Un véritable hommage à Dracula

Mais que ce fut magnifique, cette petite perle que nous a offert Stéphane Soutoul sur un plateau d'argent ! Je m'attendais à tout saug à cela : un amoureux de Dracula nous offre un roman inspiré de Bram Stocker. Je vous rassure, ce n'est pas du tout une copie de l'histoire mais ce style, ces clins d'oeil !

Tout commence par un jeune homme, Gérald, dans un train, allant dans la demeure d'un ami, afin de l'y aider. Il lit un livre, écrit à sa famille... Rine que ce petit début que je vous dévoile devrait vous donner la chaire de poule car tout dans la structure narrative de ce récit m'a fait penser à Bram Stocker, sans pour autant le copier. Ce roman est un récit d'amour pour ce genre que je pensais perdu.

Une réflexion sur le vampire.

Qu'est-ce qui pousse une personne à damner son âme ? Et qu'est-ce que le vampire aussi ? Ce sont des réflexions qui animent tout bon lecteur de vampirisme, hormi l'attrait sensuel que nous offre la dernière génération en pâture. le vampire, c'est un être qui a vaincu la mort, un être qui s'est détaché de tout carcan social. le vampire est cela qui a vaincu toutes les peurs humaines, mais qui traversera le temps seul.

Mais comment vous décrire tout cela sans vous raconter l'histoire du Mal en la Demeure ? Mais c'est impossible car il faut que vous le lisiez. Car c'est cii aussi une histoire d'amour qui est au centre de ce mystère (mais lequel est-ce ?). Des amours partagés, des amours déçues.

Ainsi, ce premier tome nous offre une formidable entrée en la matière. Cette base d'histoire est un magnifique hommage à un genre qui a révolutionné notre littérature moderne.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Le premier tome, m'a donné l'impression d'être installé sur un confortable canapé d'époque avec une robe d'époque (bondju une tonne de froufrou et un corsage à couper mon souffle lol), à la lueur d'une bougie avec une décoration d'époque, bref j'étais installé dans le XIXe siècle, c'était bizarre mais très agréable. J'ai même recommencé à boire du thé au lieu d'un habituel café pendant mes lectures (c'est bizarre comme une lecture peux nous transformer, nous plonger inconsciemment dans son époque). Ce premier tome à une écriture inhabituel de nos jours, une impression de lire un livre qui date des années 1800 hors il à été écrit en 2010 (si mes infos sont exactes) j'étais triste pour Gérald de Lacarme, j'appréhendais la réaction de son frère Paul et de leur papa aussi.
Lien : http://nanoubulle.blogspot.b..
Ce livre a tout pour me plaire. Je vais dire d'entrée mes deux seuls points négatifs, parce que c'est du chipotage. Mon regret en fermant le livre, c'est qu'il soit si court. Une centaine de page pour l'histoire principale, puis une nouvelle de trente petites pages. Heureusement le fait qu'il y ait une suite rattrape ça ! Mais ce qui m'a le plus embêtée, ce sont les coquilles et les fautes, presque toujours présentes chez les petites maisons d'édition… Je suis maniaque avec ça, et je le remarque systématiquement. Il y avait également quelques bizarreries dans mon édition, comme des passages où la taille de police n'était pas la même partout dans le paragraphe. Dommage qu'il y ait quelques défauts de forme comme ça. Egalement, je n'aime pas beaucoup la couverture. Qui est-elle censée représenter ? Je ne reconnais aucun des personnages féminins du livre en tout cas. C'est dommage cette manie de toujours mettre des filles sur les couvertures comme ça... Une image du domaine de Kreuzburg aurait mieux collé je pense.

