Mars tome 8 sur 16

Xavière Daumarie (Traducteur)
Panini France (08/04/2004)
4.42/5   19 notes
Lorsque Rei tente de toucher Kira, cette dernière se met à hurler, prise de panique. Quel terrible secret cache la jeune fille ? Rei est bien décidé à le découvrir, mais pourra-t-il empêcher celle qu'il aime de revivre le pire de ses cauchemars ?
Que lire après Mars, Tome 8Voir plus

Paradise Kiss

Ai Yazawa

4.21★ (1385)

5 tomes

Je savais pourtant ce que ce tome allait raconter mais je n'étais pas prête. Je me suis à nouveau pris une claque monumentale et j'ai fini en larmes...

Fuyumi Soryo est une autrice qui ose. Elle a déjà parlé dans cette série de suicide, de maladie mentale, de famille dysfonctionnelle. C'est autour du viol désormais et ça fait mal ! En revenant sur le traumatisme de Kira que tout le monde avait deviné elle pose les mots justes. Elle offre à la fois une vision précise de ce que ça peut être pour les victimes avec toute la complexité qu'il y a autour. Elle présente aussi la vision des personnes proches de celle-ci qui réagissent face à cette horreur. C'est saisissant ! Tout sonne juste et c'est ce qui fait d'autant plus mal.

Pour autant, elle ne s'apitoie pas et c'est la force de ce titre. Elle montre une héroïne toujours traumatisée mais en reconstruction, qui cherche à accepter son passé et à aller de l'avant. Elle est pour cela épaulée par des amis et un petit ami sensationnels. Ils ne font pas toujours les bons choix, en particulier Rei qui se montre bien maladroit à plusieurs reprise, mais ils lui offrent ce cadre sécurisant qui permet aux victimes de parler, et c'est ça le plus important.

Poser les mots n'est cependant pas tout et dans ce tome, l'autrice offre des moments d'une rare force et poésie. Son dessin fin et délicat met ces moments rares en apesanteur, flottant hors du temps, alors qu'avec ses mots elle les raccroche bien à notre réalité. C'est magnifique, puissant et terriblement émouvant. Que ce soit l'épisode révélateur, la confrontation, les retrouvailles à la plage ou ce pur moment de bonheur entre amis, tous sont superbes et marquants. Bravo à elle !

Malheureusement chez Fuyumi Soryo les choses ont souvent besoin d'empirer avant de trouver ce moment parfait et la dernière partie de l'histoire est juste glaçante, avec le retour de ce pervers criminels dans l'histoire qui vient à nouveau tout bouleversé alors qu'on pensait avoir trouvé notre point d'équilibre. Ça montre bien que ce genre de situation n'a rien de facile, pour la victime mais aussi pour son entourage, que certains schémas viennent un peu trop à se répéter, les prédateurs profitant de la moindre fragilité. Bon sang que c'est réaliste, j'en tremble encore !

Je peine à trouver les mots pour parler de mon émotion mais ce tome est vraiment l'un des points d'orgue de la série et l'une des raisons pour lesquelles je me rappelle encore de lui près de 20 ans après. Oser parler de viol avec une telle justesse dans tous ces aspects dans une série ado, c'est fort !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
...

J'ai énormément apprécié cette série et je ne peux que recommander l'histoire d'amour sombre et lumineuse et Kira et Rei.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

Je me demandais pourquoi j'étais venu au monde, des trucs comme ça... Pourtant, Kira a dit qu'elle voulait que je reste toujours près d'elle. Qu'elle avait besoin de moi. Alors tout ça, ça ne compte plus... Pourquoi je suis né... Qui je suis vraiment... Y penser et me tourmenter pour ça, ça m'est devenu égal. Kira m'accepte comme je suis, sans avoir besoin de savoir tout ça, tu comprends ? Tu ne trouves pas ça incroyable ? On est deux personnes distinctes, on est nés et on a grandi dans des endroits différents... et pourtant, il existe en ce monde une personne qui a besoin de moi. Ça fait se dire qu'on vaut quelque chose, au final, non ?
Tu sais pourquoi tous les êtres humains rêvent d'un monde de paix où toute discrimination aurait disparu ? Parce que l'être humain n'est pas une créature paisible... Parce qu'il aime la haine et la discrimination. C'est dans un schéma de dominant dominé que toutes les relations humaines se développent.
-- Kira m'accepte comme je suis sans avoir besoin de savoir tout ça, tu comprends? Tu ne trouves pas ça incroyable? On est deux personnes distinctes, on est nés et on a grandi dans des endroits différents... et pourtant, il existe une personne dans ce monde qui a besoin de moi. Ca fait se dire qu'on vaut quelque chose, au final, non?
L'être humain est aussi fort qu'il est fragile... et aussi fragile qu'il est fort. Et il finit toujours par avoir faim.
Sans qu'il s'en aperçoive, il répète les mêmes gestes que le jour d'avant.