AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La femme et l'oiseau (39)

L'improbable peut vous tomber dessus n'importe quand. Et le probable ne jamais arriver.
Commenter  J’apprécie          41
Il lui avait demandé s'il parlait de Tambov de temps en temps. Thomas lui avait dit qu'il ne s'était confié à personne (...), enfin à personne d'humain. Mais il en parlait au arbres et aux oiseaux, et même si c'était difficile à expliquer, ça lui faisait du bien.
Commenter  J’apprécie          40
On est si vulnérable quand on n’est plus celui qu’on était, mais pas encore celui qu’on va devenir. Si vulnérable, si influençable, si dépouillé de soi-même, si nu et si pressé de se revêtir, que la moindre parole retentit comme un ordre qui nous pousse une fois de plus dans la mauvaise direction.
Commenter  J’apprécie          40
Tu sais pourquoi c'est bien de vieillir ?
Non.
Parce qu'on a tous les âges. C'est comme un ascenseur. Quand tu parles à quelqu'un de l'âge de Vina, c'est comme si tu retournais à l'étage quatorze ans. Tout en profitant de la perspective de ton étage à toi. Comme si tu volais de branche en branche.
Commenter  J’apprécie          30
L'esprit était un oiseau et l'esprit était le ciel que l'oiseau traversait.
Telle était sa foi personnelle.
Commenter  J’apprécie          30
Mais lorsqu'elle ouvrit la boîte de thé toute neuve et respira le parfum d'épices, Vina se sentit terriblement émue. L'oncle vivait seul au milieu de nulle part. Le village qu'elles avaient traversé la veille avec sa mère se trouvait à deux kilomètres de la maison.
Pourtant elle avait trouvé son thé dans le placard.
Commenter  J’apprécie          30
Le passé est un trou creusé dans la terre. Parfois on peut s'y blottir ensemble.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n’était pas comme ça qu’elle s’imaginait un vieil homme. Pas du tout. Un vieux était censé faire un peu pitié. Ne pas très bien comprendre ce qu’on lui disait. Porter un regard bienveillant sur les choses qui l’entouraient. Un vieux devenait doux par la force des choses parce que sa force physique l’abandonnait.
Commenter  J’apprécie          30
- Tu sais pourquoi c'est bien de vieillir ?
- Non.
- Parce qu'on a tous les âges. C'est comme un ascenseur. Quand tu parles à quelqu'un de l'âge de Vina, c'est comme si tu retournais à l'étage quatorze ans. Tout en profitant de la perspective de ton étage à toi. Comme si tu volais de branche en branche.
Commenter  J’apprécie          20
" S'il est possible que des étrangers deviennent nos proches, eh bien, je suppose qu'il faut accepter le mouvement inverse. Que nos proches s'éloignent ou se retournent contre nous. Même si on préférerait que ça n'arrive jamais."
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (444) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5274 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}