AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cesare tome 9 sur 13
EAN : 9782355926730
224 pages
Editions Ki-oon (15/05/2014)
4.34/5   53 notes
Résumé :
Angelo se retrouve pris malgré lui dans les intrigues qui se tissent autour de Cesare : afin de confirmer ses soupçons, le jeune Espagnol l'utilise comme appât pour tendre un piège aux membres de la Fiorentina. C'est ainsi que Draghignazzo et Roberto se révèlent être les responsables de l'incendie de la manufacture... Malheureusement, le plan tourne mal. Tandis que Draghignazzo fait une chute fatale en essayant de s'enfuir, Roberto poignarde Angelo en tentant d'élim... >Voir plus
Que lire après Cesare, tome 9Voir plus
Ad Astra, tome 1 par Kagano

Ad Astra

Mihachi Kagano

4.30★ (871)

13 tomes

Pline, tome 1 : L'appel de Néron par Tori

Pline

Miki Tori

3.96★ (858)

12 tomes

Thermae Romae, tome 1 par Yamazaki

Thermae Romae

Mari Yamazaki

4.11★ (1753)

6 tomes

Arte, tome 1 par Ohkubo

Arte

Kei Ohkubo

4.39★ (4873)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,34

sur 53 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je sais que je me répète mais… c'est encore une fois un tome de ouf.

Fuyumi Soryo touche un peu à tous ses sujets de prédilection. La politique emberlificotée de la péninsule italienne d'abord, alors qu'un renversement d'alliance et la mauvaise santé de Laurent de Médicis laissent déjà l'effluve nauséabond et anticipé des guerres d'Italie se diffuser dans l'air. Des focus sur les artistes du temps comme Léonard de Vinci aux prises avec sa statue équestre commandée par Ludovic le Maure, ou les débuts de Michel-Ange. Des moments intimes et sereins comme la visite de Miguel au grand-père d'Angelo. L'université de Pise où Giovanni, fils de Laurent de Médicis, s'apprête à passer l'épreuve finale pour l'obtention de son diplôme qui lui assurera un siège de cardinal. Les échanges épistolaires entre Cesare Borgia et son père le cardinal Rodrigo.

L'auteur alterne, passe d'un sujet à l'autre, développe l'atmosphère de profonde humanité qui se dégage de son oeuvre. Elle embellit le tout avec des décors toujours aussi sublimes, qu'ils représentent une vue d'avion de Florence ou l'intérieur d'une cathédrale.

C'est sûr, je le répète à chaque nouvel avis sur Cesare. Mais c'est parce que je ne sens faiblir ni mon intérêt, ni mon plaisir à la lecture de ce récit humaniste et tout en nuances.
Commenter  J’apprécie          260
Et bien, si on m'avait dit un jour que j'allais autant kiffer un manga plutôt orienté shojo… ^^



Ce tome 9 varie joliment les scènes qui se succèdent sans aucun hiatus :
Miguel rend visite au grand-père d'Angelo qui a sa grande surprise lui offre l'hospitalité.
Cesare Borgia offre ses services à Laurent le Magnifique qui sent sa fin désormais proche.
Giuliano Della Rovere fait un coup de pute à la Curie, et Rodrigo Borgia s'allie les mécontents…
Caterina Sforza, régente de Forli coincée entre Rome, Florence, Venise et Milan s'inquiète fortement…
Privé de projets artistiques, Leonardo da Vinci se voit contraint de tourner son génie vers la chose miliaire (il ressemble de plus en plus à Ulysse 31 : qu'est-ce qu'il a la classe !)
Laurent le Magnifique essaie de prêcher la bonne parole envers son héritier Piero trop peu fiable…
Cesare Borgia joue de sa personne pour convaincre Orsenno Orsini de revenir à Rome.
Cesare Borgia se rend incognito à un prêche séditieux du dominicain Savonarole…
Angelo di canossa discute arts avec Michel-Ange, chercher un meilleur sort au jeune miséreux Enzo, est obligé de confesser son dépucelage à Cesare Borgia qui botte en touche en évoquant la Bataille de Zama, et se met au service de Giovanni Giuliano de Medicis sur recommandation du prodige de la Maison Borgia…

On glisse doucement d'un personnage à un autre, d'une situation à une autre, avec des graphismes magnifiques et une narration aux petits oignons : cela fait du bien par où ça passe !
Commenter  J’apprécie          165
Pour ce neuvième tome, Cesare et Miguel se rendent à Florence, le fief des Médicis. Suite à une alliance du Vatican avec le Royaume de Naples chacun avance ses pions et renvoie ses stratégies, à une heure où les croisades approche, la moindre erreur stratégique au conclave peut devenir fort ennuyeuse pour les Borgia. D'autant que l'influence du virulent Savonarole menace l'appui du peuple florentin aux Médicis, alors que cette famille compte tant sur leur soutien.

L'action se délaie encore un peu plus, voyant dans le tome suivant si l'avancée des pions des Borgia mènent enfin à quelque chose de concret...
Commenter  J’apprécie          150
Ce tome neuf se déroule en 1492, année charnière qui marque l'aube d'un siècle de transformations économiques et scientifiques.
L'état de santé du pape se détériore. La stabilité de la péninsule italienne est mise à mal lorsque Naples met fin à l'entente tripartite avec le duché de Milan et Florence pour s'allier avec la curie. Lorenzo de Médicis qui a une santé déclinante, veut que Giovanni réussisse au plus vite ses examens à l'université de Pise.
Il en va de l'avenir des Borgia et des Médicis…

L'histoire est toujours omniprésente et assez bien rendue, j'ose croire. le côté plus aride est bien balancé par le toujours candide Angelo qui développe ses compétences auprès de ses collègues étudiants et de ses rencontres toujours pittoresques.
Il croise ainsi Michel-Ange qui travaille le décor d'une église à Pise et reçoit par la suite, une leçon de stratégie de guerre par Cesare avec la victoire de Scipion l'africain sur Hannibal le chef de l'armée carthaginoise.

