Un roman qui se passerait à Londres et dont Winston Churchill serait l'un des personnages, il ne fallait que cela pour m'appâter quand j'ai découvert le programme du premier trimestre 2017 de Didier Jeunesse. Oui mais voilà, il y a bien plus que cela : le contexte historique de la bataille d'Angleterre est certes très bien évoqué, à taille humaine, tant du côté des habitants de Londres qui subissent les bombardements incessants – et parmi eux, Lucan Sondran, un ado de 14 ans, orphelin, qui rêve de devenir pilote à la RAF – que du côté de Sir Winston n'hésitant pas à aller encourager les gens dans les rues et cherchant parfois désespérément des solutions pour tenir face aux attaques incessantes d'Hitler. Mais je m'égare : le personnage principal, c'est bien Lucan, cet ado énergique et un peu rebelle, inséparable de sa soeur de lait, Catriona, qui apprend par hasard que son certificat de naissance est un faux. Il n'aura pas le temps de s'interroger sur ses origines que la mort prématurée de son grand-père va le précipiter dans un autre monde (nommé l'Alter Monde, par opposition – ou complémentarité ? – à l'Ego Monde réaliste). Dans ce monde en miroir (j'adore la couverture de ce point de vue), à la fois si semblable au nôtre par les émotions et les rapports humains mais si différent par la luxuriance de ses paysages urbains et l'énergie joyeuse qui se dégage de ses technologies, Roslend est attaquée par la terre de Nelbri dont le Brac Marquel affronte l'Immuable Xélion ; une cité complètement neutre, Hircuz, vit sous le niveau de la mer, bien loin de la guerre qui déchire les terres d'en haut.

C'est ce mélange d'histoire et de fantastique qui est vraiment prenant, le passage d'un monde à l'autre avec un jeune héros attachant qui doit lutter pour que son monde et l'autre (dont on devine qu'il y est lié) résistent et survivent. « We will never surrender » : cette célèbre phrase de Churchill paraît souvent bien fragile dans les mondes de Nathalie Somers. Il y a beaucoup de rythme dans ce roman, les pages se tournent toutes seules, on a envie de savoir comment vont évoluer les choses dans l'Alter Monde et même si on connaît l'issue de la Bataille d'Angleterre, on vibre avec les Londoniens ordinaires et avec le vieux Bulldog (et même avec George VI !), on observe la complicité entre Lucan et Catriona et… bien évidemment, à la toute dernière ligne, on reste complètement sur sa faim, il faudra attendre septembre pour lire la suite !
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Alors que l'Angleterre se bat contre les forces aériennes d'Hitler, dans un monde parallèle Roslend menace d'être envahie sous les attaques des Nelbriens.

Lucan vit à Londres avec son grand-père horloger où il pense surtout à vivre des aventures avec son intrépide voisine. Lorsque ce dernier disparaît en lui confiant une étrange clé, la vie du jeune garçon bascule.

Il découvre de façon abrupt l'Alter Monde, ses habitants et ses coutumes. Il a tôt fait de s'y faire repérer...

Un roman d'aventure qui tourne autour d'une quête d'identité. le héros a tout à découvrir de l'univers qui l'entoure.

La présence forte et emblématique de Winston Churchill au sein du récit apporte une dimension réaliste à l'histoire qui s'orne d'éléments véridiques comme le bombardement de la demeure royale.

A côté, l'auteur développe un monde riche et cohérent avec trois peuples différents qui sont décrits.

Mais c'est le fin tissage entre les deux univers et la bascule de l'un à l'autre au fil des chapitres qui permet une forte accroche du lecteur et une adhésion à cette intéressante uchronie.

