Coucou tout le monde,

Je termine ma lecture de LE CHANT DE NOS FILLES de Deb Spera, un roman à trois voix qui nous fait entrer dans la vie de trois femmes : Gertrude victime d'un mari violent et alcoolique, et qui se bat pour nourrir ses filles. Retta, esclave affranchie de première génération et enfin Annie qui emploie Retta.
Les histoires de ces femmes se dévorent, les pages se tournent toutes seules, jusqu'au dénouement final qui est complètement inattendu.
L'auteure a une plume fluide et agréable.
De plus, elle se glisse parfaitement dans la peau de ses personnages. Selon que ce soit Gertrude, Retta ou Annie qui parle, le style et le vocabulaire changent.
Un exercice difficile, qu'il convient de saluer à sa juste valeur.
Et c'est un roman qui restera gravé dans ma mémoire, c'est une pépite.

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

1924, Caroline du Sud. Trois femmes à la croisée des chemins.
Alors que la région se remet encore de l'infestation de charançons qui a dévasté les plantations et l'économie, Gertrude, une mère de quatre enfants, doit prendre une décision immorale pour sauver ses filles de la famine et échapper à la mort aux mains d'un mari violent. Retta navigue dans un monde difficile en tant qu'esclave affranchie de première génération, toujours employée par les Coles qui ont autrefois été propriétaires de sa famille. Annie, la matriarche de la famille Coles, doit faire face à la terrible vérité qui a déchiré sa famille. Ces trois femmes n'ont apparemment rien en commun ; elles sont pourtant liées par les terribles injustices qui sévissent depuis longtemps dans leur petite ville et auxquelles elles décident de faire face.
Le chant de nos filles est un roman historique intéressant qui se passe en Caroline du Sud dans les années 20.

C'est l'histoire de trois femmes, que tout sépare. Il y a Gertrude, une femme et mère de quatre filles, violentée par son mari qui utilise tout son argent dans l'alcool. Il y a Retta, esclave affranchie et cuisinière pour la famille Coles. Et puis il y a Annie, la femme d'Edwin Coles. Leurs destins vont s'entrecroiser et elles vont s'entraider pour lutter contre certaines injustices.

J'ai aimé apprendre à connaître ces trois femmes dans ce roman choral. On s'attache facilement à chacun d'elle, même si j'ai trouvé qu'il manquait quelques chapitres supplémentaires sur Annie. J'ai eu une préférence pour Retta, une très belle personne, très solidaire avec les autres.

J'aime les romans historiques dans le Sud des Etats-Unis au début du XXe siècle, découvrir le fonctionnement des plantations (de tabac ici), la ségrégation malgré l'affranchissement des esclaves noirs. On constate que la mentalité sudiste n'a pas tellement changé d'avant la guerre de Sécession.

En plus du côté historique, l'auteure nous offre un roman sur les secrets de famille. le principal étant celui d'Annie qu'elle déterre par hasard. Elle va s'en rendre malade et j'aurais aimé la voir un peu plus combative.

J'ai apprécié les descriptions des paysages, notamment celles du marais qui permettent de nous y projeter facilement.

J'ai trouvé le début un peu long, les choses se mettent en place lentement. Mais j'ai trouvé la seconde moitié beaucoup plus dynamique et que j'ai lu quasiment d'une traite.

C'est donc un roman très intéressant que je vous conseille si vous aimez les romans historiques !
Le Chant de nos filles est un récit à trois voix : celle de Gertrude, mère pauvre de quatre filles, Annie, mère elle aussi mais issue d'une famille riche et Retta, l'employée noire d'Annie.
C'est l'histoire de trois femmes et de trois destins bien différents, mais pourtant tous réunis par un point commun : celui de femmes fortes, qui se battent.
Le style d'écriture change selon les personnages pour coller au mieux avec leur personnalité, ce que j'ai trouvé intéressant.
J'ai néanmoins eu du mal à m'attacher aux personnages, notamment celui de Gertrude que j'ai trouvé froide et légèrement antipathique.
Cependant, l'histoire se déroule sans longueurs et j'ai passé un bon moment de lecture.
Merci aux éditions Pocket et à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de Masse critique.
Au Coeur de la Caroline du Sud, dans les années 20, nous rencontrons trois femmes que tout oppose et qui, pourtant, vont être unis par les difficultés que chacune rencontre. Annie, est une femme aisée qui doit faire face à sa famille détruire par une série d'événements. Retta, esclave affranchie, travaille toujours au service de la famille d'Annie. Gertrude, quant à elle, va devoir prendre des décisions pour fuir la pauvreté et son mari violent. Ensemble, ces trois femmes vont se battre, tout tenter pour s'en sortir, protéger ceux qu'elles aiment, et faire éclater de terribles vérités.

Dans ce livre, nous sommes plongés en Caroline du Sud à une époque où la ségrégation raciale et les inégalités sont omniprésentes. Les personnages de Gertrude, Annie, et Retta représentent chacune une facette de cette réalité. le style de l'auteure, les descriptions, et le rythme plutôt lent de l'histoire renforcent l'atmosphère lourde dans laquelle nous évoluons.

