AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La femme et l'oiseau (39)

Mais lui savait que l'âme avait le pouvoir de quitter le corps. Soit parce qu'elle souffrait trop, soit par la fascination de l'espace ( il avait vu la planète bleue ! ...)
Commenter  J’apprécie          20
Un Malgré nous a toujours besoin d'être rassuré.
Commenter  J’apprécie          20
Pour que ton champ de vision s'élargisse, il y a une frontière à passer et que ce soit une barrière, un péage ou un fleuve, pour passer la frontière, il faut payer quelque chose. C'est comme ça depuis toujours.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'y a pas d'anciens Malgré-nous. C'est le premier secret. Ceux qui en sont le sont pour toujours. Il y a ceux qui le savent et ceux qui ne veulent pas le savoir. C'est le deuxième secret. La racine de la guerre, plongeant loin, loin sous la surface de la terre, là où les morts se tournent tous ensemble quand, dans son long sommeil, un seul d'entre eux change de côté.
Et le troisième secret, celui qui change de couleur le plus vite, beau, horrible, beau, horrible qui vous fait passer d'une fosse remplie de cadavres bleu vif comme des divinités, à l'étendue sans fin, brûlante, des champs de blé, le secret qui fait crier: ceux que nous aimons le plus sont toujours le plus loins. Plus nous aimons, plus ils sont étrangers. Que la distance se compte en années, en générations, en milliers de kilomètres, qu'elle sépare un homme d'une femme, une mère de son enfant, ou un vivant d'un mort, cette distance que seul le faucon connaît, c'est la distance exacte qui sépare notre vrai moi de l'uniforme que nous ôtons sans jamais parvenir à nous en approcher.
Commenter  J’apprécie          20
Il savait. Les bénédictions et les malédictions vont toujours ensemble. Cachées dans l'autre comme l'été dans l'hiver et l'hiver dans l'été, comme les morts sous la terre et les chants de mai.
Commenter  J’apprécie          10
Parce qu'on est si vulnérable quand on n'est plus celui qu'on était mais pas encore celui qu'on va devenir. Si vulnérable, si influençable, si dépouillé de soi-même, si nu et si pressé de se revêtir, que la moindre parole retentit comme un ordre qui nous pousse une fois de plus dans la mauvaise direction.
Commenter  J’apprécie          11
- Tu sais pourquoi cest bien de vieillir?
- Non.
- Parce qu'on a tous les ages. C'est comme un ascenseur. Quand tu parles à quelqu'un de l'âge de Vina, cest comme si tu retournais à l'étage quatorze ans. Tout en profitant de la perspective de ton étage à toi. Comme si tu volais de branche en branche. Tu vois ce que je veux dire?
Commenter  J’apprécie          10
- Tu aimes quelqu'un, Vina, n'est-ce pas?
Son cœur se mit à accélérer dans sa poitrine, comme si Thomas le frôlait de ses doigts.
- Si je te demandais si cet amour est réel ou si c'est une illusion liée aux hormones et à l'instinct de reproduction, tu me répondrais quoi?
Que je l'aime, pensa-t-elle. Que je me fiche bien de savoir si cest à cause de mes hormones. Que tout rabattre à ce genre d'explications n'avance à rien. Que ça n'a pas d'importance.
L'oncle sourit :
- Tu vois, il faut toujours choisir les illusions les plus vivantes.
Commenter  J’apprécie          10
Il suffisait de lire les auteurs au programme du bac pour comprendre qu’entre hommes et femmes, les choses commencent bien mais finissent souvent mal. En amour, on était prévenu. Mais en amitié ? L’amitié est censée durer toujours (non ?).
Personne ne vous prévenait.
Commenter  J’apprécie          10
Je m'envolais chaque nuit au-dessus du carnage, je volais jusqu'à cette falaise que tu vois en face de nous. Je me reposais dans ses creux. (..) J'étais toujours porté . Même quand je sortais la nuit pour enterrer les morts par moins vingt- cinq degrés. J'ai appris à voler dans la forêt de Rada. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai survécu. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'aime la vie.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (444) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5274 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}