Dans le pitch de ce nouveau Nathalie Somers ça parle d'Agatha Christie, alors vous pensez bien, j'ai foncé ! Les insomnies aidant je l'ai dévoré en quelques heures. Un petit air de Cluedo, une histoire d'amour presque impossible, un manoir à l'image de son propriétaire, grand champion d'échecs. Et des secrets de famille, des tensions, des rivalités.... Un roman à suspense à avoir dans tous les CDI !! Et vous avez vu la couverture ? Tout est parfait dans ce roman !
Une couverture magnifique, un roman policier pouvant plaire aux fans d'Agatha Christie… Cela me tentait beaucoup même s'il s'agit d'un roman jeunesse ce qui n'est habituellement pas mon truc.
Je suis entrée dans l'histoire de Judith et j'ai été prise très vite dans cet univers. Quelle ambiance 😍
J'ai adoré. Tout ce que j'aime dans les romans policiers était présent. Huis clos, histoires de famille, raisonnement, retournements de situation et alors ce dénouement 👌
Le côté jeunesse ne m'a pas dérangée et je trouve ça génial que les jeunes puissent entrer dans le genre policier avec un livre aussi intéressant sur l'intrigue et le final.
Après ma lecture, il a rejoint la PAL de ma fille aînée 😁
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Londres, fin 19ème siècle. Orpheline et ruinée, Judith frappe à la porte de l‘énorme manoir de son grand-père qu'elle n'a jamais connu, Sir Reginald Blackwood, afin de lui demander de l'aide. Tout autour d'elle, des échiquiers, des pièces d'échecs : le vieil homme est un véritable inconditionnel de ce jeu, en plus d'être un homme retors et aigri. Il accepte néanmoins de l'héberger…. Mais dans ces lieux, et auprès des autres membres de cette famille, elle va vivre un quotidien pesant et affronter des personnalités agressives… Jusqu'au jour où le vieil homme est retrouvé mort dans son bureau, assassiné.
Un inspecteur de Scotland Yard et son adjoint sont dépêchés sur place et alors s'enclenche une enquête et s'enchaînent des événements… qu'il ne faut surtout pas dévoiler.
Sinon que tout est construit à la manière d'un bon roman de Agatha Christie, que le récit est bien écrit, finement ciselé, parfaitement divertissant voire vraiment réjouissant. Coup de coeur !
Pas facile de faire un retour de ce livre sans spoiler l'histoire mais j'espère que cette chronique vous conviendra.
Dans un premier temps je tiens à féliciter l'auteure pour cette plume fluide et addictive qui rend difficile la fermeture de ce livre.
Ce roman est un young adult mais il est aussi très bien pour les adultes la preuve je me suis régalée.
Je me suis tout de suite attachée à Judith qui se retrouve très jeune orpheline et sans argent une demoiselle qu'on a envie de protéger malgré sa force de caractère et son courage.
L'intrigue est bien menée et on se laisse rapidement prendre au jeu d'autant que la description parfaite des personnages par l'auteure fait qu'on a l'impression de les connaître
J'ai également beaucoup apprécié l'ambiance manoir du XIXème avec l'histoire tournant autour des échecs même si j'avais peur d'être perdu ne sachant pas y jouer.
Mais ça n'a pas été le cas je me suis laissée entraîner dans cette mystérieuse affaire où tout se mélange pour au final aboutir sur la vérité qui va éclaircir tous ces mystères.
Vous l'aurez compris ado ou adulte je vous invite à découvrir ce fantastique roman.
L'héritage de Judith Blackwood est un roman jeunesse Young-Adult qui m'a énormément plu !
J'y ai retrouvé une plume visuelle très agréable et me suis même surpris à émettre des hypothèses afin de trouver le coupable avant l'inspecteur de police.

Ce roman peut rappeler à certains moments le film À couteaux tirés (disponible sur Netflix) dont les suspects s'enchaînent et la couleur de la vérité s'assombrit.

J'ai néanmoins trouvé le coupable avant les révélations finales, mais n'ai pas pour autant été déçu de ma lecture car, même avec un bout des réponses, il y avait encore d'autres éléments qui m'ont étonné !
Un suspense insoutenable est même parfois ressenti ce qui contrebalance le rythme du récit à plusieurs reprises.

J'ai beaucoup aimé ce roman et la petite romance qui sévit entre Judith et l'inspecteur.
Sans en dire davantage, foncez et tentez de découvrir la vérité avant que les pages ne dévorent les mensonges de l'Homme et ses tourments....
Une belle écriture, des rebondissements, pas de passages inutiles, des personnages intrigants et une intelligente partie d'échecs.
Ce huis clos dans un manoir anglais regroupe tout ce que j'aime et ne pouvait être que parfaitement réussi !

J'ignore si c'est grâce à mon intérêt pour les échecs, dont j'ai appris les règles du jeu dès mon enfance, mais j'ai découvert la partie très rapidement. Cela dit, ça n'a pas du tout altéré mon attrait pour cette histoire qui m'a captivée jusqu'à la fin.

