Le protagoniste, Angelo, est un jeune ingénu. Il ne connaît aucune convention sociale comme moi (ou presque). La mangaka en profite pour énoncer les règles de son univers, en les distillant çà et là. le récit et les informations restent légers à digérer.
Ma chronique complète :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Dans cet opus, on approfondit nos connaissances sur la personnalité complexe de Cesare Borgia, extrêmement intelligent et ambiguë. Mais aussi on croise des grands personnages historiques comme Christophe Collomb qui s'apprête à traverser l'Atlantique ainsi que Léonard de Vinci, qui fait étalage de son immense talent. On découvre une vie foisonnante dans l'Italie de la Renaissance et on ressent également les remous de la Reconquista espagnole. Les complots politiques, remplissent les pages d'intrigues à multiples étages. de nombreux personnages jalonnent ce récit très riche. On prend plaisir à parcourir les admirables planches de Fuyumi Soryo, particulièrement documentées et rigoureuses. Cela confère à l'ensemble un petit côté académique, mon petit regret, qui nous prive, je pense, d'un peu de charges émotionnelles.
C'est avec un frémissement d'excitation que j'aborde ce deuxième tome d'une série qui m'a totalement emballé, et ce dès les premières pages. L'intrigue de l'histoire se met petit à petit en place, les alliances apparaissent, les complots aussi, avec Cesare en personnage central, pour mon plus grand plaisir.
Nous retrouvons Cesare et Angelo dans les quartiers les plus pauvres de la ville de Pise. Une imprudence d'Angelo manque de les faire tuer (la maladresse de ce personnage est hallucinante, j'en suis mortifiée pour lui à chaque fois) tous les deux mais Miguel veille au grain. le jeune florentin se remet difficilement de cette escapade. Dans le même temps, il en apprend plus sur Cesare dont l'enfance a été difficile, séparé de sa mère, et surtout en tant que fils reconnu du cardinal Borgia. On comprend que malgré son jeune âge Cesare s'est endurci et fait tout pour servir les intérêts de son nom, quitte à manipuler les gens autour de lui pour servir ses intérêts. Pourtant, je trouve que Cesare reste un personnage vraiment attachant (malgré certains de ses comportements). Sa rencontre avec Léonard de Vinci reste, pour moi, un moment fort de ce livre, qui nous permet de découvrir l'adolescent qu'est encore Cesare Borgia. On découvre également qu'Angelo affirme son caractère, y compris face à Cesare, lors de la discussion sur la Divine Comédie de Dante. Jusqu'ici c'est un personnage qui était resté un peu passif et c'est très plaisant de le voir prendre toute sa place dans cette "amitié" qui se construit entre Cesare et lui.

Et c'est donc avec le même frémissement d'excitation que je referme ce livre, impatiente d'avoir la suite.
C'est en lisant le blog " les quotidiennes de Val" que j'ai découvert ce manga . Autant vous dire que je ne suis pas du tout une lectrice habituelle de mangas, ma seule expérience étant "Quartier lointain " de Jiro Taniguchi que j'avais trouvé sympathique mais qui n'a pas été une révélation .

Dans le cas de Cesare mon attention a été attirée car il raconte l'histoire de la famille Borgia durant la renaissance italienne, l'ancrage historique en plein XVème siècle m'a intéressée.

Avant de vous résumer l'histoire, je tiens à vous dire que j'ai été bluffée par la qualité des recherches historiques tant du point de vue iconographique que bibliographique . La liste des références en fin de volume en témoigne et la supervision de l'ouvrage par l'historien Motoaki Hara, spécialiste de la littérature et de l'histoire italienne, enseignant l'université de Tokyo donne tout son crédit au récit.

J'ai donc découvert un manga aux dessins et reproductions d'une qualité et d'une finesse de trait incroyable avec une justesse historique dont on ne peut douter .

J'ai débuté la lecture et n'ai pu la lâcher qu'à la fin du 2ème tome, même le vocabulaire utilisé par les personnages est châtié.

