AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 100 notes
5
26 avis
4
18 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voici mon retour de lecture sur le roman L'héritage de Judith Blackwood de Nathalie Somers.
Judith Blackwood, 18 ans, se retrouve brutalement sans le sou et orpheline. Sa seule issue est de rencontrer ses aïeux, dont elle ignore tout. C'est ainsi qu'elle se retrouve sous la protection plutôt glaciale de son grand-père. L'homme est autoritaire et tient sous son joug toute la famille dans l'étrange manoir Blackwood, décoré sur le thème des jeux d'échec dont il est passionné.
La jeune femme a à peine le temps de s'acclimater à cette nouvelle vie, que le grand-père meurt subitement.
Le verdict tombe, il s'agit d'un empoisonnement.. et ce n'est que le premier ! Judith est la suspecte numéro un, en tant qu'héritière fraichement débarquée..
L'héritage de Judith Blackwood est un roman intéressant. J'ai vraiment eu l'impression de faire une partie grandeur nature de Cluedo :)
Judith, fraichement débarquée dans la demeure de son grand-père, devient évidemment la première suspecte à sa mort.
Pourtant, le vieil homme était vraiment très acariâtre et nombreux sont les suspects possibles !
J'ai aimé me retrouver au 19ème siècle en pleine campagne anglaise. le cadre est magnifique et l'ambiance victorienne parfaite pour les amateurs et amatrices du genre.
Pour un policier ados, je l'ai trouvé très bien ficelé. Les rebondissements sont bien dosés, la fin est parfaite.
J'ai été agréablement surprise même si je m'attendait à apprécier dans l'ensemble, car je trouve la plume de Natalie Somers toujours aussi agréable et fluide.
Je le recommande et le note quatre étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          250
En poussant les portes de Blackwood Manor, nous sommes loin de nous douter, tout comme Judith, l'héroïne de cette histoire, que c'est dans un engrenage mortel, véritable jeu d'échecs glaçant, que nous nous engageons…Prenez une cuillerée de « Dix petits nègres », mélangez le tout avec un soupçon de « Knives Out / A Couteaux tirés » et une petite dose aristocratique à la « Noblesse oblige » et vous obtiendrez ce thriller hypnotisant que l'on ne peut plus lâcher afin de connaitre la fin !

Angleterre, au cours du 19ème siècle. Après la mort tragique de ses parents, Judith Blackwood n'a d'autre choix que de demander le gîte et le couvert à son grand-père paternel, Reginald, dont elle a appris l'existence de la bouche de sa mère mourante. Si l'accueil du patriarche est glacial, Judith est cependant « acceptée » dans cette étrange demeure, où elle fait la connaissance des autres membres de cette famille : Harold, le beau-frère méprisé, qui brille par son incompétence ; son épouse, Harriet, véritable cheffe de famille ; son fils, Alexander, violent, égoïste et d'une jalousie maladive. Seul Samuel Blackwood, cousin pauvre de la famille, représente un rayon de soleil dans la vie de Judith. Mais le jour où Reginald Blackwood est retrouvé assassiné, le destin de Judith bascule dans une spirale sans fin…

Je ne peux que vous recommander ce roman brillant, dont il est difficile de se défaire tant l'auteure, Nathalie Somers, parvient à déstabiliser subtilement son lecteur, le baladant sur un échiquier, de piste en piste, jusqu'à la révélation finale tout simplement épatante ! Si l'on ajoute une héroïne intéressante par son ambiguïté (et sa part de mystère) ainsi qu'une délicieuse histoire d'amour -interdite – ce livre fût un coup de coeur !

Alors, tenté(e)s ?
Commenter  J’apprécie          160

Lorsque Judith se retrouve orpheline, elle n'a d'autre choix que d'aller mendier l'hospitalité de son grand-père, un homme tyrannique et glacial, passionné par les échecs.
Ce dernier, après l'avoir d'abord mise à la porte, change d'avis et la recueille. La jeune femme découvre une famille surprenante, froide, désagréable, à l'exception d'un cousin avenant et chaleureux, Samuel.
Mais le patriarche décède brutalement. On le retrouve un matin, étouffé, avec la page d'un manuel d'échec dans la bouche. Qui a bien pu commettre ce crime abominable ? Tout le monde est suspect aux yeux de l'inspecteur Lazarus, missionné sur place, surtout Judith...

***
"Si les échecs lui avaient bien appris une chose, c'était qu'il ne fallait jamais sous-estimer un adversaire, et encore moins quand une telle flamme dansait dans ses pupilles."

Très bon roman policier que j'ai dévoré pendant une nuit d'insomnie. Un peu comme dans Dix, de Marine Carteron, on sent le clin d'oeil aux "classiques" d'Agatha Christie.