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Salut les Babelionautes
J'ai pioché ce roman dans la section Jeunesse de ma Médiathèque et je ne le regrette pas.
Écrite par une femme, Nathalie Somers, il s'agit d'une histoire de monde parallèles ou l'on rencontre des personnalités qui on oeuvraient pour résoudre le dernier conflit Mondial.
Un jeune Irlandais devient sans l'avoir demandé un atout dans les Guerres qui se déroulent dans l'Ego Monde et son miroir l'Alter Monde.
La Bataille de Londres est connue de la plupart d'entre nous et l'Auteure a imaginé un Monde ou la Guerre fait rage entre "Roslend" et "Nelbri".
A Londres, Lucan, qui veux participer a l'effort de Guerre malgré son jeune age, essaye de s'engager dans la RAF.
Mais la mort de son Grand-père va ouvrir une failles dans ce qu'il croit être sa vie.
Grace a une pendule Magique il va se retrouvé à Roslend, un endroit féerique ou la ville et ses habitants, Humains ou non, m'on fait rêver.
J'aimerai qu'un dessinateur s'en inspire pour la rendre encore plus réelle.
Avec humour Nathalie Somers lui fait rencontrer Winston Churchill et plus brièvement le Général de Gaule.
Maintenant il me faut attendre de pouvoir lire le tome 2 "Trisanglad" pour connaitre le fin mot de l'Histoire
Attirée par la superbe couverture je suis allée lire le résumé qui a su m'intriguer, la partie sur le monde parallèle faisant toute la différence alors même que le contexte Seconde Guerre mondiale ne m'attirait pas beaucoup. Vous savez que je ne suis pas une grande fan de cette période, je le dis souvent, mais j'ai tenté et je ne le regrette absolument pas.

Très vite j'ai été séduite par Roslend. Dès qu'on met un pied dans ce monde parallèle, son bestiaire, les décors qu'on nous dépeint, les peuples qui y vivent, leurs us et coutumes et autres informations que l'auteure communique, tout ça a fait son petit bout chemin dans ma tête et a remporté mon adhésion. J'ai adoré les idées de Nathalie Somers, ce monde, Roslend qu'elle a créé possède une atmosphère qui m'a beaucoup plu. Dans ces idées de fonds il y a un léger côté Mondes d'Ewilan, l'ambiance qui se dégage de l'histoire m'a rappelé les séries sur cette héroïne issue de l'imagination de Pierre Bottero. Autant vous dire que ça m'a rendu nostalgique mais aussi j'appréciais de retrouver une part de cet auteur dans Roslend. Attention je ne dis pas que les récits se ressemblent, chose qui n'est absolument pas le cas. Et, si vous vous lancez vous n'aurez peut-être pas du tout la même impression que moi.

Le seul défaut de cet univers à mon sens c'est qu'il n'y a pas beaucoup de descriptions, dû au public visé j'imagine, mais il y a le nécessaire pour se sentir malgré tout immergé dans le roman. Cependant, vu que l'intrigue est divisée entre Roslend et Londres, ce découpage explique également qu'on ait moins de passages sur le premier lieu nommé et donc moins de descriptions s'y rattachant. Roslend est donc le pendant de Londres et quand il se passe quelque chose chez l'un, ça se répercute chez l'autre. Les deux univers sont en conflit, chose que va découvrir Lucan notre héros. Propulsé à Roslend il va se retrouver impliqué au coeur de deux batailles et pour sauver l'un des mondes, il a devoir secourir l'autre.

L'histoire est passionnante. le découpage du texte apporte une dynamique plus qu'appréciable, d'autant plus que régulièrement un chapitre se termine en queue de poisson (évidemment le fin mot n'arrivera pas forcément le chapitre d'après). Ces derniers sont en outre courts et on obtient une belle fluidité de lecture. Dès le premier chapitre j'étais accrochée à l'histoire. On débarque sur Roslend, on ne comprend pas grand-chose, mais il se dégageait une atmosphère qui m'a croché tout de suite. Par la suite je suis allée de découvertes en découvertes avec Roslend, certaines de ses particularités sont hypers séduisantes. Londres est logiquement moins surprenant et moins dépaysant, mais lorsqu'on rencontre Lucan, je dois dire que les choses se sont rapidement très bien passées. Plus j'apprenais à le connaître, plus j'appréciais sa personnalité et c'était la même chose avec les seconds rôles, même si je regrette un peu qu'ils soient quelque peu plus discrets. Peut-être que la suite corrigera cette impression que j'ai eue.

