Fayard (03/01/2014)
3.5/5   2 notes
Un souvenir refait toujours surface un jour ou l'autre. Et la menace qui rôdait sans doute depuis des années débarque et balaye l'once de bonheur qui semblait s'installer il y a une seconde.
Que lire après Crache les cuissesVoir plus
Il aura suffit de deux mails adressés par un mystérieux expéditeur lui exprimant le désir qu'elle lui inspire, pour la chambouler...
Qui peut bien se cacher derrière ces troublants messages ? Est-ce un homme ou une femme ? Se trouvait-il (ou elle) à cette soirée qu'elle a organisée, la veille, chez elle ? C'est probablement un collègue...
Peut-être Jean-Louis ? A moins que ce ne soit Simone ?

Ces messages l'obsèdent, presque malgré elle, s'insinuent dans sa vie de couple : son mari trouve inquiétantes cette bonne humeur qui lui paraît factice, ces absences rêveuses qui l'absorbent soudain.

Nous ne connaîtrons pas le contenu de ces mails, seuls comptent leur impact, le bouleversement qu'ils provoquent chez cette femme. Un début de remise en question s'insinue dans son esprit. Elle ment, un peu, à son mari, sans doute beaucoup à elle-même. Après quinze ans de vie commune, elle apprécie pourtant cette sécurité, ce confort que lui procure la routine de son couple...

Et puis l'irruption d'un souvenir vient tout bousculer, fait s'effondrer les fondations de cette existence paisible et sans surprise, rouvre des failles que l'on pensait comblées.

Le récit lui-même bascule. le lecteur, pris à contre-pied, se perd dans de nouvelles perspectives...

Je ne vous en dis pas plus : l'intérêt est de sa laisser surprendre, séduire par l'étrange et âpre récit de Benoît Sourty. Avec une redoutable efficacité, au rythme de paragraphes brefs, constitués de faits, il nous déstabilise en nous livrant des bribes d'énigmes dont il tait les tenants et les aboutissants.

A découvrir...
Lien : http://bookin-ingannmic.blog..
Un beau roman, rythmé par un phrasé et de court chapitre.
Il faut vraiment lire ce livre du début à la fin. Il comporte deux histoires qui se rassemblent comme le comprend le lecteur.
Une femme reçoit un mail d'un admirateur secret, cela l'obsède au point de chercher son visage au sein de son travail.
Mais comme le dit si bien la quatrième de couverture "Un souvenir refait surface un jour ou l'autre".
Benoît Sourty nous emmène dans cette histoire. Au début, on peut trouver sa banale mais l'écriture est agréable ; au moment du basculement du récit, le livre ne se lâche plus et on ne cesse de penser à l'histoire dès que l'on finit le livre...
A découvrir, un auteur à suivre.

"[...], le muet transi d'amour qui s'épanche dans sa littérature à défaut de pouvoir le faire autrement - sa parole absente, son corps défaillant."
"Comme les aveugles entendent mieux que les voyants, peut-être les muets écrivent-ils mieux que les bavards."
"Devenir celle qu'elle retrouve la nuit sera désormais le but de toute sa vie, voilà ce qu'elle veut. Etre la femme qu'elle croise dans son sommeil."

Lire un extrait