J'ai lu (13/10/2005)
3.74/5   45 notes
Daniel Meurois et Anne Givaudan sont, en quelque sorte, des reporters de l'invisible. Grâce à des sorties hors du corps maîtrisées, ils sont à même de voir ce qu'il advient des âmes après la mort. Au fil de leurs incursions dans l'astral, nous découvrons l'itinéraire des défunts dans des mondes aux couleurs chatoyantes où chaque âme se repose et comprend les épreuves qui ont été les siennes sur Terre. Avec humilité, les auteurs nous livrent leurs observations et les... >Voir plus
Que lire après Terre d'émeraude : Témoignages d'outre-corpsVoir plus
C'est une invitation au voyage pour tous.

Ceux qui sont totalement imperméables à toutes ces "histoires" , liront un conte qui se déroule dans des contrées imaginaires en s'immergeant dans leur enfance. Il n'y a plus de censure à l'imagination. C'est une ode au rêve, à la liberté de penser.

Ceux qui acceptent l'idée que ne pas voir une chose n'est pas la preuve de son inexistence, ouvriront de nouvelles fenêtres dans leur esprit et se laisseront bercer par la chaleur douceâtre des rayons de lumière qui traversent ces fenêtres.

Le livre n'est pas très long, mais c'est à la dernière page que l'imagination du lecteur s'envole de plus belle.

Quelle que soit l'opinion sur le sujet, ce livre est une pause bienvenue qui permet de prendre du recul par rapport à nos préoccupations quotidiennes.
Il s'agit d'un livre troublant sur les voyages astraux. Certes, on y parle de "témoignages", ce qui peut laisser planer un certain doute mais après lecture de ce livre, cela nous fait réfléchir. Après tout, pourquoi pas? Imaginer un monde voire des mondes où l'on retrouverait une certaine sérénité, de paix, de lumière laissant croire au rêve. Sans oublier les prodigieux paysages qui nous attirerait comme un aimant. Notre âme serait-elle éternelle? Qui dit voyage astral, dit mystère complexe voire dangereux. Il y aurait un monde parallèle à notre monde qu'est la terre, mais enfin de compte nous ne sommes pas seuls dans l'univers tout entier.
Interpellant et plaisant à lire.
c est un livre à decouvrir. pas deplaisant à lire. on a peine à y croire aux recits mais interpelant.

Notre ouvrage ne prétend pas, bien sûr, résoudre le problème à lui seul. Il s'offre seulement à tous, en tant que témoignage. Qui dit témoignage, dit évidemment expérience vécue ; et c'est bien de cela dont il s'agit ici, au sens plein des termes. Pour pouvoir parler de la mort et de ce qui existe au-delà de ses portes, il faut, nous semble-t-il, avoir vécu cette mort en question.

Pourrions-nous avec honnêteté parler d'une contrée éloignée sans l'avoir même visitée ? Ce serait se perdre en suppositions et en affirmations indignes de foi.

Avons-nous donc été victimes d'un terrible accident ? Avons-nous été plongés dans un profond coma ? Avons-nous enfin été malencontreusement amenés jusqu'au seuil ultime de la vie pour pouvoir parler d'un hypothétique au-delà ? RIEN DE TOUT CELA ! Et c'est ici sans doute que réside un des points capitaux de notre témoignage.

"Sipiritisme, alors !", penserez-vous. NON PLUS !

Et pourtant, il s'agit d'une technique, d'un procédé vieux comme le monde et enseigné régulièrement à quelques privilégiés, quelques initiés dirons-nous.

Allons-nous, ici, trahir les secrets de quelque secte mystérieuse, bizarre et malsaine ? Rien de tout cela non plus ! Il n'y a d'ailleurs pas de secret, et encore moins de secte.

Il n'y a, répétons-le, qu'une technique parfaitement naturelle, et nous insisterons tout spécialement sur ce mot : naturelle. Aucune drogue, quelle qu'elle soit, n'a jamais été absorbée par les auteurs.

Nous croyons cette précision importante car le récit constitué par les chapitres de ce livre est parfois d'une nature telle que certains lecteurs pourraient être amenés à émettre des opinions erronées.

Mais, ne restons plus dans le vague. Qu'est donc cette technique et que permet-elle exactement ?

Elle n'est autre qu'un procédé basé essentiellement sur des méthodes de respiration et qui permet au conscient d'un individu de quitter à volonté son corps. Où va ce conscient, ce potentiel d'énergie dans lequel continuent de demeurer l'intelligence, la raison, bref, la personnalité toute entière ? Dans un autre univers inaccessible à nos cinq sens. Mais n'en disons pas plus ici.

Quoi qu'on en pense, c'est à la raison vraie que nous désirons nous adresser au travers de cet ouvrage, à celle qui accepte - au nom de la curiosité constructive, de l'absence de préjugés et de la volonté de progresser - la remise en cause d'un grand nombre de conceptions.

Nous ne désirons pas convaincre mais, nous l'avons dit, simplement témoigner, offrir une sorte de reportage totalement authentique sur un phénomène capable de proposer une autre vision du monde et de la vie. En effet, au-delà du problème de la mort, ce sera celui de la Vie et de quelques-uns de ses mystères qui dominera.

Nous citions précédemment Platon qui parlait d'âme. Ce terme nous a gênés en fonction des connotations religieuses qu'il apporte avec lui. En entreprenant ce travail, nous avons désiré nous extraire de tout parti pris religieux ou athée. Si, par conséquent, quelques terme de ce type sont relevés, ce sera en raison de leur côté pratique.

Le sujet que nous traitons dans ce livre a déjà été, nous le savons, abordé plus ou moins précisément par certains ésotéristes. Nous ne désirons cependant pas ajouter notre travail au leur, espérant nous adresser non pas à une minorité d'êtres sensibilisés à des faits particuliers, mais à un maximum d'hommes et de femmes qui ne sont pas ligotés par la somme de ce qui est officiellement proclamé et quantifié.

Comme toute chose vécue, pourtant, ce livre ne saurait avoir la sécheresse d'un exposé... le coeur saura donc y parler.

Anne Givaudan & Daniel Meurois
Vouloir, c'est pouvoir.