Les fleurs de la mer Égée tome 1 sur 3
Komikku éditions (27/02/2020)
3.54/5   56 notes
À Ferrare, dans l’Italie du xve siècle, Lisa ne rêve que de voyager à travers le monde. Alors que les jeunes filles de son âge cherchent un mari et ne pensent qu'à la romance, elle est passionnée par les objets exotiques. Un jour, elle rencontre Olha, une jeune fille de Qirim (Crimée actuelle), qui cherche à se rendre sur l’île de Crète pour y retrouver sa petite soeur. Lisa, bien déterminée à lui venir en aide, se met en tête d’embarquer avec elle. Un voyage plein ... >Voir plus
Que lire après Les fleurs de la mer Égée, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Aujourd'hui sera une journée consacrée aux nouveautés de Komikku de fin février, 2 titres aux couvertures et aux dessins doux et frais.

Tout comme les éditions Komikku, j'aime bien les titres qui associent plaisir visuel, voyage et gain de connaissances. Avec Les Fleurs de la Mer Égée, c'est ce que je m'attendais à trouver. Il suffit de voir ces deux belles jeunes filles sur les quais d'un port entourées d'un bateau et de façades de demeures style Renaissance, pour avoir envie de partir avec elles !

Avec cette série courte, terminée en 3 tomes au Japon, nous découvrons Akame Hinoshita une jeune mangaka au trait doux et rond qui propose un titre dans la veine des Arte ou Marion que nous connaissons déjà chez l'éditeur. C'est ici sa première oeuvre et pourtant on ne dirait pas. le dessin est riche en détails, notamment au niveau des tenues et décors, et les personnages ont chacun leur personnalité qui transpire sous son crayon. Je regrette juste, peut-être, un trait un peu trop enfantin au vu du propos.

Le propos de ce seinen est simple, il s'agit de suivre une jeune bourgeoise italienne de Ferrare qui rêve de découvrir le monde hors des murs de sa ville, et profite de la rencontre d'une jeune fille de son âge, originaire de Crimée, pour prendre la route. Avec elles, nous allons donc partir à la découverte de l'Italie et de la Méditerranée ensuite je l'espère de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance.

Cependant, alors que le propos avait tout pour m'intéresser, je suis obligée d'avouer que je n'ai pas trouvé la lecture des plus plaisantes. Je trouve vraiment que l'autrice cherche trop à rendre son titre instructif et du coup tout est prétexte à nous montrer comment on vivait à cette époque-là en Italie. Cela rend l'intrigue fade et convenue, et les personnages très clichés donc pas crédibles pour un sou. C'est bien dommage. La narration n'est pas à la hauteur des promesses faites. Elle peine à intéresser le lecteur et est noyée sous bien trop d'explications parfois même indigestes. du coup, je n'ai pas été transportées par leurs aventures autant que je l'aurais souhaité.

De la même façon, les personnages m'ont souvent fait sortir de l'histoire. Je ne me suis jamais sentie en empathie avec cette héroïne trop capricieuse à mon goût, à qui tout tombe tout cuit dans la bouche. Les semblants d'épreuves qu'on dresse devant elle pour qu'elle puisse poursuivre son voyage sont en fait surmontés bien trop facilement, ce qui rend les choses peu crédibles. le graphisme n'y aide pas non plus, elle a un visage bien trop poupin pour son âge comme tous ceux qui l'entourent. Ça m'a vraiment dérangée et fait sortir de l'histoire à plusieurs reprises.

A côté de ça, j'ai beaucoup aimé tout l'aspect culturel du titre. C'est passionnant d'en apprendre plus sur l'évolution des tenues à l'époque, sur les bouleversements historiques qui se produisent, sur les pratiques commerciales qui changent. Tout ça nous transporte vraiment à une autre époque et ça m'a séduite. J'ai été ravie de suivre les héroïnes à travers plusieurs villes italiennes et méditerranéennes même si ce fut bref.

