De Boeck Supérieur (31/10/2023)
3.33/5   3 notes
Il a fallu 3 600 jours à Netflix pour atteindre 100 millions d’utilisateurs, il en aura fallu seulement 60 à ChatGPTL’essor fulgurant de l’IA conversationnelle et générative redéfinit notre monde à une vitesse encore jamais vue à l’ère technologique. Nous sommes à l’aube d’une révolution qui va transformer radicalement nos manières de travailler, de nous informer, de communiquer.À l’avenir, une grande partie de la compétence et de la valeur humaine résidera dans la ... >Voir plus
Que lire après Guide de l'IA générative : Transformez votre quotidien professionnel à l'ère de ChatGPT, Bing, Bard, Bloom, ClaudeVoir plus

Des guides de l'intelligence artificielle, ce n'est pas ce qui manque alors pourquoi celui-ci se démarque-t-il des autres?

L'un des points forts de ce livre réside dans sa capacité à rendre accessible un sujet souvent perçu comme complexe. L'auteur parvient à démystifier les concepts clés de l'intelligence artificielle générative, offrant ainsi aux lecteurs, qu'ils soient novices ou experts, une compréhension approfondie des enjeux et des possibilités offertes par cette technologie émergente et plus précisément dans le domaine du travail.

L'auteur ne se contente pas de présenter les aspects techniques de l'intelligence artificielle générative, mais souligne également les questions éthiques et philosophiques soulevées par son utilisation. En encourageant une réflexion critique sur le rôle de l'humain dans le processus créatif, ce livre incite les lecteurs à envisager les implications plus larges de cette révolution technologique.

Le système de fiches présenté sur toute la deuxième moitié du livre est un outil pratique pour les lecteurs désireux de mettre en pratique les concepts et les techniques discutés dans les chapitres précédents. Ces fiches fournissent des instructions détaillées, des exemples et des conseils pour expérimenter avec différents algorithmes et logiciels d'intelligence artificielle générative. Elles permettent aux lecteurs d'approfondir leur compréhension en appliquant directement les connaissances acquises dans des projets concrets, allant de la génération de textes (mails, discours, posts, …) à l'organisation d'événements ou encore la création de musique et de son. En offrant des exemples concrets, le système de fiches encourage l'exploration et l'expérimentation, permettant aux lecteurs de développer leurs compétences dans le domaine de l'intelligence artificielle.

En suivant ces conseils, nous ne sommes plus seulement dans de la simple génération de contenu mais dans un réel partenariat entre hommes et machines. L'homme ne se soumet pas à la machine, au contraire, il l'utilise à son avantage et voit ainsi ses capacités s'étendre. le tout est que cela reste « démocratiquement contrôlé » mais il s'agit là d'un autre sujet qui pourrait être développé à lui seul dans un autre livre.

Transformer son quotidien professionnel grâce à l'IA, c'est possible, facile et utile. L'outil pour y arriver se trouve dès lors dans les mains de son lecteur.
Reçu grâce à l'opération Masse Critique, j'ai pu découvrir ce livre très complet au sujet de l'IA Générative.

D'abord, ce que je vais exprimer ici doit être contextualisé : j'utilise personnellement et professionnellement ChatGPT au quotidien, je le connais bien, et même si on ne peut jamais le maîtriser à 100 %, je ne suis pas un novice dans le domaine.

Je vais commencer par les deux “reproches” que je peux faire à cet ouvrage.

Le principal est un fait à moitié avoué par les auteurs, sur le principe très intéressant.

Quoi de mieux que de parler d'IA Générative en rédigeant le livre avec l'IA Générative, comme un assistant qu'il doit être (et non un remplaçant).

L'idée est bonne, très bonne même. Mais je ne sais pas si c'est parce que j'utilise moi-même ces outils tous les jours, mais je trouve que ça manque cruellement de retouche humaine.

En effet, le style est très ChatGPTesque.

Quand on l'utilise depuis longtemps, on sait reconnaître les textes rédigés par le chatbot (ou un autre).
Eh bien, le livre en est truffé (le pompon reste quand même dans l'intro, celle-là même qui avoue utiliser l'IA pour son écriture).
Phrases à rallonges, tics de langage, répétitions de termes très caractéristiques (“crucial/aux”, “se distingue”, participes passé en “ant” omniprésents, 14 000 “et” en une phrase, “est bien plus que”, dans un monde où”…).

Encore une fois, peut-être peuvent-elles passer inaperçus pour les non-habitués, mais pas pour moi.

Dans tous les cas, il en résulte un style très artificiel, même si le but de l'ouvrage n'est en aucun cas d'offrir de la grande littérature.

Dommage, ça manque de ce que les auteurs ne cessent de préciser tout le long : de la vérification humaine.

Attention, il s'agit d'une critique négative sans en être une, l'utilisation de l'IA pour le rédiger (assumée, qui plus est) est très pertinente.

Le deuxième reproche concerne les fiches pratiques pour intégrer l'IA au quotidien, en grande partie pour les entreprises.

Elles sont très bien structurées, avec des explications nettes de leur objectif, de ce qu'il est possible de faire, de conseils pratiques voire mises en garde pour le lecteur, et même d'exemples de prompts.

C'est là que le bât blesse : si les exemples sont très bons, très clairs (encore que, pas forcément des plus optimisés), nous n'avons pas la chance d'avoir d'exemples de réponses de l'IA générative.

Ainsi, le quidam qui ne l'utilise pas encore n'a aucune idée de ce dont est capable le bot, de la réponse qu'il peut apporter, et donc de la puissance de celui-ci.

Pire, les dernières fiches ne sont même plus agrémentées d'exemples de prompts.

Dommage, car sans rentrer dans de longues itérations avec l'IA, des idées concrètes de ce dont il est capable auraient été bienvenues, et je pense évidemment aux “non-initiés”.

Ces grands paragraphes peuvent faire croire que je n'ai pas aimé ce livre, mais il n'en n'est rien.

D'une manière plus générale, il est très intéressant, tout y est expliqué assez clairement.

Histoire de l'IA générative, utilisations, process pour en adopter un en entreprise, manière de fonctionner… Tout cela apporte une vraie compréhension de cet outil qu'on pourrait considérer comme magique.

Pour résumer, le fond est vraiment excellent, complet pour la première partie du livre. Les fiches, pourtant bien démarrées, mériteraient d'être un peu plus abouties.

C'est la forme qui pêche, même si je suis peut-être un peu subjectif, me battant au quotidien contre les tics de langage chatGPTesque.
Je recommande à ceux qui veulent découvrir ce type d'outil, comme ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur le sujet.
Ouvrage obtenu avec Masse critique Babelio.

J'ai choisi ce livre parce que je souhaitais en apprendre plus sur les IA, surtout d'un point de vue utile, au quotidien. Ce qu'avez valorisé le résumé.

Ce documentaire est divisé en deux parties. La première tente de vulgariser la notion IA, en donnant une définition et surtout un historique détaillé de l'évolution de l'IA par rapport aux évolutions technologiques. La deuxième partie sont des fiches pratiques, des conseils pour utiliser IA.

Même si la deuxième partie est intéressante et réutilisable, même si la maquette de ce livre est bien développé, je reste qu'en même un peu déçue de l'orientation de l'ouvrage. le résumé explique clairement une vulgarisation de ce thème et de l'utiliser dans nos tâches quotidienne. Mais il n'en ai rien : car une sous-partie présente l'intégration dans son entreprise. Ce n'est pas ça que j'avais imaginé. Sans parler d'une absence de liste d'IA existant, de leur utilité n'a même pas été développé.