Voici le résumé des tome 1 et 2 :

Angelo Da Canossa, jeune petit fils de tailleur de pierre, arrive à la célèbre université de Pise, La sapienza, parrainé par Lorenzo de Médicis qui a repéré son potentiel.

Cette université dans laquelle il va suivre l'enseignement du droit canon est fréquenté par les plus grandes familles européennes dont les Médicis et les Borgia, les dominicains. Les étudiants se regroupent selon leur région d'origine et ne se mélangent pas entre eux, Angelo fait parti de la Fiorentina et Cesare du cercle des espagnols.

Angelo qui par sa naîveté commet gaffes sur gaffes, s'attire les foudres des différents cercles et doit apprendre les règles qui régissent l'université et cette ville.

Cesare, contre toute attente, prend en amitié Angelo et apprend à ce jeune homme innocent les rivalités politiques, religieuses et commerciales qui régissent la ville de Pise.

Ce premier tome met en scène les principaux protagonistes de l'histoire et le contexte historique et religieux de l'époque.

Dans le deuxième tome, l'amitié entre Angelo et Cesare Borgia se renforce en dépit de leurs différences de milieux sociales et géographiques.

Nous découvrons dans ce deuxième tome tous les dessous des rivalités religieuses, les complots et machinations pour faire élire le pape dans sa propre famille etc...

Dans ce volume apparaissent également d'autres personnages historiques tels que Christophe Colomb et Léonard de Vinci ! Gageons qu'ils auront une part importante dans la suite de cette histoire qui comporte au Japon près de 10 tomes !

Le tome 3 devrait bientôt sortir en France.

Autant vous dire que j'ai hâte de lire la suite et je recommande chaudement à tous les passionnés d'histoire et aux adolescents pour la leur faire aimer, de lire ce manga.

Lien : http://bibliothequedechalipe..
Dans ce tome 2, on en apprend davantage sur le passé de Cesare et de son entourage, ainsi que sur les rivalités autour de la succession du pape.
Cesare, à 16 ans, se montre entreprenant et rusé pour contribuer à la gloire familiale.
Le scénario est toujours malin et fluide, on mêle histoire, aventure et politique. Très sympa de rencontrer Christophe Colomb en chair et en os ainsi qu'un Léonard de Vinci dans la quarantaine, de découvrir les réalités sociales et politiques de Pise, de visiter la chapelle Sixtine avant les fresques de Michel-Ange.
Les décors sont très travaillés et garantissent une imprégnation historique en plus de celle apportée par le scénario.
Cela se lit tout seul en apprenant plein de choses. Avec en bonus cette fois-ci, en plus de la bibliographie, un lexique et un entretien avec l'auteure et le conseiller historique.
Merci à eux pour ce travail remarquable !
L'intrigue se poursuit, la personnalité de Cesare se découvre, ainsi que ses intentions. On en apprend plus sur son père et son ennemi, Giuliano Della Rovere, qui souhaitent tout deux remplacer le Pape, désormais sur son lit de mort. J'ai apprécié ce petit tour au Vatican et la magnifique illustration de la Chapelle Sixtine et de son plafond alors qu'il n'était encore décoré que d'étoiles.

J'apprécie également beaucoup le personnage de Miguel, ami de Cesare. Son dévouement est touchant. Quant à Angelo, il est toujours aussi naïf, mais apporte aussi un vent de fraîcheur entre les fractions qui se disputent !
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Dans ce second tome de Cesare, on retrouve les personnages à l'endroit exact où on les avait laissés à la fin du premier. Cette fois, l'histoire se concentre moins sur le jeune Angelo, mais beaucoup plus sur les grandes figures de l'époque.

À Rome, on découvre les cardinaux, en particulier Rodrigo Borgia et son ennemi juré, Giuliano Della Rovere. le ton est donné entre ces deux-là et leur haine, à l'approche de la mort du Saint-Père et du conclave qui s'ensuivra, est plus que palpable, tandis que des alliances s'organisent autour des deux camps.

