AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'année noire tome 1 sur 2
EAN : 9782894195949
Herbes Rouges (27/03/2017)
3.68/5   11 notes
Résumé :
Parti faire un tour de vélo dans son quartier de l'Est montréalais, Xavier, huit ans, n'est pas rentré souper. Même si la relation de ses parents bat de l'aile, l'hypothèse de la fugue est rapidement écartée. Pour Diane et Alexandre commence une année noire. Les mois passent et les pistes se multiplient. Alexandre a installé un « centre de recherche » dans son bureau, profitant de l'aide de voisins transformés en bénévoles pour l'occasion. Alors qu'il parcourt le Qu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'année noire, tome 1 : Les inquiétudesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On retrouve dans ce premier tome de L'année noire, certains personnages de la canicule des pauvres du même auteur, précédemment lu et adoré. Jean-Simon Desrochers jongle avec une vingtaine de ses créatures dans cette histoire d'enlèvement d'un gamin de dix ans, Xavier Boutin-Langlois, dans un parc de Montréal en novembre. L'année noire, ce sont les mois suivants qui s'égrènent dans l'absence, l'espoir, les recherches, le train-train quotidien pour les habitants du quartier. On suit en parallèle les vies de tout ce beau monde dans un tourbillon de menus événements dont la trame est cependant riche d'enseignement. Un roman choral dont on se détache difficilement malgré le langage cru et certaines scènes atroces; le coeur et les tripes du lecteur sont souvent mis à rude épreuve. Je ne tarderai pas à lire le second tome, Les certitudes.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
02 juillet 2017
Les inquiétudes: comme ce livre, premier tome du roman L’année noire, porte bien son titre! On le mesure encore mieux quand on arrive au terme de ses presque 600 pages, à la fois séduit et assommé.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Y a beaucoup de rumeurs…
J’en suis conscient. Mais ce qu’elles disent pas, les rumeurs, c’est que chaque femme, j’en suis amoureux, brièvement amoureux, mais avec une intensité parfaite. Ma prof de philo, elle parlait de donjuanisme… Mais j’aimais pas l’idée… Don Juan est trop différent d’une version à l’autre pour représenter quelque chose de clair… J’en suis venu à croire que le seul profil comportemental comparable au mien, on le retrouve chez les tueurs en série…
Commenter  J’apprécie          20
C'est dans ces années-là que j'ai appris que la vie, c'est juste une chose, rien qu'une... Les curés, y vont parler de Dieu. Les politiciens vont te faire rêver de liberté. Les philosophes, y ont dire que c'est la vérité. Les militaires, deux autres, y vont choisir la puissance. Mais j'te l'dis, moé, la vie, c'est l'amour... Juste l'amour, le reste, ça compte pas. Ça m'a pris trop de temps avant de m'en rendre compte... Essaye de l'apprendre plus vite que moé...
Commenter  J’apprécie          10
Chez lui, l'enfance représentait un passage de l'ignorance crasse à l'éveil brutal aux réalités du monde, à la découverte de la cruauté routinière, de la barbarie mijotant sous le couvercle d'idéaux complexes trop rapidement banalisés dans leurs applications simplistes. Une violence qui émergeait à la moindre faille, comme un état primal impossible à contrôler, comme le magma sous la croûte.
Commenter  J’apprécie          10
Au fil des saisons, Sandrine commençait à cerner la cyclothymie de Montréal. L'enthousiasme de l'été déborde jusqu'à la mélancolie de novembre. L'enfermement dépressif hivernal s'étire jusqu'aux premiers rayons du soleil tiède en mars, avant de relancer les ardeurs estivales à la fin avril et de repartir la machine.
Commenter  J’apprécie          10
(...) la diplomatie est une affaire de mensonges crédibles (...)
Commenter  J’apprécie          51

Lire un extrait
Videos de Jean-Simon DesRochers (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Simon DesRochers
REMISE DES PRIX DU CONCOURS INALCO DE LA NOUVELLE PLURILINGUE 2020
Avec les lauréats 2020, Yasmine Khlat & Jean-Simon DesRochers, écrivains parrains de l'édition 2020 & Cécile Dominjon
En 2020, les étudiants francophones du monde entier ont été invités, dans le cadre du Concours Inalco de la nouvelle plurilingue, à écrire « en présence de toutes les langues du monde », comme nous y invitait Édouard Glissant. Les étudiants lauréats seront mis à l'honneur au cours de cette soirée : leurs nouvelles sont publiées aux jeunes éditions Tangentielles et les quatre premiers textes primés, ainsi que ceux des écrivains parrainant le concours, sont lus par leurs auteurs et la comédienne Cécile Dominjon.
Ces lectures polyphoniques, à l'instar des textes eux-mêmes, sont accompagnées par une table-ronde autour des potentialités de renouvellement poétique – et plus encore – offertes par le plurilinguisme. Celle-ci fera dialoguer écrivains et jeunes auteurs, éditeurs, organisateurs et membres du jury du concours. Elle sera aussi l'occasion de lancer l'édition 2021 du concours.
Ce projet est lauréat du programme de l'OIF Langues en dialogue. Il a également reçu le soutien du programme Licence + (Inalco). Il se déroule dans le cadre du colloque Ecrire entre les langues : littérature, enseignement, traduction : https://ecrire.sciencesconf.org/resource/page/id/3
À lire – Langues en dialogue 2020, éd. Tangentielles, 2021.
+ Lire la suite
autres livres classés : pyromaneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}