Passons au positif, et là il y en a un paquet ! N°1 : l'écriture de Stéphane Soutoul. Ah, j'adore ! Les auteurs français qui prennent la peine de bien écrire sont trop peu nombreux à mon goût, mais là je suis ravie ! Des belles phrases, bien tournées, du vocabulaire, le mot juste, tout ça au service d'une ambiance comparable à celle du roman maître en la matière, le Dracula de Bram Stoker ! Ici nous avons du vrai vampire, créature réellement démoniaque, et un soupçon de foi et de morale dont il ne faut pas négliger l'importance en cette fin du XIXème siècle. Les descriptions sont parfaites, on sent cette ambiance sombre et gothique comme j'aime. L'histoire, sans être révolutionnaire en la matière, m'a beaucoup plu. La fin surtout ! J'ai aimé le personnage de Gérald, érudit mais pas mal dégourdi. J'ai beaucoup aimé Charlotte aussi, même si on la voit peu. Certains scènes étaient assez effrayantes pour moi qui suis trouillarde, et les scènes où ça bastonne m'ont paru vraiment très bien, réalistes et tout comme il faut. En plus, la nouvelle en fin de livre m'a complètement alléchée pour la suite ! J'ai hâte de me la procurer.

Si vous aimez Dracula et/ou les bonnes histoires de vampires, vous serez conquis par le Mal en la Demeure et Stéphane Soutoul, à la plume si délicate.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Gerald de Lacarme, descendant d'une famille française qui se consacre depuis longtemps à la lutte contre les nosferatus (autrement dit, les vampires), se voit confier la mission de se rendre en Allemagne, dans un manoir reculé, pour sauver ses occupants de l'influence maléfique des vampires. Gerald, plutôt rat de bibliothèque qu'homme de terrain, ne se sent pas à l'aise dans cette mission, mais ne peut la refuser. Une fois sur les lieux, il tombe immédiatement sous le charme de la ravissante et parfaite Marion de Kraemer, maitresse des lieux depuis le départ précipité de ses parents. Mais la passion qui s'enflamme et se déchaine au plus profond de Gérald ne sera pas sans conséquence. Jusqu'où la passion peut-elle poussée un homme ?

Je dois dire que ce livre m'a subjuguée ! Loin de tous les vampires actuels, j'y ai retrouvé avec plaisir un côté très sombre et effrayant à la Dracula. Un livre court, certes, mais un concentré d'émotions et de pasion ! Un régal !

Ce que j'ai tout particulièrement apprécié dans cette histoire, c'est l'attention portée aux sentiments. Dès le départ, Gerald est confronté à ses propres émotions face à la somptueuse Marion, qui est, quant à elle, loin d'être insensible également. Et tout le long du livre, ces sentiments, qui font de l'homme un homme, sont toujours très présents, et magnifiquement mis en avant.
Quant au sujet principal de ce livre, les vampires, nous voilà de retour dans le côté très bestial et prédateur des vampires. Mais le plus effrayant reste peut-être leur capacité à se fondre dans le milieu des humains avec aisance. Seule la nuit révèle réellement leur vraie nature.

Je ne peux pas vraiment dire quel personnage j'ai le plus apprécié pour ne pas trop en révéler sur l'histoire. Mais j'ai beaucoup aimé le personnage de Gerald, terriblement humain, qui ne sait pas gérer les sentiments qui lui sont apparus si brutalement et si fortement. D'abord effrayé, il finit par les assumer et aller au bout de sa passion. C'est un personnage droit et entier, qui peut tout d'abord paraitre un peu fragile et maladroit mais qui se révéle courageux et charismatique.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour la plume de l'auteur. Malgré le langage soutenu utilisé, propre à l'époque de l'histoire, le style n'est pas tombé dans quelque chose de lourd et pompeux comme on le recontre parfois. Je souligne une nouvelle fois mon admiration quant aux soins apportés à la description des sentiments des personnages. C'est avec beaucoup de plaisir que je vais vite me plonger dans le second tome de ce cycle.