Les fleurs de la mer Égée est un titre qui me laisse une impression mitigée. J'aurais vraiment aimé accrocher mais il y a trop de défauts dans la forme : un dessin inadapté, une héroïne insupportable, une intrigue qui passe à la trappe au profit des notes culturelles. C'est vraiment dommage. Pour autant, j'ai aimé le voyage et j'ai été contente d'en apprendre plus sur ces lieux et cette période, alors je poursuivrai la découverte.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Les fleurs de la mer Égée, premier tome d'une trilogie seinen, mettent en scène deux jeunes filles, Lisa, une noble de Ferrare, et Olha, originaire de Qirim, qui cherche à se rendre en Crète pour y retrouver sa soeur. Lisa ayant toujours rêvé de voyager, elle décide aussitôt de prendre part à ce périple.

Ce manga avait tout pour me plaire : des dessins magnifiques, la Renaissance italienne, un voyage, une protagoniste en quête de sa soeur, et un ensemble qui m'évoquait de prime abord le manga Cesare (Fuyumi Soryo). Malheureusement, ce fut une monumentale déception.

Si Cesare ou encore La Lanterne de Nyx (Kan Takahama) arrivent à allier parfaitement pédagogie et récit, Les fleurs de la mer Égée échouent à atteindre cet objectif. Je n'ai pas eu l'impression de lire une histoire, mais un guide touristique de l'Italie du XVème siècle.

Le mangaka présente la nourriture, la politique, les tensions avec l'empire ottoman, les conditions de vie, les traditions… au détriment de l'intrigue. Et le pire, c'est que cela prête à confusion. À plusieurs reprises, je me suis demandé à quelle période se déroulait le manga (avant d'avoir la confirmation que c'était au milieu du Quattrocento), parce qu'il est question de Christophe Colomb, de choses qui ne surviendront qu'au siècle suivant, et même de Michel-Ange, juste pour indiquer qu'il n'est pas encore né. Toutes ces informations sont vraiment trèèès pertinentes pour l'histoire.

Histoire qui aurait difficilement pu être plus plate. Une fois qu'on retire les passages encyclopédiques, il ne reste plus grand-chose. Une Lisa surexcitée qui a pour seule caractéristique de vouloir découvrir le monde plutôt que de rentrer dans le moule de la société qui souhaite la marier, et une Olha déterminée à retrouver sa soeur à tout prix, mais qui fait surtout tapisserie à côté de sa nouvelle amie.

Le tout dans une Renaissance aux airs de bisounours. Les héroïnes sont toujours bien entourées, et Lisa ne se heurte qu'à de menus obstacles. Même son incursion accidentelle dans le quartier des plaisirs se déroule de façon bienveillante. Quant à l'argent qu'elle doit récolter pour le voyage, elle parle d'abord de sacrifier sa collection, pour qu'il n'en soit ensuite plus question, puisqu'elle réussit à marchander avec les fonds prêtés par son ami Lorenzo. J'ai un peu de mal à croire qu'à cette époque, une jeune fille ne rencontre pas plus de difficultés.

Même la menace des Ottomans et des pirates, mentionnée à plusieurs reprises et qui flotte (ah, ah) sur la mer, n'est qu'une ombre lointaine, si lointaine qu'à aucun moment on ne s'inquiète pour les personnages. Partout où elles vont, Lisa et Olha mangent à leur faim et sont bien accueillies. Leur voyage tient plus de la croisière que du périlleux périple.

Et je ne parlerai de Leonardo que pour mentionner ce sympathique garçon des premières pages, qui disparait aussi sec à la seconde où les filles quittent Ferrare.