Sur fond de jeu d'échecs, des décès brutaux, un héritage, des suspicions. Un lieu oppressant. Un scénario bien huilé, implacable. Deux points de vue alternent : l'inspecteur, et Judith, dans un décor victorien inquiétant. Même si je me suis doutée de la fin, cela ne m'a nullement gâché la lecture de ce quasi huis-clos. Jusqu'au bout, on se demande comme l'héroïne va se sortir de cette partie d'échecs impitoyable.

Nous découvrons dans cette histoire une famille odieuse, un grand-père infect, des personnages tous plus détestables les uns que les autres. Tous potentiellement coupables. Tous, sauf Samuel, le seul qui est affable et charmant avec sa cousine. J'ai beaucoup apprécié l'héroïne, une jeune femme très intelligente (bien qu'un peu trop naïve parfois), sur laquelle le sort semble s'acharner.

C'est prenant, les caractères de chacun sont bien décrits, comme le décor. le puzzle s'assemble peu à peu, le suspense est maintenu jusqu'au bout. Une partie d'échecs grandeur nature qui se dévore à toute vitesse.

L'héritage de Judith Blackwood a été pour moi une très bonne lecture, que je recommande !


~

#LHeritageDeJudithBlackwood #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          80
Judith Blackwood se retrouve malgré elle plongée dans une partie de Cluedo grandeur nature où tout semble indiquer qu'elle est la coupable. Comment prouver qu'elle est innocente ? Un roman policier qui rend hommage au genre du whodunit et nous plonge dans une histoire haletante. Judith Blackwood est-elle vraiment si innocente ? Et si elle l'est, qui est derrière cette machination ?

J'ai découvert Nathalie Somers avec “le défi de Kilian” et j'avais beaucoup aimé sa plume et sa manière de raconter une histoire. Un avis qui ne change pas du tout après la lecture de “l'héritage de Judith Blackwood”. Comme notre personnage nous avons envie de découvrir le fin mot de cette histoire. Et même si nous devinons avant les personnages ce n'est pas gênant car le but est de sauver Judith Blackwood de la prison, pas de trouver le coupable. le mécanisme d'enquête est prenant. Un bon premier roman policier pour les jeunes lecteurs.

Cluedo version échecs
Le grand-père Blackwood est fan des échecs et oblige tous les membres de la maisonnée à jouer avec lui. Tout le monde peut être coupable de son meurtre car il était tyrannique et ignoble avec absolument tout le monde (à part son majordome.) La présence des échecs est donc omniprésente dans le roman. le tout prenant des airs de cluedo puisque le patriarche a été tué dans le bureau avec un morceau de papier. Qui sera le prochain ?
Pendant une partie du roman je me demandais qui était derrière tout ça. Puis nous le devinons assez vite. le suspens du roman n'est pas vraiment là mais si c'est ce que vous recherchez vous risquez d'être déçus. Car pendant cette partie nous ne savons pas si Judith Blackwood est une narratrice fiable. Elle paraît complètement innocente malgré ce que disent les preuves, mais est-ce le cas ?
Le suspens n'est donc pas “qui a fait” mais “comment Judith Blackwood va-t-elle s'en sortir” ? En tout cas c'est cet élément qui m'a le plus apporté de suspens de mon côté et qui m'a happée dans l'histoire. Même si une romance “rapide” apparaît entre Judith et l'un des inspecteurs… ce qui n'est pas sans conséquences sur l'enquête. Elle ne gêne pas la lecture car elle est importante et s'intègre bien dans l'histoire. Je ne suis pas hyper convaincue mais elle a son intérêt donc je ne dis rien.

Judith Blackwood
Judith est une jeune femme qui transpire l'innocence. Il n'y a pas vraiment de doute, c'est annoncé dès le début et rien ne semble vraiment indiquer qu'elle pourrait tuer son grand-père. Pourtant je m'attendais presque à un twist qui prouvait qu'elle trompait bien son monde : trop innocente pour que ce soit vrai. C'est ce que pensent une partie des personnages d'ailleurs. Cette innocence angélique de Judith Blackwood attire la suspicion.
C'est pour ça que l'enjeu tourne autour de cet élément : convaincre les autres de son innocence. J'aime beaucoup l'orientation que l'autrice a donné à son histoire. Mais je ne peux pas en dire trop pour que vous puissiez deviner vous aussi ce qui se passe.

