AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 335 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Quel gâchis !

Une histoire magnifique qui méritait un bien meilleur traitement. Noyée de considérations intellectuelles sur la création, l'art occidental versus l'art japonais, le rôle de l'artiste, j'en ai perdu le message essentiel qui aurait justement gagné à être traité avec plus de simplicité, de spontanéité et de matérialité. C'est long, verbeux, en même barbant à la longue.

Malgré ma fascination pour le Japon et ma grande consommation d'haïkus, je suis restée complétement à côté de ce roman (oui oui sous des allures d'essai se trame une histoire), indifférente (devrais-je dire « impassible ») à l'histoire de ce peintre qui désire se couper des vicissitudes du monde et de l'attachement pour atteindre un état éthéré afin de créer des oeuvres « nobles » débarrassées de toute vulgarité qui donneront une idée de l'Infini. Ouais bon beaucoup trop intellectuel (et peut-être aussi beaucoup trop oriental) pour moi.
Commenter  J’apprécie          266
"Un village d'eaux isolé... l'ombre de fleurs par un soir de printemps... un chant à mi-voix au clair de lune... une silhouette dans une nuit de pénombre... ce sont des thèmes de prédilection des artistes."

Un peintre se retire dans une auberge de montagne pour peindre et réfléchir sur son art. Il y rencontre une jeune femme Nami, fille du patron des lieux. Son histoire recoupe le destin de la Belle de Nagara, légende de la région : aimée par deux garçons, elle ne choisit aucun des deux, compose un poème et se noie dans la rivière. Nami quant à elle était aussi aimée de deux garçons, mais "n'a heureusement pas recouru à la solution de la rivière." Elle choisit un des hommes, mais étant malheuruese, le quitte er revient vivre chez ses parents. Elle hante les lieux et est depuis soupçonnée de s'enliser dans la folie.

Le narrateur est envoûté par la jeune femme et cherche son inspiration dans son chant. Son esprit erre dans des brumes oniriques, entre rêve et réalité, la poésie s'installe au delà du sentiment, provoqué et reconstruit par le poète.

"Dans un pareil moment, comment retrouver un point de vue poétique ? Eh bien, il suffit de placer devant soi un sentiment, de reculer de quelques pas et de l'examiner avec calme comme s'il s'agissait de celui d'un autre. le poète a le devoir de disséquer lui-même son propre cadavre et de rendre publics les résultats de son autopsie." p. 53

Des silhouettes fantômatiques peuplent son monde, telle la belle Ophélie de Millais.



Si la peinture le fascine, le narrateur rédige aussi des haïkus, artiste complet il est happé par le besoin de créer et ressent profondément les affres et doutes de la création artistique. Ses cheminements poétiques empruntent quelquefois des méandres difficiles à suivre pour un lecteur occidental qui doit se laisser bercer par le rythme lancinant de la littérature japonaise pour être touché.
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Commenter  J’apprécie          130
Plutôt inconfortable le polochon...
Commenter  J’apprécie          106
Quelques réflexions intéressantes même s'ils l y a une tendance à vouloir prouver la supériorité des cultures asiatiques face aux cultures occidentales, antagonisme que je trouve franchement lassant. Un petit roman de réflexions qui ne laissera que peu de traces dans ma mémoire mais qui m'a permis de découvrir quelques artistes grâce aux références
Commenter  J’apprécie          41


Lecteurs (976) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
888 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}