Francine Yesudian-Aegerter (Traducteur)
J'ai lu (14/06/2006)
4.06/5   40 notes

Des siècles séparent l'existence d'Elisabeth, une pianiste d'Europe centrale du XXe siècle, de celle d'une jeune princesse d'Égypte ancienne ayant vécu en 4500 avant J.-C. Pourtant, il s'agit de la même femme. Pianiste, sculpteur et mère de famille, Elisabeth Haich vit en Hongrie durant la Seconde Guerre mondiale lorsqu'elle va basculer dans des états de conscience modifiés. Elle va alors se souvenir de ses vie... >Voir plus
Que lire après InitiationVoir plus
Elisabeth Haich était une pianiste concertiste hongroise réputée du siècle précédent (XXè), et également peintre et sculptrice ; elle est décédée voilà une trentaine d'années.

Dans Initiation elle fait le récit de sa vie, de sa quête et de son éveil spirituel, à travers l'étude de textes sacrés anciens, et relate aussi l'initiation qu'elle aurait reçue dans une vie précédente, dans l'Egypte du Vè millénaire avant notre ère.

On peut y croire ou pas. Mais de cette initiation et des enseignements qui lui ont été donnés pour y accéder, beaucoup de choses font écho dans les religions qui se sont développées ultérieurement, et tout particulièrement dans les textes anciens der l'Inde comme les Védas ou la Bhagavad-Gita.

Dans un monde qui connaît actuellement un emballement exponentiel, ce qu'Elisabeth Haich dit dans son livre nous offre un chemin de traverse bienvenu, un moment de repos propice à la réflexion, nous invitant à un recentrage sur nous-même et à une méditation sur le sens de la vie.

Les sceptiques pourront faire l'impasse sur la notion de vie antérieure / réincarnation (et j'avoue que certains passages semblent parfois difficilement crédibles, ou vraiment farfelus) mais ce serait regrettable qu'en raison de cet a priori, ils passent à côté d'un livre qui a beaucoup à nous apprendre.

En effet, à travers la relation de son expérience et de son long cheminement, Elisabeth Haich nous offre les fruits qu'elle a récoltés, sans que nous ayons, à notre tour, à suivre un aussi long parcours.

Elle est le défricheur qui a débroussaillé le chemin et tracé la voie,, et nous propose maintenant de l'emprunter à notre tour.

Ce serait dommage, à mon sens, de refuser de le parcourir, et de continuer à nous enfoncer dans la jungle matérialiste, même en cherchant, de manière bien intentionnée, à en sortir, en défrichant nous même à la recherche d'un chemin qui existe déjà.
Un récit historique dont la seconde partie passionnante nous révèle les secrets de l'initiation des prêtres égyptiens.

Ce roman auto-biographique nous conte l'histoire de l'auteure, qui dès son plus jeune âge, eut l'étrange conviction d'avoir vécu une autre vie dont elle avait gardé diverses aptitudes et connaissances qui l'amenèrent petit à petit à rechercher son SOI ainsi que la Source Divine.
J'ai trouvé la première partie un peu laborieuse puisqu'elle ne traitait que de sa vie au XXème siècle, de son expérience, et de ses questionnements en tant qu'enfant et plus tard en tant qu'adulte atteinte de cécité. Par contre, la seconde a été vraiment passionnante puisqu'elle se déroulait dans l'Egypte ancienne, dans une vie antérieure de l'auteure où celle-ci avait été la fille du pharaon. Voulant à tout prix connaître l'initiation des grand prêtres et atteindre ainsi la Vérité et la connaissance du divin, elle y suivra une série d'enseignements et de tests pour accéder à la révélation ultime.
De par son témoignage, l'auteure nous permet de nous remettre en question et nous interroger sur la vie, la manière dont nous la voyons, et la recherche de notre âme soeur qui n'est autre que notre double divin caché en nous.
Plusieurs passages m'ont semblé particulièrement approfondis et intéressants, contre d'autres beaucoup trop religieux à mon goût puisque la source n'a rien à voir avec un Dieu tel qu'on se l'imagine.

En tout cas, une excellente lecture que je vous conseille !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Un roman autobiographique éblouissant, riche en rebondissements et en révélations qui nous pousse à nous interroger sur la perception que nous avons de notre réalité.
Entre visions oniriques et épreuves initiatiques, unité et conscience de Soi, géométrie sacrée et énergies divines ce livre plaira à toutes les personnes en route sur le chemin de l'Eveil!
L'autobiographie d'Elisabeth Haich, pianiste hongroise réputée et professeur de yoga nous raconte comment elle a découvert les secret de la vie et de l'univers en réalisant qu'elle avait eu des vies antérieures et notamment celle d'une princesse égyptienne il y a 4500 ans ...
Excellent!!!

En ta qualité d’ouvrière à cette grande cause, tu ne dois t’attacher à personne. Sache reconnaître en chacun ce qu’il a de divin, de terrestre, de démoniaque. N’aime pas la personne, mais en elle, aime le divin, tolère le terrestre et évite le démoniaque. Si ta mission l’exige, tu dois pouvoir, sans hésitation aucune, quitter l’être qui t’est le plus cher car tu dois toujours te rappeler que ce qui est digne d’amour en lui est Dieu et non pas la personne. La personne n’est qu’un instrument de manifestation de Dieu. Tu peux trouver et aimer les mêmes manifestations en d’autres personnes.
Aime Dieu en chaque être et tu ne seras attachée à personne. Mais que cela ne devienne pas de « l’insensibilité », de « l’indifférence » envers ton prochain.
Cela était si naturel pour moi que je ne m'étonnais pas de ce que j'éprouvais devant la mer. Muette, je regardais et j'écoutais chanter mon coeur : 'Mer aimée, ô mer toujours pareille, toi qui comprends tout, qui ressens tout, qui survis à tout ! Mer, ô mon amie, qui si souvent m'écoutas, compris mes souffrances, ma douleur, mes joies, et sus, avec ton infinité et ton éternité, me consoler et m'élever au-dessus de toute limite humaine ! Tu es ici, tu es à nouveau présente, inchangée, je peux plonger mon regard dans tes profondeurs et écouter tes vagues raconter l'éternité...
"Ne vous laissez pas abuser par votre confort présent. Les biens matériels peuvent être détruits tandis que ce que vous savez restera toujours une propriété que personne jamais ne pourra vous ravir. Apprenez autant qu'il vous est possible de le faire. Que chacun de vous obtienne au moins un diplôme. Si tout va bien pour vous, vous pouvez le laisser dormir dans un tiroir. Si vous vous trouvez en difficultés, il vous aide à gagner votre pain!"
Tu dois avoir la conviction inébranlable que la mort n'existe pas. Lorsque ton corps est usé,; ton Soi s'en débarrasse. Le Soi est une branche de l'arbre de vie, la Vie elle-même, et la vie est immortelle.
[...] tu ne dois pas te laisser affecter par la manière dont les ignorants te traitent. Tu restes ce que tu es, que l'on t'humilie ou te glorifie.