Le conseil de la bibliothécaire : “L'héritage de Judith Blackwood” est un roman policier qui peut être lu à partir de 12-13 ans environ. Comme mis en retour de lecture il est un super premier accès au genre du policier et particulièrement du genre whodunit pour les jeunes lecteurs. Autre roman policier parfait pour cette tranche d'âge que je ne peux que vous conseiller : “dix” de Marine Carteron, lui aussi hommage à ce genre.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          80
A la mort de sa mère, Judith se présente au manoir Blackwood avec une lettre demandant à son grand-père de lui accorder l'hospitalité. Judith ne connaît pas le vieil homme, depuis longtemps fâché avec son fils et sa belle-fille. Dès les premières pages, le cadre est posé. (Nuit, froid, pluie, etc) La vie au manoir Blackwood ne va pas être facile pour Judith. Celle-ci va devoir jouer serré pour gagner la partie, dans tous les sens du terme...

Ce roman est un huis clos sur le thème des échecs. L'intrigue est très habilement menée, l'écriture est fluide, il y a du suspense, des frissons, de l'amour. C'est une lecture divertissante, que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          60
Je me suis lancée dans cette lecture séduite à la simple idée d'un roman se déroulant dans l'Angleterre du dix-neuvième siècle. Ne sachant pas exactement de quoi il retournait, je suis allée de surprise en surprise, pour mon plus grand plaisir.

La jeune Judith, orpheline et sans le sou, se retrouve propulsée dans l'âge adulte bien plus brutalement qu'elle ne l'aurait voulu. D'après la dernière volonté de sa mère, elle va quérir l'aide d'un grand-père dont elle ignorait jusqu'alors l'existence. le vieil homme, cruel et retors, décède peu après son arrivée, laissant au manoir une poignée d'héritiers potentiels qui pourraient bien l'avoir assassiné, que ce soit en réponse à sa tyrannie, ou encore pour faire main basse sur sa grande fortune. En tant que dernière arrivée au manoir, tout semble désigner Judith comme coupable idéale. Cache-t-elle bien son jeu sous son air angélique, ou bien est-elle réellement innocente ? C'est ce que le jeune inspecteur envoyé par Scotland Yard devra déterminer, sans se laisser impressionner.

Je me suis totalement laissée prendre au jeu de cette enquête digne d'Agatha Christie. Lisant peu de romans policiers, et ne connaissant rien aux échecs (qui semblent constituer le fil rouge de cette enquête), j'ai été bonne spectatrice, et n'ai absolument rien vu venir des différents rebondissements, ni de la révélation finale. Alors que, de plus en plus, le destin de Judith s'assombrissait, j'ai été happée, je voulais en savoir plus, et arrivée à un certain point, il m'était devenu impossible de lâcher le livre sans connaître le dénouement.

Un roman policier maîtrisé, au suspense haletant et pourvoyant la dose parfaite d'émotion, c'est une réussite !
Commenter  J’apprécie          30
Coup de coeur pour ce roman jeunesse captivant à découvrir dès 10 ans !
Un roman policier à énigmes sous forme de Cluedo grandeur nature qui plaira aux amateurs d'échecs !
Une enquête à huis-clos digne d'Agatha Christie !

La scène se passe à Londres en 1880. Après le décès de sa mère, Judith Blackwood, orpheline sans le sou, est envoyée chez son riche grand-père, Lord Réginald Blackwood, qu'elle n'a jamais vu puisqu'il avait répudié sa descendance. Celui-ci est acariâtre, cruel, rancunier, manipulateur et passionné par les échecs, qui ornent chaque pièce de son imposant manoir mystérieux.

En arrivant dans cette sombre demeure, Judith est loin de se douter de ce qu'elle va y trouver : une famille étrange, une atmosphère pesante et des secrets inavouables… Lorsque son grand-père est retrouvé mort dans son bureau, la jeune fille est alors plongée dans une partie mortelle, dont elle ne sortira pas indemne car tout l'accuse du meurtre de Réginald... et des suivants ! Parviendra-telle à prouver son innocence ?

Je remercie les éditions @didierjeunesse et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman jeunesse très réussi qui a su me tenir en haleine jusqu'au dénouement.

L'intrigue pleine de suspense est vraiment bien ficelée avec des chapitres courts qui donnent du rythme à l'enquête. L'ambiance anglaise assez gothique du début du siècle convient parfaitement à ce cluedo grandeur nature étrange qui nous laisse dans le brouillard jusqu'à la fin.

L'autrice parvient habilement à distiller les indices tout en entretenant le mystère en brouillant les pistes et le lecteur à l'impression d'être dans une impasse constamment. C'est ce qui fait que ce roman à énigmes est très réussi puisque le lecteur se sent manipulé, comme Lord Réginald le fait avec ses héritiers potentiels.

