Malgorzata Detner (Autre)
EAN : 9782017209461
Les deux coqs d'or (27/09/2023)
4.5/5   3 notes
Petit renard rêve d'être grand. Un jour, il désobéit à sa maman et s'aventure loin de la maison... Colère, joie, peur, tristesse, que d'émotions petit renard ! Une petite histoire sonore pour apprivoiser ses émotions.
Que lire après Que d'émotions petit renard !Voir plus
J'ai eu le plaisir de recevoir dans le cadre de la masse critique Babelio "Que d'émotions petit renard !", un livre avec puces sonores signé Sophie de Mullenheim et Malgorzata Detner et publié par les éditions Deux coqs d'or. Mon fils a 22 mois et est très friand de livres sonores. À l'âge où le langage se développe et où les émotions sont fortes et changent vite, on sent qu'il est bien de commencer à l'aider à mettre des mots dessus.

Dans ce livre, Petit renard peut être joyeux, en colère, triste, avoir peur, etc. Il croise le chemin d'autres personnages qui peuvent rire, lui faire écouter une musique rassurante, etc. À l'écoute des pastilles sonores, je vois bien que mon bébé est touché par ce qu'il écoute. Quand Romarin, le petit héros, pleure, mon fils a l'air tout grave et semble touché. Quand en revanche, on entend une berceuse ou un son qui se rapporte à une émotion positive, il a envie de l'écouter de nouveau. C'est difficile de savoir précisément dans quelle mesure il comprend complètement mais le livre lui plaît et on sent qu'il va pouvoir nous accompagner encore un moment. La longueur du texte, sur 12 pages, est bien pour un petit qui approche de ses 2 ans. Cela fait quelques temps qu'il apprécie les livres avec un texte court, même sans musique ou son. J'ai apprécié, ici, que les sons soient en alternance des bruits ou de la musique, très appréciée aussi.

"Que d'émotions petit renard !" est un livre coloré. Les dessins et personnages sont vraiment beaux. L'histoire est adorable et finit par un gros câlin maman-petit garçon. On voit forcément le parallèle avec ce qu'il se passe à la maison : un enfant qui s'autonomise petit à petit mais a besoin des bras de ses parents, un vrai refuge, quand ça ne va pas. le parent accompagne l'enfant.

Bref, ce livre est très mignon et rencontre bien son public !

Merci !
Ce livre est un album cartonné sonore, destiné aux jeunes enfants. Ma fille de 9 mois l'apprécie et je pense qu'il peut plaire à des enfants jusqu'à 3 ans.

Maman renard s'en va faire une course et son fils veut aller avec elle. La maman refuse et le petit fait un caprice (c'est le bémol du livre pour moi, il n'y a pas d'explication de la part de la maman sur le motif du refus et elle s'en va sans un câlin ou signe d'affection en disant "je n'aime pas les caprices "). le renardeau décide de partir quand même et s'en suit tout un panel d'émotions : la joie, la peur, la tristesse,...
A chaque émotion, un bruit est lié (pour la joie, le renardeau siffle, pour la tristesse il pleure,...). Il y a également quelques jolies musiques.

Les illustrations sont très belles, avec des animaux tout en rondeur et des couleurs resplendissantes. J'ai apprécié également le code couleur qui indique à quel moment de l'histoire il faut appuyer sur le bouton pour avoir le son.
Je remercie les éditions Les 2 coqs d'or et Masse critique Babelio pour l'envoi de ce joli livre. On commence à avoir beaucoup de livres sonores à la maison mais je n'en avais aucun qui aborde le thème des émotions.

A travers l'histoire de Romarin, un petit renard qui voudrait être grand et va désobéir à sa maman en s'éloignant de la maison, tout un panel d'émotions va être représenté en images et en sons. On pourra entendre Romarin crier et taper du pied de colère, des rires pendant une partie de ballon, Romarin siffler de joie, mais aussi l'orage qui gronde et le petit coeur du renardeau qui bat fort de peur, ses pleurs quand il se sent triste d'avoir désobéi, la musique pour le réconforter et les doux bisous de sa maman.

Loulou (2 ans) est toujours très surpris d'entendre les cris du petit renard ! Ça l'amuse de l'entendre taper des pieds et il écoute avec attention le coeur qui bat et l'orage. En plus du texte de l'histoire et des illustrations très expressives, j'insiste à chaque page sur les émotions qui sont associés à tous ces sons, il semble réceptif et bien comprendre.
Le vocabulaire associé à l'émotion est aussi écrit dans une autre couleur dans le texte. Tout est pensé pour bien identifier les différentes émotions.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..