J'avais deviné dès le début l'un des composants importants qui finit par se faire jour dans le dernier tiers du roman, l'auteure n'ayant pas assez bien caché la chose, si tant est qu'elle ait voulu la cacher. En oubliant ce côté cela reste un peu trop évident qu'il allait se passer ça et je m'étonne encore que certains personnages n'aient pas deviné plus tôt. Heureusement pour moi cela n'a pas gâché ma lecture. J'aurais également aimé qu'on m'explique déjà pourquoi, lorsque Lucan bascule sur Roslend, son corps reste présent à Londres. le procédé qui le fait changer de monde m'a souvent gêné par manque de détails. J'espère vraiment qu'on aura des informations plus tard. Au-delà de tout ça, j'ai tellement été prise par ma lecture, j'ai adoré ce qu'a composé l'auteure et les acteurs de son histoire sont, pour beaucoup, très attirants qu'il est plus que prévu que je lise la suite lorsqu'elle paraître. Ce fut vraiment un beau voyage, un voyage entre deux univers très différents, qui m'a ravi.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Une lecture originale et divertissante. L'idée de créer un monde parallèle au notre pendant la Seconde Guerre Mondiale est bonne et les personnages sont attachants. Si le monde imaginaire fourmille de détails, créatures inventées que l'on peine à se représenter, l'histoire nous fait quand même voyager. Je recommande vivement Roslend pour l'agréable moment de lecture que j'ai passé en sa compagnie.
J'ai beaucoup apprécié ce roman jeunesse qui prend place en partie à Londres pendant la seconde guerre mondiale, et en partie dans un univers parallèle, sujet lui aussi à un conflit mondial. Les petites touches historiques, avec notamment la présence de figures comme Churchill, sont plutôt sympas et intéressantes. Les personnages sont agréables à suivre (même si le grand méchant manque un peu de relief) et le récit est bien rythmé.

En ce qui concerne l'univers parallèle, je suis un peu plus mitigé. Je l'ai trouvé à la fois très original avec notamment une revisite complète de la faune et de la flore, et en même temps un peu facile sur certaines choses. Par exemple, tous les grades militaires sont calqués sur ceux qu'on connaît, avec juste une voyelle qui diffère (géniral au lieu de général par exemple). Je n'ai pas trop compris ce choix qui n'apportait pas grand chose et paraissait un peu léger, alors que d'autres aspects ont au contraire été très travaillés. J'ai aussi trouvé qu'il manquait un peu de contexte pour le conflit entre Roslend et Nelbri. Il aurait été intéressant d'approfondir un peu plus ce point mais j'imagine que ce sera le cas dans les tomes suivants.

Malgré tout, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture et je lirai la suite avec plaisir.
"Rosend" est un roman ado fantastique ET historique.

L'auteure Nathalie Somers mêle les deux genres sur l'idée qu'elle aura choisi de développer, un jeune héros de 14 ans, Lucan, londonien d'origine irlandaise, va se découvrir la capacité de voyager à travers les modes parallèles.

Non content de pouvoir se faire enrôler dans l'Air Force pour prêter main forte aux troupes anglaises face à la menace allemande de 1940, car trop jeune évidement, l'ado va être en secret missionné par le Premier Ministre Winston Churchill lui-même comme un membre du MI5 (service secret anglais) pour pousser le déroulement des événements en leur faveur.

Pour une raison que les lecteurs aborderont avec le roman et que Churchill connait sous le sceau du secret, le monde de Roslend est connecté à celui de Londres, ils sont les facettes d'une même pièce et les progrès (ou déconvenues) survenus à l'un impactent à l'autre.