À Florence, on fait la connaissance du charismatique et amateur d'art Lorenzo de Médicis, ainsi que de l'énigmatique Léonard de Vinci, dont l'intelligence et la finesse d'esprit ne manquent pas de désarçonner Cesare, qui le rencontre en même temps que le lecteur.

Si les personnages principaux du premier tome sont un peu moins présents, ils ne sont pas en reste pour autant. Angelo n'hésite pas à s'opposer à Cesare au cours d'un passionnant débat à la Sapienza, qui revisite L'Enfer de Dante et la sinistre histoire de la Tour de la faim.

La naïveté et la bienveillance du jeune homme sont toujours au rendez-vous, ce qui offre encore quelques situations cocasses, comme lorsqu'il présente ses excuses à un Cesare perplexe, tandis que celui-ci dévoile pour la première fois une certaine part d'ombre.

On en apprend davantage sur son passé, ainsi que sur celui de Miguel, grâce à l'intervention de leur ami Christophe Colomb. Cela met en lumière la relation à la fois fraternelle et complice qu'ils entretiennent tous deux, et lui donne tout son sens.

La culture occupe toujours une place prépondérante dans cette oeuvre, avec les nombreuses références historiques et artistiques qu'elle contient. Beaucoup de thèmes d'époque, tels que la Reconquista, sont abordés, et enrichissent le manga autant que le savoir du lecteur.

Les dessins sont encore plus splendides que dans le premier tome et méritent sincèrement que l'on s'attarde sur eux, en particulier la représentation des lieux tels que la Chapelle Sixtine, que l'on n'aurait su imaginer sans la célèbre fresque de Michel-Ange.

On ne peut que ressortir conquis de ce manga. Il est dense, riche, amusant, esthétique... On passe vraiment un très agréable moment à la lecture et, une fois terminée, on n'aspire plus qu'à entamer la suite.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Angelo se voit tourmenté par les images qu'il découvre, sa candeur s'envole au fur et à mesure, laissant place au doutes et à l'injustice. J'ai beaucoup aimé voir cette évolution en lui, il prend lentement conscience des choses, de manière brutale mais efficace. J'ai hâte de voir ce qu'il va mettre en place pour essayer de corriger cela.

Cesare reste encore très mystérieux, son côté sombre se dévoile lentement mais je sens qu'il y a encore un énorme potentiel avec ce personnage et je suis curieuse de creuser cette personnalité débordante de vie et de folie.

Les manigances vont bon train, l'auteur sait nous plonger dans son univers chargé sans nous abreuver de superflu. La lecture est dense mais agréable, on se prend vite à l'intrigue et les pages se tournent rapidement.

Les dessins sont réalistes à souhait, il m'est arrivé de passer plusieurs secondes à les contempler.

Un manga que j'apprécie beaucoup et dont j'aimerais découvrir la suite.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Pour quelqu'un comme moi qui ne connait pas du tout l'histoire des Borgia, qui n'a pas regardé la série de Canal, et qui est vierge, vraiment de toute info sur cette famille, je ne doute même pas que ce manga est une vraie mine d'or, un travail de maître pour un voyage sensationnel dans l'Italie de la Renaissance, à la découverte de l'université de Pise, des jeux de pouvoir pour la succession à la place de pape...
J'ai été subjuguée par ces dessins, ces intrigues...un manga que je recommande chaudement. Ayant lu les deux tomes, je file à la librairie chercher le tome 3 qui vient de sortir !
Lien : http://lesquotidiennesdeval...
Le tome 2 est toujours aussi interessant, l'on se plonge encore plus dans l'histoire des trois familles.
Angelo quant à lui découvre la pauvreté, la misère, les meurtres, le côté sombre de Pise.
Cesare est de plus en plus proche d'Angelo.
Une bonne suite je vais commander le tome 2.
Je conseille cette lecture passionnante.