. Ces derniers n'ont de cesse de la dévisager : les hommes sont attirés par cette beauté, les femmes la jalouse. de plus, en 1915, lorsque sa mère tombe enceinte « de père inconnu », tous la traite de trainée et de sorcière. Ce qui fait d'Eigas, un environnement peu propice à une vie heureuse, pour Naella, seules les collines, qu'elle connait par coeur, font son bonheur.
Cependant, son bonheur va vite s'envoler, lorsqu'un un jeune curé fait son apparition au village. Ce dernier va succomber lui aussi aux charmes de la jeune adolescente et il est prêt à tout pour la posséder.

Alors pour cette lecture bien particulière, j'ai tout d'abord adoré l'environnement : les collines, les animaux, la Provence, l'Egypte… J'avais l'impression d'y être et c'était vraiment très immersif.
Pour le contexte, on retrouve bien les stigmates de l'époque, lorsqu'une femme célibataire se retrouve enceinte sans mari entre ragots et secrets de famille.
J'ai été un peu gêné par le sujet du curé avec l'adolescente, cependant, je pense que malheureusement, ce fut possible, et autant j'ai adoré la première partie, autant j'ai été retourné par le chemin qu'emprunter l'auteure dans la seconde partie. On passe d'un roman historique à réellement un bon roman fantastique. le mélange des genres était pour moi très bien mener, même si j'aurais voulu une autre fin pour Luc et surtout pour Naella.

En conclusion : un bon roman historico-fantastique, avec une héroïne incroyable. Naella est une véritable force de la nature, elle m'a impressionné. Sa liberté n'a pas de prix et ses choix, inconcevable pour l'époque ne sont menés que par son instinct et son besoin d'indépendance.
Attention je pense que certains sujets peuvent peut-être choquer.
Bonjour, je vous retrouve aujourd'hui pour une chronique made in Provence.

Dans un premier temps, je remercie Alexandrine Solane pour ce renouvellent de confiance. Avant toute chose, je tiens à prévenir que cette histoire aussi charmante soit elle contient des sujets sensibles qui pourraient ne pas plaire à certains.

TW : viol, inceste, sont des thèmes abordés dans ce roman.

Alors, passé cette petite introduction, parlons histoire. Nous nous plongeons dans l'univers de Naella jeune chevrière orpheline de mère et qui ne connaissant pas son père se retrouve à vivre seule malgré son jeune âge.
Si pour tout autre adolescent cette situation serait inconcevable, Naella n'a en revanche besoin de personne. Sa mère l'ayant élevée pour faire d'elle une jeune femme totalement libre et indépendante, cette dernière n'a aucun mal à gérer ses chèvres et à subvenir à ses propres besoins. J'ai aimé Naella, son caractère et son côté mystique font d'elle un perso très attachant. J'ai un peu moins aimé le curé Luc, mais je vous laisse le soin de découvrir pourquoi…
Les drames successifs de Naella sont assez durs et cruels, mais j'insiste sur le fait de mettre l'histoire dans son contexte, cela se déroule dans les années 1930 bien loin de notre mode de vie et conscience actuelle. Chaque personnage est bien développé et on s'attache à certains autant que l'on en déteste d'autres.

J'ai aimé le voyage sur les traces de ses ancêtres et la traversée dans le temps. Je trouve cette histoire drôlement bien établie (je reste sur ma faim pour le terrible secret inavoué, mais c'est mon côté « casse c***llettes » ).

Pour la plume, j'ai déjà eu la chance de découvrir l'auteure avec sa romance précédente " Isatis premier amour " (de la même collection émancipation) et c'est avec grand plaisir que je me suis plongé dans cette nouvelle histoire. La plume est fluide, je lui ai trouvé un charme provençal désuet que j'ai beaucoup apprécié.

Je vous recommande cette immersion en PACA sans problème, je suis sûre que vous serez nombreux à vous laisser entraîner par Naella la jeune chevrière que la vie n'a pas épargnée.

Le commentaire de Carole :
Je dois avouer qu'au départ ce roman m'a ébranlé par son côté qui dérape des normes conventionnelles. C'est du fantastique mêlé à de l'ésotérisme et c'est de l'érotisme dans toute son illégalité. Tout débute en 1930 quand Naëlla devient orpheline à 15 ans, elle doit subvenir à ses besoins en vendant des fromages et en s'occupant de ses chèvres. Rejeté par les citoyens de son patelin un petit village de Provence nommé Eigas, on la surnomme la sorcière et on l'associe à une créature maudite. Pourtant Naëlla, est tout simplement doté d'un don que sa défunte mère lui a légué. Luc Lauzel, prêtre et beau jeune homme, tombe sous le charme de Naëlla, mais ce n'est pas réciproque, celle-ci a quelqu'un d'autre qui occupe son coeur. Luc est un prêtre plutôt particulier, il va commettre plus d'un péché pour avoir le champ libre face à Naëlla. C'est un roman qui peut choquer certains lecteurs dû aux faits que l'homme de Dieu est plutôt malsain. C'est une histoire à laquelle on s'accroche, on aime les personnages et leur esprit mal tourné. Plus on avance dans l'histoire plus le rythme est accéléré, nous allons voir croître la famille à une vitesse éclair et connaître rapidement enfants, petits-enfants et arrière petits-enfants. La fin nous apprend qu'un gros sacrifice doit être fait si la famille veut revoir la mère de Naëlla. Une conclusion acceptable, une vie de famille hors norme et de l'amour parsemé de haine fait partie de ce beau roman qui m'a beaucoup plu. Une auteure à découvrir pour les fans de fantastiques.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..