Ainsi, en donnant un petit coup de pouce aux troupes de Roslend, peut-on peut-être se garantir la victoire face aux allemands dans le monde ordinaire (Pour plus de clareté dans le récit et pour le lecteur, ce dernier est appelé Ego et celui de Roslend est nommé Alter).

Lucan va en apprendre plus sur ces véritables origines car oui, il appartient au monde de Roslend et son grand-père est lié au souverain de Roslend, Luxian.

Lucan va ainsi, avec toute la vivacité de sa jeunesse, sa volonté d'effort de guerre, vouloir attirer la fierté du 1er premier ministre et du grand-père défunt en récupérant un objet stratégique échoué près des mondes aquatiques de Roslend, un appareil de codage des messages Nelbrien (Allemands de Alter), comme l'on fait les espions anglais avec l'appareil Enigma sur Ego (il faudra en cracker le code par la suite mais cela permettra d'anticiper les positions Nelbriennes et allemandes à partir de leurs messages piratés).

Pour attirer la faveur du Ministre des anglais, Lucan exécuter sa vraie mission commandée sur Alter, va se faire plaisir en tenter de redynamiser les troupes aériennes de Roslend, par conséquent maintenir fortifiée les troupes volantes anglaises de Ego et enfin piloter comme il en a toujours rêvé du haut de ses 16 ans.

Ainsi affubler d'une sorte de singe en guise de casque et chevauchant une créature volante pour "avion", un Ouzgouch avec des plumes aussi solides que le métal, il va devoir les faire revoler. Trop nourries, les créatures se sont empâtées et ne sont plus prêtes à l'assaut.

Amis lecteurs, il faudra se montrer un peu patient dans les premiers temps du roman, même si le postulat de départ est intéressant.

La mise en place est peut-être un peu longue, pas encore alléchante, mais suffisamment intrigante pour nous faire insister jusqu'à la découverte du passage entre les mondes.

Il y a quelques éléments mis en place qui prendront plus de sens avec le recul de la moitié du roman, l'auteure nous demandera un effort d'imagination, nous contextualiserons certains éléments avec hauteur, nous nous offrirons du contraste plus étonnant avec le jeu d'échos des mondes parallèles et enfin, nous nous surprendrons du roman.

Donc courage et soyez attentifs, curieux et passionnés.

Les éléments fantastiques du monde viendront à la pleine découverte de Roslend, au passage de Lucan, pas avant, même si d'un chapitre à un autre nous passons de Ego à Alter.

Pour toutes les raisons évoquées auparavant, Roslend devrait trouver son lectorat, des aventuriers à qui les voyages temporels ne font pas peur et dont le livre ne tombera jamais des mains.

Bonne découverte!
J'ai lu ce livre pour un prix littéraire et ça a été un coup de coeur !

La transition entre notre monde historique et le monde fantastique est très bien faite.

Il faut un peu s'accrocher au début car on ne comprend pas tout le temps que l'histoire se lance, mais ça vaut le coup d'attendre !

Je recommande chaudement au adepte de ce genre !
Un roman entre historique et fantasy. le lecteur est emporté entre deux mondes, en compagnie du personnage principal : celui des bombardements de Londres en 1940, et un monde parallèle étrange et coloré, et pourtant lié au destin de l'Angleterre. Après une première moitié un peu lente durant laquelle l'univers se met en place, l'aventure devient de plus en plus haletante, pour terminer sur un suspense insoutenable !
J'ai particulièrement apprécié le monde imaginaire développé par l'auteure, son originalité, ses créatures, mais aussi le parallèle effectué avec la Seconde guerre Mondiale (être le dernier espoir de Churchill, c'est la classe !). Les personnages sont également attachants et ont des personnalités intéressantes.
A découvrir à partir de 13 ans.
La belle fusion d'un grand moment de l'histoire avec un monde fantastique fabuleux…

