Trois Pistoles (30/11/-1)
3.5/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Cochonner le plancher quand la terre est rougeVoir plus
Un recueil de poésie dans lequel l'auteure parle de son enfance en région dans le Nord du Québec et raconte ses souvenirs mêlés d'amour et de ressentiment envers son patelin et son passé.

J'ai lu plusieurs recueil de poésie québécoise dernièrement, et j'ai particulièrement apprécié celui-ci. Les mots, les images sont efficaces et accessibles : on comprend facilement de quoi il est question et on ressent aisément la nostalgie.

la route a disparu
on dit qu'elle passe sur le haut de la côte
près des vestiges
de ce grand oncle géologue
qui aimait vivre
pour chercher l'or
au creux des femmes
c'est noël partout
mais il y a juste chez nous
qu'on emballe la fin du monde
ma mère a découvert
qu'elle pouvait mettre ses jours
dans des pots mason
au fond de nos abîmes
nous danserons fracassés
mais heureux finalement

Video de Erika Soucy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erika Soucy
poème et interprétation : Érika Soucy réalisation et montage : Geneviève Allard images : Émilie Baillargeon et Geneviève Allard musique originale : Frédéric Dufour figuration : Victoria Landry, Mégane Bolduc, Claire Hanny, Madeleine Caumartin-Muckle, Laetitia De Carufel, Angèle Dugas, Jane Cummings, Mila Cummings, Juliette Boucher Grenon, Marc-Antoine Chantal, Tristan Plamondon, Martin Hamel