Le monde selon Marie tome 1 sur 1
Editions Rod (15/12/2018)
4.12/5   8 notes
1863 - Mexique.
Blessé au cours du siège de Puebla, il est sauvé par Marie.

Fruit de quatre années de doc... >Voir plus
Que lire après Le monde selon Marie, tome 1 : IvanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un roman original qui mêle Histoire, spiritisme et religion.
Merci à l'auteur de me l'avoir fait découvrir : le titre m'intriguait !
Nous sommes dans la deuxième partie du XIXème siècle, sous Napoléon III. le personnage principal, Youri Golovine, est un dissident russe réfugié en France qui écrit des pamphlets contre le tsar. Celui-ci veut le faire extrader, mais les services secrets français ont d'autres projets pour lui. Il est donc envoyé au Mexique dans l'armée française, officiellement comme traducteur en russe des chroniques des batailles. En réalité, devenu l'espion Ivan Chtov, il doit rencontrer un contact. Mais il en ignore tout... Comme lui, nous attendons qu'il le rencontre enfin, et il se manifeste sous la forme d'une noire qui pratique le Vaudou. Cette Marie a en réalité 350 ans, apprend-il plus tard.
Mais quel est réellement le but de Marie ? Quel est le monde dont elle rêve ? Et comment les religions sont-elles appréhendées ? Dans ce récit initiatique qui nous fait voyager du Mexique aux États Unis, nous assistons à des manifestations du surnaturel sur fond d'Histoire.
Un roman tout à fait original à découvrir !
Je viens de lire « Le Monde selon Marie » de G.F. SPENCER et j'ai ainsi découvert la plume fluide et poétique de cet auteur.

La très jolie et mystérieuse couverture ainsi que le résumé fort alléchant, m'ont de suite interpellée.

G.F. SPENCER nous transporte à Paris en 1862 où nous faisons connaissance avec Youri Golovine, écrivain Russe exilé en France. Celui-ci est fait prisonnier et incorpore les troupes Françaises, chargé d'une mission d'espionnage au service du Tsar Alexandre II, sous le nom d'Ivan Chtov. Il part pour le Mexique où il rencontre Marie, une prêtresse vaudou aux pouvoirs fort surprenants...

Au fil des mots de l'auteur, nous voyageons en compagnie des protagonistes de ce livre sur le continent Nord-Américain et nous assistons, avec une grande curiosité, aux combats de la Guerre de Sécession et ceux qui se sont déroulés au Mexique.

Ce roman est extrêmement bien documenté tant sur le plan historique que cultuel. L'histoire est belle, mystique à souhait et fort bien écrite.

J'ai ADORE cet ouvrage historique et ésotérique, mêlant espionnage, amour, légendes et croyances vaudou, mais également ponctué d'une touche poétique, que j'ai lu pratiquement d'une traite.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec les personnages de ce roman et j'attends avec impatience le tome 2 !

Lien : https://leslecturesdecerise7..
Le Monde selon Marie est un roman atypique de par son mélange des genres.
Sur fond de récit historique, il laisse la part belle à la poésie, à la philosophie, aux croyances et à la magie, afin de transmettre avec brio au lecteur, un message de paix et d'amour.
L'auteur nous entraîne sans répit dans un road trip à travers l'Amérique de la fin du XIXe siècle, fort intéressant et parfaitement documenté, fruit d'un long travail de recherches passionnées, comme en témoigne la bibliographie en fin de l'ouvrage. Il dépeint d'une plume belle et délicate, un monde peuplé de personnages attachants, au sein duquel les frontières entre la réalité et le fantastique s'entremêlent sans cesse dans une intrigue bien menée.
La couverture illustre magnifiquement le roman, nous invitant à tourner les pages à la rencontre de l'âme de Marie. Bravo et merci pour ce beau moment d'évasion empli d'espoir et de foi en l'humanité. Vivement le tome 2 !
Lien : https://www.babelio.com/monp..
J'ai achevé hier soir mon voyage auprès de Marie et Ivan, le premier tome du Monde selon Marie de G. F. Spencer aux Editions Rod. Quelle belle plume...
Des personnages attachants, une intrigue surprenante et inattendue, un récit rythmé et parsemé de poésie !
Ce roman est une envolée lyrique au royaume du vaudou où l'étrange flirte avec le contexte historique sans fausse note ! Dès son apparition dans l'histoire, Marie illumine le récit et on tombe amoureux d'elle en même temps qu'Ivan Chtov. Vivement la suite... :)

Le bonheur est comme la fée,
il n'apparaît que dès que l'on cesse de le poursuivre...

Video de G.F. Spencer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de G.F. Spencer
1863 - Mexique. Interpellé par les services de renseignements, Ivan Chtov, un écrivain russe, se retrouve malgré lui sur le continent américain. Blessé au cours du siège de Puebla, il est sauvé par Marie. Sur fond d’un périlleux voyage initiatique à travers l’Amérique du Nord où s’entremêlent romance, espionnage, anciennes légendes et religions, Ivan va découvrir les étranges pouvoirs de sa compagne.
Fruit de quatre années de documentation et de voyages, ce récit uchronique de G.F. Spencer est un échantillon de ce que fut l’Amérique du Nord du XIXe siècle, du point de vue de ses croyances chrétiennes, indiennes et vaudou.