Dans ce roman, nous suivons le jeune Lucan, 14 ans, qui vit à Londres en pleine seconde guerre mondiale. Nous sommes alors en 1940 et la ville est quotidiennement attaquée. Lucan est orphelin et vit avec son grand-père qui est horloger. Apprenti de ce dernier, il va découvrir d'une façon très surprenante que la guerre qui se déroule sous ses yeux est très fortement liée à une autre guerre qui se déroulerait à Roslend, un univers parallèle… Lucan va découvrir ce monde extraordinaire. Il va alors tenir un rôle majeur dans le conflit qui fait rage dans les deux univers…

J'avais été plus qu'attirée par ce roman à sa sortie de par sa couverture magnifique, mais aussi le résumé très prometteur.

Côté personnages, j'ai beaucoup aimé Lucan qui n'a pas froid aux yeux, mais sait aussi reconnaître ses torts ou ressentir de la culpabilité. J'ai trouvé ce personnage bien plus mur qu'un jeune homme de 14 ans même s'il faut l'avouer, les événements se déroulant au cours de l'histoire pourraient en faire mûrir plus d'un. Il est très responsable pour cet âge et ne montre pas vraiment d'instabilité si propre à l'âge adolescent. C'est peut-être ici mon seul reproche à ce livre. Je trouve ce personnage principal assez lisse finalement. Il se pose beaucoup de questions, mais ne semble pas plus décontenancé que ça par le fait de se retrouver dans un autre univers. Un poids énorme repose sur ses épaules sans qu'il ne soit plus tourmenté que ça…

J'ai bien apprécié la plupart des autres personnages qui sont plutôt développés. Il s'articulent à la perfection dans cette histoire. Des révélations concernent d'ailleurs ces personnages. Même si l'essentiel de l'histoire tourne autour de Lucan, j'ai beaucoup aimé le fait que certaines scènes soient décrites sans que ce dernier ne soit présent. On va d'ailleurs alterner les récits entre les deux mondes touchés par une guerre au gré de l'action.

Côté intrigue, j'ai été plus que séduite et je dois avouer ne pas avoir pu lâcher ce roman avant la fin. Je ne m'attendais pas à être autant happée par ce récit, d'autant plus que j'ai très peu le temps de lire à l'heure actuelle ! Mais là, j'ai vraiment investi chaque petit moment de libre pour tenter de lire une page ou même quelques lignes !
Bref, vous l'aurez compris, j'ai été totalement conquise par la fusion entre le côté historique et le monde fantastique. Nous allons de révélations en révélations et surtout suivons les péripéties de Lucan comme dans un très bon roman d'aventures !

Le monde de Roslend est digne des petits romans de fantasy. On ne tombe pas dans les descriptions interminables qui en rebutent plusieurs, mais on nous décrit un très beau monde facile à se représenter. J'ai bien aimé les analogies avec certains grades, certaines choses entre les deux mondes et qui nous montrent bien qu'ils sont très proches l'un de l'autre et pourraient peut-être influer l'un sur l'autre.

J'ai découvert avec délice la plume de Nathalie Somers. Elle est fluide et rythme agréablement le roman. D'ailleurs, les chapitres sont en général courts, et du coup il est plutôt rapide de l'engloutir de par l'addiction certaine, mais aussi grâce au rythme donné à l'histoire.

On retrouve avec plaisir de grands éléments de l'histoire de la seconde guerre mondiale dans ce roman et j'avoue que cela m'a beaucoup plu. C'est une période qui m'intéresse beaucoup tout en m'effrayant quelque peu, mais ici je n'ai pu être que fascinée !

Roslend est un premier tome plein de promesses qui m'a ébloui tant par sa couverture que par la belle plume de l'auteure. Nathalie Somers nous offre un monde fantastique très intéressant couplé à des valeurs historiques cruciales. J'ai été totalement conquise. Je ne peux que conseiller ce livre tout en ayant vraiment hâte de lire le deuxième tome sorti !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..