Le personnage complexe de Judith est émouvant et attachant, ce qui donne de la densité aux émotions rencontrées car le lecteur éprouve de l'empathie pour elle. L'atmosphère gothique crée une tension permanente exacerbée par l'antagonisme de la quasi majorité des autres personnages assez antipathiques, excepté celui de Samuel, le cousin éloigné de Lord Blackwood.

Le personnage à la fois autoritaire et bienveillant de l'inspecteur John Lazarus vient renforcer ce sentiment ambivalent car il se sent partagé entre son intime conviction et les preuves accablantes que lui avance son adjoint, Bartholomew Sting, lui rappelant son devoir. Un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Dans la campagne londonienne du 19eme siècle, Judith va faire la connaissance de sa famille après la disparition de ses parents. Elle ne s'attendait toutefois pas à être impliquée dans une affaire des plus sordides 👀

Sachez une chose les amis : je commence à devenir douée dans la résolution des mystères !! Je vais pouvoir intégrer la team de Scooby Doo 🐶 J'ai deviné le plot twist très rapidement et je pense que c'est surtout par l'habitude de lire du thriller. Car il est rudement bien ficelé 🫶🏻

J'ai adoré l'ambiance victorienne, les personnages et le jeu de piste. Je me suis vraiment prise au jeu et je me suis amusée. le fait d'avoir deviné la fin n'a rien gâché de mon plaisir car, après tout, avant d'avoir la preuve sous les yeux, tout n'était que supposition 😅

Je ne peux que vous recommander cette lecture, en particulier si vous aimez cette ambiance propre aux romans portant sur le Londres du 19eme siècle, et si vous aimez les échecs ♟️
Commenter  J’apprécie          30
Un roman policier très classique, que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. Avec cependant un côté romance assez prononcé vers la fin.
Le genre de roman que je regrette d'avoir terminé rapidement, parce que personnages et ambiance me manquent à présent. Pas envie de passer à un autre livre, j'ai envie de rester à Blackwood Mansion, pourtant un peu inquiétant.

Fin 19e siècle.
Un manoir dans la campagne anglaise, loin de tout. Une famille où presque tout le monde se déteste, un patriarche exécrable, une nouvelle venue aux abois, un crime.
Il sera question de Shakespeare et de Jane Austen. Et surtout d'échecs, le jeu est présent partout, et constitue une partie de la trame de l'énigme.

Quand Judith, nouvellement orpheline, arrive dans le manoir de son grand-père, ce n'est pas de gaieté de coeur. Elle n'a simplement plus d'autres solutions pour survivre. Ses parents ont été bannis, et elle découvre le vieil homme pour la première fois, ainsi que le reste de la famille. Mais pourquoi cet homme si méchant, qui l'a d'abord renvoyée, change d'avis et l'installe dans la maison ?

Les mauvaises surprises vont se succéder, et l'enquête menée par Scotland Yard révèle bien des côtés angoissants.
Même si j'ai deviné quelques détails à mesure, le mécanisme est sublime et la pauvre Judith va devoir mobiliser toute son intelligence et son courage.

Tout dans le manoir évoque le jeu d'échecs, décoration, nom des chambres, même le testament. Et le chien s'appelle Gambit !

La présentation du livre renvoie à Agatha Christie, et c'est bien une énigme digne d'elle. Comme les policiers, on ne nous cache rien des éléments, arriverons-nous à comprendre ?
J'ai dévoré avec grand plaisir cette lecture. Pour son ambiance, ses personnages, son écriture.

Je suis juste un peu étonnée de sa parution en jeunesse.
Il n'y a certes absolument rien de choquant ni de dérangeant, et on peut très bien le mettre entre les mains des enfants.
Mais je vois plus ce genre de roman en lecture pour les adultes, lecture facile et agréable mais plus ciblée adulte pour moi. Juste parce que les ados autour de moi ne semblent pas trop s'intéresser à ce type de roman. Je leur proposerai quand même car il est plein de qualités.
Bien écrit, une énigme qui fait réfléchir, et c'est un plaisir de lecture. J'ai vraiment apprécié à la fois l'enquête, le thème et cette histoire presque à huis clos.

Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          30
Dans le pitch de ce nouveau Nathalie Somers ça parle d'Agatha Christie, alors vous pensez bien, j'ai foncé ! Les insomnies aidant je l'ai dévoré en quelques heures. Un petit air de Cluedo, une histoire d'amour presque impossible, un manoir à l'image de son propriétaire, grand champion d'échecs. Et des secrets de famille, des tensions, des rivalités.... Un roman à suspense à avoir dans tous les CDI !! Et vous avez vu la couverture ? Tout est parfait dans ce roman !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (229) Voir plus




{* *}