Mars tome 15 sur 16

Xavière Daumarie (Traducteur)
Panini France (09/06/2005)
4.45/5   19 notes
La malveillance de Makio jette à nouveau une ombre sur le quotidien paisible de Rei et Kira. Pressentant l'arrivée de cet orage, celle-ci tente de créer avec Rei un lien qui leur permettrait de partager leurs espoirs et leurs peurs. Conclusion de cette histoire d'amour absolu !!
Que lire après Mars, tome 15Voir plus

Midnight Secretary

Tomu Omi

3.68★ (760)

7 tomes

Attention cette critique ne concerne pas que ce tome mais présente plutôt mon avis global sur Mars. Petit copier/coller:

Voilà un manga arrivé discrètement mais qui, petit à petit a su trouver sa place dans la masse de livres arrivés en 2003!!! Panini a eu un bon timing de parution pour cet oeuvre car au jour d'aujourd'hui, il est difficile de trouver parmi toute cette masse de shoujo (allant du médiocre au captivant) la perle rare.

"Mars" fait partie de ces shoujos qui semblent très classiques dans les résumés mais qui se démarquent très largement lors d'une lecture approfondie.
Fuyumi Soryo a su créer et conter une histoire belle et poignante avec beaucoup de pudeur. Ici, point de "mièvreries", le récit se veut noir mais assez réaliste. Les différentes relations entre les protagonistes quelles soient amicales ou amoureuses sont bien décrites et émouvantes.
Cette mangaka a de plus, un très jolie coup de crayon, pas chargé, très épuré, fin et qui a une certaine classe. Son style déjà très agréable s'améliorera encore pour en mettre plein la vue.
En ce qui concerne les personnages ils sont vraiment très charismatiques et attachants. le couple, contrairement a certain Shoujo n'est pas du tout ennuyeux et énervant.
L'héroïne Kira est une personne introvertie, solitaire vivant dans son petit monde rassurant: la peinture. Une véritable passion qui la maintient tant bien que mal dans cette vie sans intérêt. Rei le personnage masculin est quant à lui une personne à première vue désinvolte, volage, violente et passionné également, non pas par la peinture comme l'héroïne mais par la moto. Une passion dévorante car une fois qu'il pratique son sport plus rien n'a d'importance, il devient un véritable Kamikaze, le monde n'a pour lui aucun intérêt car il est totalement souillé.
Kira et Rei évolueront tout au long de l'histoire nous faisant partager les bons et les mauvais moments. Leur rencontre scellera irrémédiablement leur destin, chacun trouvera grâce à l'autre une raison de vivre et surtout le courage de dépasser leur douloureuses blessures causé par leur passé.
Voici la force de Mars, il nous réjouit, nous fait sourire et arrive à nous faire trembler tellement la noirceur et l'ambiance peut être lourde et malsaine. Les différents faits dramatiques voir tragiques apparaissant dans l'histoire nous sont vraiment bien dépeint.

Cette oeuvre est à mes yeux un incontournable car prenante et bien encrée dans notre époque.
Qu'il est dur à chaque fois de refermer à nouveau une série qu'on a adoré autrefois et qu'on a encore adoré aujourd'hui. Mars m'a fait vivre bien des émotions jusqu'à ce dernier tome où la mort et la vie s'affrontent, tout comme la nuit et la lumière.

Fuyumi Soryo a écrit ici la fin parfaite pour cette superbe série si riche en émotions. Elle alterne les moments de vie chers à notre coeur qui feront se beaux souvenirs plus tard, aux moments décisifs qui sont des tournants dans la vie. Et le tout est juste parfait !

Je me demandais au début pourquoi faire revenir Makio alors que son temps était passé et son histoire bouclée pour moi. J'ai compris en le lisant que c'était un peu la personnification du sombre démon qui rongeait Rei. En effet, Makio revient à un moment où la vie de Rei semble enfin être parfaite : il est revenu à sa passion, il s'est réconcilié avec son père et il a épousé Kira. Mais il lui restait en fait une chose à laquelle il devait se confronter : sa propre mort. Tout comme son jumeau et sa mère son mort, il lui fallait lui aussi affronter ce moment pour enfin être libéré. C'est assez terrible mais tellement bien trouvé de la part de l'autrice et tellement puissant dans sa symbolique. J'en suis ressortie toute bouleversée.

On voit ainsi dans ce dernier tome tout le chemin parcouru par les héros. Ils sont et resteront des êtres imparfaits comme tout un chacun mais ils ont appris à s'aimer mutuellement et l'un l'autre malgré ses imperfections. Kira avoue être encore faible et avoir besoin d'être rassurée par les liens du mariage pour être avec Rei. Rei avoue qu'il devra un jour être à nouveau confronté à la perte d'un être cher et pourtant vivre avec. C'est poignant.

J'ai adoré retrouver à nouveau leurs amis et la famille de Rei dans cet ultime tome. Leurs amis apportent vraiment une caution jeune et chaleureuse qu'on pourrait croire légère et superficielle mais qui au contraire leur apporte l'amour et la stabilité dont ils ont besoin. Ils savent qu'ils peuvent compter sur eux. le père et la belle-mère de Rei sont également une caution similaire mais à un autre niveau et malgré leurs maladresses réciproques le père et le fils se sont retrouvés.

Les dessins de Fuyumi Soryo ont encore sublimé chacun de ses moments, que ce soit l'amour et l'affection de Rei et Kira, la jeunesse et la fraicheur d'eux et de leurs amis, et bien les liens indéfectibles qui unissent Rei et son père désormais, magnifiés dans une esquisse de Kira, l'artiste. Tout est d'une justesse !

C'est ainsi avec tendresse et émotion qu'on les quitte. Ils ont chacun trouvé leur voie séparément et ensemble. Ils ont appris à s'accepter et à accepter l'autre. Ils ont donc la vie devant eux désormais !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
...

J'ai énormément apprécié cette série et je ne peux que recommander l'histoire d'amour sombre et lumineuse et Kira et Rei.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

- Désolée tous les copains du lycée sont ici.
- Sérieux, pour quoi faire?
- Euh pour célébrer notre mariage...
- Idiote! Tu crois vraiment qu'ils sont si désintéressés? Ils se servent juste de nous comme prétexte pour faire la fête !!! Flanque les dehors!!
- Je ne peux pas... ils ont l'air si heureux. Peu importe pour quelle raison... je suis touchée qu'autant de gens se réunissent pour nous. Qu'ils viennent tous de si bon coeur... c'est vraiment du bonheur. Je suis restée seule si longtemps que je ne peux pas m'empêcher de penser ça. C'est le plus beau cadeau que tu m'aies fait, Rei.
- Rei, tu te souviens ? Autrefois, on avait parlé de la fin du monde. Tu crois toujours? Qu'un jour il s'arrêtera...
- Bien sûr, un jour ça sera la fin... un jour... Tout ce qu'on peut faire c'est continuer à foncer jusqu'au bout !
CET ENDROIT DE PAIX ET DE SECURITE QUE NOUS CHERCHONS TOUJOURS...
PEUT-ETRE BIEN QU'IL N'EXISTE PAS. MALGRÉ TOUT, NOUS CONTINUONS A COURIR. PEU IMPORTE CE QUI NOUS ATTEND SUR CE CHEMIN...
NOUS NE CESSERONS JAMAIS DE NOUS BATTRE.