Je recommande ce livre aux amoureux de Dracula, qui devront, je pense retrouver en partie l'ambiance de Bram Stoker, et à tous ceux qui aiment découvrir de nouveaux vampires au fil des histoires qu'ils découvrent.
Lien : http://dautresplumes.eklablo..
Nous sommes en 1898, Gérald de Lacarme, jeune érudit français est envoyé par son père, expert en sciences occultes, au domaine de Kreuzburg en Allemagne afin de venir en aide à un ami de longue date, Hans Kraemer. Une menace plane sur sa famille.
Arrivé à la propriété il est accueilli par Ulrich le majordome, il rencontre ensuite l'une des deux soeurs Kraemer : Marion. Les parents de celle-ci se sont absentés pour une durée indéterminée et Charlotte la cadette souffrante est clouée au lit.
Au fil de son enquête Gérald finira par découvrir la terrible malédiction qui s'est abattue sur cette demeure.
Entre la belle Marion et Ulrich le colosse Gérald devra rester sur ses gardes en aidant la famille afin de préserver sa vie.

La plume de Stéphane Soutoul correspond au siècle où se déroule l'intrigue, une plume romantique et classique mais plaisante et accessible, elle est classique mais pas dans le sens péjoratif ni restrictif. Avec son style d'écriture il nous permet de saisir les ambiances et les sentiments des protagonistes.
Il pose les mots avec justesse, c'est une histoire construite et l'on perçoit le travail de recherche qu'a effectué l'auteur.

En lisant cette novella je me suis vue en train d'espionner aux fenêtres de la maison des Kraemer, suivre Gérald dans son investigation, craignant pour lui, m'angoissant en même temps que lui. L'auteur m'a entraîné dans son livre, je m'y suis plongée avec plaisir.
L'intrigue m'a convaincue, nous ne sommes pas dans un schéma habituel, tant de la façon dont elle est traitée que dans le choix des lieux qui apportent une touche de mystère supplémentaire.

Les personnages sont peu nombreux. Nous avons le héros principal Gérald de Lacarme, jeune homme raffiné et intelligent, rat de bibliothèque de surcroît (peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles j'ai autant adhéré au roman, le surnom que m'a donné mon papa est souris et ça l'est toujours et à force de traîner à la bibliothèque de ma ville j'en ai fait mon métier ^^) j'ai totalement adhéré au personnage et à ses choix. Marion est un personnage ambigu, à la fois une soeur aimante mais aussi égoïste de part ses décisions, je n'ai pas pu m'empêcher de la juger tout en la plaignant. Ulrich un personnage froid et sombre qui m'a glacé le sang et qui m'a causé quelques frayeurs. Charlotte quant à elle m'a émue par sa fragilité. Chacun des personnages sont remarquablement bien construit.

C'est un livre court (137 pages), qui se déroule sous peu de temps (du 25 novembre au 4 décembre) mais dense, on ne se perd pas en court de route, Stéphane Soutoul nous amène là où il veut qu'on aille et on se laisse embarquer avec facilité. le prologue introduit à merveille l'intrigue et la nouvelle à la fin du roman laissé présager un second tome tout aussi riche.

Les ambiances sombres et inquiétante sont créées à la perfection, j'ai tellement été embarquée dans cette atmosphère que je pouvais sentir le brouillard de cette banlieue de Berlin, je pouvais sentir le froid tomber sur mes épaules, ce fut une immersion totale que j'ai vécu là !

Véritable coup de coeur, double je dirais même, il est des livres, des auteurs qui ne vous laisse pas indifférente, qui vous marque profondément, soit parce qu'il a été lu à un moment opportun ou parce que les mots vous ont touchés vous, ça été le cas pour moi.

Ce livre est arrivé entre mes mains par hasard, j'avais vu une annonce sur facebook, curieuse de découvrir un nouvel auteur, j'ai commandé ce tome en même temps que le second quand il est sorti sans vraiment savoir à quoi m'attendre (heureusement d'ailleurs que j'ai reçu en même temps les deux opus car j'ai pu enchaîner les deux lectures) . Je l'ai entamé une nuit d'insomnie, à la lueur d'une petite lampe m'enveloppant dans la nuit noire, je n'ai pas pu le refermer avant de l'avoir terminé !

Quelle belle découverte ! Je ne le regrette absolument pas !

Lien : http://luciebook.blogspot.co..