Un très bon seinen, avec des dessins toujours de qualité et des récits qui incitent à revoir les livres d'histoire. Allez hop au tome 10!!
Commenter  J’apprécie          100
Cesare tente de maintenir l'alliance entre Milan, Florence et Naples, pour limiter les ambitions de la France et de la Curie romaine, où le cardinal Giuliano della Rovere, fait la loi, alors que le pape Innocent VIII de la même famille est mourant. Mais Della Rovere réussit à faire basculer Naples dans le camp romain en promettant au roi Ferrante de Naples que sa progéniture deviendra roi de Naples à sa mort. Dans le même temps, Lorenzo de Medicis apparaît comme gravement malade. La stabilité de Florence n'est plus assurée. Savonarole exhorte ses concitoyens à abandonner les signes de richesse (et indirectement les Medicis). Tout le plan des Borgia est à terre.
Il devient urgent pour les Borgia de renforcer leur position à Rome. Il faut donc que Giovanni de Medicis devienne au plus tôt cardinal. Cesare prépare l'avenir en poussant Angelo à devenir le conseiller de Giovanni et à l'accompagner à Rome.
L'histoire continue dans cette année 1492 riche d'événements. Pas de moments notables dans ce tome, mais toujours une profusion de dessins formidables, comme la bataille de Zama avec les éléphants d'Hannibal que raconte Cesare, ou des vues du Duomo de Pise pendant que Michel Ange et son maître Ghirlandaio en peaufinent le décor.
La Renaissance revit complètement avec ce manga d'une grande richesse.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
[Michel-Ange] Une simple pierre porte en elle des possibilités infinies ! Elle n’attend que la main d’un artisan pour les révéler au monde… C’est ce défi qu’ont relevé Pisano, Donatello, Verrocchio et tant d’autres encore… Créer la vie à partir du néant.
Commenter  J’apprécie          180
- A Florence, ce sont les florentins qui décident, c'est ça la tradition de la République [...] Il suffit de choisir un homme qu'on chargera de prendre la décision.
- Et pour endosser ce rôle, Florence a choisi Lorenzo de Médicis.
- En procédant ainsi, nous avons fait de notre ville l'une des plus florissantes du continent. Un lieu où on réfléchit ensemble, où chacun apporte sa pierre à l'édifice... C'est ça une vraie république ! Cette vitalité a même valu à Florence l'appellation de "Fille de Rome" !
Commenter  J’apprécie          70
[Savonarole] Les hommes viennent au monde dépourvus de tout… Mais avec le temps, chacun se pare d’attributs ! Morale, intelligence, compassion pour certains… Bassesse, décadence ou perfidie pour d’autres…
Commenter  J’apprécie          130
Chacun progresse à son rythme. Ce qui compte, c’est de franchir les étapes !
Commenter  J’apprécie          300
[...] à trop se soucier de l'opinion de chacun, est-ce qu'on ne risque pas de ne jamais décider de rien ?
Commenter  J’apprécie          180

Videos de Fuyumi Soryo (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fuyumi Soryo
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Spy x Family (T12) de Tatsuya Endo, Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/spy-x-family-tome-12.html • One-Punch Man (T28) de One, Yusuke Murata aux éditions Krokawa https://www.lagriffenoire.com/one-punch-man-tome-28.html • Oshi no ko (T10) de Aka Akasaka, Mengo Yokoyari aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/oshi-no-ko-tome-10.html • Fullmetal Alchemist Perfect (T18) de Hiromu Arakawa et Fabien Vautrin aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/fullmetal-alchemist-perfect-tome-18-vol18.html • Pokémon Noir & Blanc - (T2 chapitres 18 à 34) de Hidenori Kusaka, Satoshi Hashimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/pokemon-noir-et-blanc-double-tome-2.html • le combat d'Henry Fleming de Cuzor Steve aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/le-combat-d-henry-fleming.html • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • Fleurs de pierre (T01) de Hisashi Sagaguchi aux éditions Revival https://www.lagriffenoire.com/fleurs-de-pierre-tome-1.html • Anus Beauté (T1) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa 9782368522066 • Anus Beauté (T2) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/anus-beaute-tome-2.html • It's Lonely at the Centre of the Earth de Zoe Thorogood et Maxime le Dain aux éditions HiComics https://www.lagriffenoire.com/it-s-lonely-at-the-centre-of-the-earth-un-roman-auto-biographique.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/jours-de-sable.html • Au chant des grenouilles - Tome 1 - Édition spéciale sépia: Urania, la Sorcière de Barbara Canepa, Anaïs Halard aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/au-chant-des-grenouilles-tome-1-urania-la-sorciere.html • Princesse Saphir T01 de Osamu Tezuka aux éditions Soleil Manga 9782845659704 • Goldorak de Dorison Xavier, Bajram Denis aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/goldorak-2.html • Phénix l'oiseau de feu (T1) - Édition prestige de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/phenix-l-oiseau-de-feu-integrale-vol.1.html • Dragon Ball - Édition originale - Tome 01: Son Gokû et ses amis de Akira Toriyama aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/dragon-ball-edition-originale-tome-01.html • Ashita no Joe (T1) de Asao Takamori et Tetsuya Chiba aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/ashita-no-joe-tome-01.html • Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine de Fuyumi Soryo aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/marie-antoinette-la-jeunesse-d-une-reine.html • • • Chinez & découvrez nos
+ Lire la suite
autres livres classés : borgiaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}