Les thématiques abordées sont fortes. Entre solidarité féminine, quête de liberté et résilience, nous sommes face à une histoire émouvante et prenante. Les liens qui se développent entre les personnages, malgré leurs difficultés et leurs différences, sont touchants.

Il s'agit d'un roman qui nous transporte dans le passé tout en éclairant des problèmes intemporels. En mêlant histoire, émotion et féminisme, l'auteure nous offre une histoire belle et marquante. Je ne m'attendais pas à un tel dénouement. La fin est une incroyable explosion qui m'aura fait verser quelques larmes.
L'histoire se déroule en Caroline du sud dans les années 20 . Nous allons suivre le destin de trois femmes :
- Gertrude, mère de quatre filles, leurs champs de coton à étaient détruits par une infestation de charançon. Vivant dans la misère et sous les coups de son mari.
- Annie, riche grâce au récolte de tabac et de couture, à deux fils ainsi que deux filles à qui elle ne parle plus.
- Retta, domestique au service des autres, né avec un don unique
Trois femmes au passé cabossé, avec des joies mais surtout des peines. Elles vont se croiser, s'entraider, se confier pour aller de l'avant ensemble.

Un joli roman choral, j'ai apprécié ses trois destin de femme, les suivre dans leur bataille, leur décision, leur solidarité. Une plume réaliste et poignante, avec la place de la femme en première ligne. Un récit très féministe, ou celle ci est sublimée dans son combat quotidien. Un premier roman parfaitement orchestré, à lire absolument.
Un roman chorale qui d'un premier abord est un peu long, les évènements ont du mal à s'enchainer.
Passé la moitié du livre, cela devient plus intéressant.
Ce roman est avant tout l'histoire de femmes de conditions différentes dans les années 1920 et comment elles vont s'entraider pour s'en sortir

En ce moment, j'enchaîne les coups de coeur ❤ avec cette fois-ci le Chant de nos filles de Deb Spera chez Charleston

Allez hop, je vous emmène en Caroline du Nord dans les années 20. Depuis que la région est subie une terrible infestation de charançon, les plantations et l'économie sans voient menacé.

On va découvrir l'histoire de trois femmes, de classe différentes, qui n'ont apparemment rien en commun ; pourtant liées par leurs destins.

-Gertrude est une d'elle, mère de quatre filles, sans sous. Bien Décidé à sauver ses filles de la famine et échapper à un mari violent, devra prendre une décision qui va chambouler sa vie.
-Oretta, esclave affranchie, néanmoins toujours au service dans la famille Coles à laquelle appartenaient ses ancêtres. La main sur le coeur, pleine de bonté, qui va voir sa foi mise à l'épreuve.
-Annie Coles, menant une vie confortable. Propriétaire avec son époux d'une plantation et d'un atelier de couture. Déchirée entre son amour pour ses enfants et son mari et ses deux filles ayant coupé les ponts depuis plusieurs années. Va ouvrir les yeux sur un terrible secret familial.

Le destin de ces trois femmes qui s'entremêlent ou L'entraide va leur permettre de surmonter de nombreux aléas de la vie.

Un roman à trois voix que j'ai adoré dès les premières lignes. Ces histoires qui s'entremêlent pour d'en faire plus qu'une. Ces femmes courageuses et forte qui vont se battre contre une société arriérée, qui méprise la condition féminine.

Un roman qui peu être dur et sensible, très ancré dans son contexte historique, qui fut pour moi un coup de coeur ❤

Un premier roman de Deb Spera habilement nuancé, fluide ; sublime et profond. Sur l'amour maternel, la solidarité, mais aussi sur le courage des femmes pour faire face à l'insoutenable cruauté des hommes.

Je vous le conseille fortement !

Un roman à trois voix, celle de Retta, ancienne esclave, Gertrude, blanche et pauvre, et Annie, maîtresse de maison bourgeoise.
Trois destins qui coexistent et qui se mêlent.
Le romain nous entraîne dans ces vies, dans les petits bonheurs comme les profonds tourments, emportant nos émotions.
Dans ce livre, on plonge dans les années 20 au coeur de la caroline du Sud.
Les cultures ont étés détruites par une invasion de charançons et cela va bouleverser la vie de tous.
On suit 3 femmes :
- Gertrude, femme battue par son mari et qui essaie de sauver ses 4 filles de la famine
- Retta, bonne noire qui est porté par l'amour de son mari et qui voit les morts
- Annie, femme de Mr Coles qui gère la plantation et qui emploie Retta. Ses filles ont quittés la maison et un de ses fils s'est suicidé il y a plusieurs années.
On va voir comment leur destin vont se lier et comment ces 3 femmes qui n'ont rien en commun vont se battre pour protéger ce qui compte pour elles.
Une très belle fresque sur l'amour maternel mais aussi sur le courage des femmes pour faire face à l'insoutenable cruauté des hommes.
La nature hostile a aussi une grande importance dans ce roman et on voit comment l'environnement peut faire basculer des destins.
Le chant de nos filles est un roman chorale où 3 femmes aux vies, au statut, aux souffrances différentes mais avec un destin commun..et un amour immense pour leurs enfants
Mme Annie, Gertrude et surtout Retta m'ont embarqué dans leur état du Sud des États Unis avec leurs codes, coutumes et leur paradoxes..
très belle lecture