Ce seinen est une telle déception que je regrette d'avoir acquis les trois tomes avant d'entamer ma lecture, car je n'ai aucune envie de la poursuivre (mais je le ferai par principe). Je lui donne la moyenne pour les recherches de l'auteur, mais si j'avais voulu (re)découvrir une quantité faramineuse d'informations sur le Quattrocento, j'aurais ouvert une encyclopédie, pas un manga. Si cela vous intéresse, Les fleurs de la mer Égée sont pour vous, mais si vous aspirez à une histoire un tant soit peu passionnante, passez votre chemin.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Une jeune fille riche vivant dans une ville italienne au XV ème siècle qui s'ennuie décide d'aider une autre jeune fille venant de Crimée pour retrouver sa soeur en Crête et donc de partir à l'aventure dans une époque un peu troublée suite à la chute de Constantinople et de l'Empire Romain d'Orient par les ottomans. Moins crédible que cela, on ne peut pas faire.

On se situe dans un registre proche de la série « Arte » qui fait dans la femme forte, pétillante et déterminée pour accomplir son destin. Et là, c'est coup double avec Lisa et Ohla. le problème est que c'est anachronique par rapport aux moeurs de l'époque. Mais bon, passons. Nos héroïnes sont vraiment très attachantes et on s'y fait.

On va visiter tout le bassin méditerranéen ce qu n'est pas pour déplaire le lecteur tant il y aura des péripéties. On va en apprendre plus sur l'art, la gastronomie, l'histoire de ces villes et régions traversées. Il y a comme un parfum de découverte qui fait du bien.

Au niveau du graphisme, on voit que l'auteur a fait un soi particulier aux décors qui sont plutôt riches sans être surchargés entre l'architecture des villes et de ces beaux navires. Il y a par exemple des détails dans les vêtements d'époque et cela en jette. C'est un style qui colle bien à l'époque de la Renaissance. C'est soigné et donc cela donne envie de tourner les pages.

Au final, une série plaisante à découvrir.

C'est une histoire d'émancipation féminine mettant en scène Ohla, une jeune de Qirim et Lisa, une jeune commerçante italienne. Lisa est une fille enjouée à la recherche de nouvelles expériences. Sa rencontre avec Ohla lui ouvre de nouvelles perspectives et l'occasion de voyager. Cependant, l'histoire est très enfantine et peu vraisemblable, ce qui m'a empêché d'y entrer complètement. La mangaka, Akame Hinoshita, aborde tout de même des sujets intéressants tels que l'histoire et les moeurs de l'époque de la Renaissance ainsi que les pratiques du commerce. En somme, le tome est mignon et pédagogique, mais manque de profondeur et d'émotions.
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Légère déception pour ce manga prometteur.
Avec un pitch aventureux et des jolies filles intelligentes, je m'attendais vraiment à un voyage épique et commercial comme il faut. Finalement, j'ai été noyée dans les éléments culturels et historiques car l'auteure a voulu trop en faire et rendre le manga le plus instructif possible. Ce qui donne lieu à un flot d'informations en plein milieu d'une page de lecture et c'est très rébarbatif malgré mon grand intérêt dans les manga historiques et culturels. Cela reste une série courte à lire et à l'occasion, je verrai si je peux la terminer.

critiques presse (2)
BoDoi
23 septembre 2020
Les Fleurs de la mer Égée est un manga au récit tout doux, ludique, enjoué, certes trop ronronnant pour les fans d’aventure, mais passionnant pour les amateurs d’histoire qui ne rechignent pas devant une belle fiction incroyablement bien documentée !
ActuaBD
06 mars 2020
La narration est fluide grâce à la jeunesse et la fougue de l’énergique Lisa, mais également instructive et cursive quand la demoiselle écrit ses pérégrinations à sa sœur aînée laissée en Italie. Quant au graphisme, il ne renouvelle pas le genre, mais la précision des détails et des décors, couplée à la beauté des protagonistes, rendent la lecture agréable.
Les bords de l'Hellespont, ceux de la mer Égée, .... offrent une matière à son ambition.
Ce n'est pas un chef d'œuvre, mais on prend du plaisir à suivre les aventures de ces deux jeunes femmes à une époque où le voyage serait une forme d'émancipation féminine. Le contexte historique nous est donné et on apprend beaucoup de choses par le manga. Néanmoins, l'intrigue reste assez légère pour le moment.
Tous les mots du monde n'auraient pas suffi à décrire ce paysage !