J'ai lu (21/02/2005)
4.04/5   13 notes
Après le récit des exploits miraculeux des Maîtres d'Extrême-Orient dans La vie des Maîtres, Baird T. Spalding nous livre ici un enseignement spirituel fondamental. Qui est Dieu ? Comment éveiller la conscience ? Quel est le cheminement de l'âme après la mort ? Comment se libérer des pensées négatives ? Éclairant d'un jour nouveau la Bible et les miracles de Jésus, l'auteur montre que la sagesse de ses Maîtres rejoint celle des grands textes sacrés. À côté des révél... >Voir plus
Que lire après Treize leçons sur la vie des maîtresVoir plus
Il s'agit d'une certaine suite de "La vie des maîtres" mais ce livre est beaucoup plus ardu. Il est obscure dans son argumentation. En ce qui concerne les leçons, je pensais qu'il s'agissait d'exercices pratiques abordables, mais il manque quelque chose.

Prenons un exemple très simple. L’Homme a le pouvoir d’entraîner son esprit à respecter le principe des mathématiques, mais n’a pas la volonté de le faire fonctionner. Le principe agit de lui-même, comme un centre d’autorité unique à l’intérieur de son domaine d’application. L’individu peut élever sa volonté jusqu’au point d’activité du principe, cependant, à partir de là, le principe est la force motrice et, grâce à cette sujétion de sa volonté, il trouve le secret de son pouvoir mathématique. Le principe de la volonté humaine doit être introduit dans la subjectivité individuelle et soumis à une autorité supérieure ; ainsi l’Homme devient l’incarnation de ce principe et acquiert le pouvoir de cette autorité supérieure. L’être humain perd toute force en acceptant de se laisser dominer par ce qui en réalité n’a aucun pouvoir, et c’est cela même qui devrait lui prouver qu’il dispose d’un pouvoir immense. Il doit maintenant apprendre à appliquer ce principe de son plein gré et reconnaître que le pouvoir n’existe que dans le Principe unique.
Il existe dans le monde une grande association fraternelle qui travaille pour la paix depuis des millénaires. Elle est à l’origine de tous les mouvements pour la paix mondiale et se fortifie chaque jour. Elle comprend actuellement environ deux cent seize groupes dans le monde. Une unité centrale joue le rôle d’organisme dirigeant ou centralisateur ; douze unités l’entourent et lui donnent force et puissance. Leurs membres se consacrent à l’instruction de l’humanité.
En Inde, ceux qui vivent des centaines d'années sont révérés, non pour leur grand âge, mais pour le jeunesse et la beauté qu'ils expriment.....
En refermant ce livre, le lecteur disposera d'une "base de travail claire pour continuer à réorganiser sa vie en fonction des principes qui ont permis aux hommes inspirés par Dieu de parvenir à la maîtrise spirituelle. Celle-ci est à la portée de chacun d'entre nous, mais on n'atteint pas cet état de conscience à travers la lecture ou l'étude. Il faut vivre la même vie pratique que les Maîtres".
Les Treize leçons sur la vie des Maîtres abordent successivement des thèmes comme la lutte pour la paix mondiale, l'unicité de l'Esprit, la possibilité d'une future réorganisation sociale.

>Phénomènes paranormaux. Pseudo-sciences (424)