J'ai apprécié les tactiques d'attaque, de défense et d'attraction ; en somme la guerre manichéenne que livrent inévitablement les pièces noires et sombres comme l'ébène contre les blanches et pures comme l'ivoire.

Bref, je me suis régalée ! En seulement quelques coups, ce livre a fait échec et mat.
Déjà premier point fort, c'est une des périodes de l'histoire que je préfère ! Ensuite, j'ai aimé Judith, c'est un peu le personnage idéal, au départ riche mais bienveillante, cultivée, brillante, elle à tout pour elle et je l'ai beaucoup appréciée ^^. À propos du récit, moi qui suis une grande lectrice d'Agatha Christie, je n'ai pas été déçue ! Huit clos sympathique, à la recherche de secrets et d'indices. D'autres personnages hauts en couleurs, attachants ou détestables, une ambiance pesante mais une histoire très bien ficelée. Petit plus si vous aimez les échecs 😝. Bref j'ai adoré et je ne peux que vous le conseiller !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie les éditions @didierjeunesse de m'avoir fait parvenir ce livre. Parlons tout d'abord de l'envoi: bien protégé dans une enveloppe à bulle, le livre est en très bon état. La lettre accompagnée d'un billet de train et d'une étiquette pour l'accrocher à mes bagages m'a intriguée. Écrite à la main ce fut un plaisir de découvrir le message de @Nathalie Somers.

La 1ere de couverture en surbrillance est très belle.

Maintenant l'intrigue : comment dire..... je me suis faite damer le pion. Au fur et à mesure de l'histoire, je faisais ma petite enquête mais elle s'écroulait comme un château de cartes. Tous mes suspects étaient éliminés tels les pions du jeu d'échecs. de plus, je me doutais de l'importance de ce jeu au vu de la 1ère de couverture du livre et de décoration intérieure du manoir mais sans en connaitre la raison. Je me disais que le coupable faisait une partie mais ne connaissant que très peu le jeu, et du fait que le Roi était déjà mort, je ne comprenais pas l'intérêt de cette partie. Je suis allée faire un tour sur internet pour en apprendre plus, mais cela n'a servi qu'à m'embrouiller l'esprit.

Ce fut une très belle découverte, les personnages sont aussi horribles et perfides les uns que les autres.

Pour un apprentissage au jeu d'échecs, ce livre peut être utile pour susciter la curiosité.

Il fait partie de mes coups de coeur de cette année. Je le recommande vivement et m'empresse de le faire connaître à mes proches

Encore merci à @Nathalie Somers et @didierjeunesse pour cet envoi.
Un roman policier pour les ados façon Agatha Christie, j'adore! Et qui se passe au 19ème siècle à Londres.
On découvre Judith orpheline, 18 ans, qui se retrouve chez un grand-père qui la traumatise et qu'elle ne connait pas.
Ce grand père adore les échecs et son château est construit dans ce thème.
On va le retrouver mort et de là, une enquête s'ouvre.
Des rebondissements, du suspense, des suspects, des échecs, des parties presque perdues, des revirements de situation, bref un policier en huit clos comme j'aime.
Un roman jeunesse à partir de 10 ans qui va plaire aux jeunes et cette superbe couverture va attirer l'oeil!
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Le début du roman est assez classique : Judith Blackwood est fraichement orpheline et elle va voir ce grand-père, dont elle vient d'apprendre l'existence, afin de demander son aide. Elle se retrouve ainsi hébergée dans le manoir familial, aux côtés de membres de sa famille qu'elle découvre pour la première fois.

Le plume de l'autrice est très fluide, agréable et il m'a suffit de quelques pages pour me plonger directement dans cette histoire.
Si l'ambiance du manoir frôle parfois le gothique, le roman se centre surtout sur une enquête, un huis clos étouffant, haletant, prenant, digne des univers et du suspense de Agatha Christie.
Comme Reginald Blackwood, féru de jeux d'échecs jusqu'à l'obsession, l'autrice tisse ici une vraie partie d'échec, dans laquelle les personnages bougent, évoluent se font manipuler, et cherchent à survivre.

J'ai vraiment adoré l'ambiance 19e siècle dans cette histoire, qui rajoute un plus à l'atmosphère de l'enquête et aux personnages.
D'ailleurs, je les ai tous trouvé extra, crédibles, vrais. Judith est vraiment attachante, John et Samuel aussi. Les relations tissés ou qui se tissent entre eux sont bien écrites, et la romance légère qui se créé au fil des pages est douce, bien amenée et apporte un vrai bonus à l'histoire.

J'ai passé un super moment avec ce très chouette roman, un vrai petit régal et je frôle le coup de coeur !

Je recommande à 100% !!

(perso, je le conseillerai à partir de 11/12 ans)