Début du XXème siècle en Caroline du Sud, état américain où il ne fait pas bon être femme.

Gertrude, mère de quatre filles supporte de plus en plus difficilement son époux violent qui boit son salaire quand il en a un alors que la misère est là. Pour protéger ses filles, elle va prendre une décision radicale.

Retta, esclave affranchie est employée au domaine des Coles, propriétaires terriens. Elle viendra en aide à Gertrude en la faisant embaucher chez les Coles.

Annie Coles va découvrir une terrible vérité qui va briser l'harmonie de sa famille.

Ces trois femmes, outre le fait de se retrouver sous le même toit, vont apprendre à lutter à leur manière contre leur condition de femme en se soutenant pour faire face à l'adversité.

Ce roman à la très belle écriture est ce que l'on appelle un roman choral car il donne la parole à chacune de ces femmes à tour de rôle en leur laissant leur vocabulaire et leur phrasé. Il est donc aisé de savoir qui nous raconte son parcours et le pourquoi de certains choix.

C'est un très beau roman et on ne peut qu'avoir de l'empathie pour Gertrude et Retta qui font preuve de beaucoup de courage, quant à Annie, elle se réveillera un peu tardivement en ayant longtemps fait l'autruche comme si elle était dans le déni.

Avec ce premier roman, Deb Spera signe une belle critique sociale où elle abordera la place de la femme, la misère et la violence, les non-dits et le déni. Elle va les traiter sans jugement avec un questionnement induit.

Ce fut pour moi un véritable coup de coeur.
Roman choral

1924, Caroline du Sud.
Nous suivons le destin de trois femmes. Gertrude, mère de quatre enfants, veut à échapper à un mari violent. Retta est une esclave affranchie, mais toujours au service de la famille Coles. Annie est la matriarche de la famille qui emploie Retta. Ces trois femmes n'ont apparemment rien en commun ; elles sont pourtant liées par les cruelles injustices qui sévissent depuis longtemps dans leur petite ville et auxquelles elles décident de faire face.

J'ai toujours adoré les portraits de femmes fortes et résilientes, raison pour laquelle je me suis tournée vers cette lecture. J'ai trouvé la plume totalement immersive et je me suis plongée avec plaisir dans cette Amérique des années 1920 sur fond de champs de coton et de bayou.
J'ai trouvé toutefois l'action un peu longue à se mettre en place et il m'a fallu attendre la deuxième moitié du livre pour commencer véritablement à accrocher à l'intrigue. "Le chant de nos filles" fut une bonne lecture de manière globale, mais ne sera pas un coup de coeur pour moi.
Une écriture très envoûtante ! C'est vraiment un style particulier car le roman comporte peu d'action et pourtant il est très addictif.
L'histoire de ces femmes m'a passionnée.
Oretta est ma préférée. Elle est la bonté incarnée. Son mari et elle sont si tendres. Elle n'est pas du tout assez estimée par la communauté.
Annie représente la candeur et l'innocence. Son histoire est très touchante.
J'ai eu plus de mal avec Gertrude même si elle a de nombreuses circonstances atténuantes.
J'ai aimé être plongé dans cette époque car l'autrice décrit très bien les subtilités de la société de l'époque.
Quant à la fin elle est magistrale !
Dans ce très beau roman, c'est le sort poignant de trois femmes que Deb Spera nous fait partager dans la touffeur de la Caroline du nord de 1924. Des exploitations de coton ravagées par les charançons, une économie qui se meurt dans une Amérique encore meurtrie par des années de racisme et de guerre de sécession. Deb Spera fait revivre le Sud des USA avec ses clans qui s'agrippent avec nostalgie à leurs privilèges passés. Soixante ans plus tard, on vit toujours comme si l'esclavage avait cours, comme si les femmes ne devaient tenir qu'un rôle secondaire. Véritable plaidoyer de courage, cette histoire, qui n'est pas sans rappeler Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee, évoque aussi bien la position féminine à l'aube du XXème siècle que la lutte des classes, la ségrégation raciale, l'amour maternel, l'amitié et par-dessus tout l'audace et la solidarité. Gertrude, Retta et Annie sont debout, le poing levé et la tête haute face aux violences, aux trahisons, à la misère et aux terribles découvertes. Chacune affronte ses démons, quel qu'en soit le prix à payer. Elles sont obstinées et inébranlables, très éloignées socialement mais néanmoins semblables dans l'adversité et les épreuves qui les touchent. La cohésion féminine va de soi pour ces femmes qui ont déjà tant de soucis. Leur entraide, plus forte que tout se moque des clivages ethniques et sociaux et se développe davantage encore au cours de l'histoire quand des secrets sont mis au jour. Tout ce qui leur importe, c'est de garantir un avenir meilleur à leurs enfants. Chacune à son tour se pose en narratrice de l'histoire et nous donne toujours envie d'aller plus loin, même si certaines scènes sont très douloureuses. Pas de misérabilisme ici, mais une profondeur et une dignité qui forcent le respect, car l'auteur sait rester sobre et n'entre jamais dans des détails sordides. Percutant et intense, le chant de nos filles est un premier roman puissant, passionnant, une magistrale chronique sociale que je n'oublierai pas de sitôt !
Un roman à trois voix.
Les voix puissantes de 3 femmes vivant dans les années 20 dans le sud des états-unis.
J ' ai été surprise par le fait que leurs histoires pourraient être des histoires d ' aujourd'hui.
Des histoires de femmes ,de mères, de filles confrontées à la pauvreté, à la violence conjugale, à l' inceste ,à la mort d ' un enfant .
Si toutes traversent leur vie en essayant de faire au mieux ,elles portent en elles des souffrances universelles et intemporelles.
Et de toutes les douleurs elles arrivent à faire rejaillir des moments de grâce, d ' amour ,de résilience, de bonté pour que leurs filles puissent chanter.
Un roman choral à trois voix. Trois femmes, trois mères, trois destins. Différentes de part leur caractère, leur couleur de peau ou leur milieu social, elles ont pourtant bien plus en commun que ce que l'on pourrait penser de prime abord.

Il y a Annie, la riche matriarche yankee, une femme d'affaires moderne et indépendante qui va découvrir un terrible secret. C'est des trois, celle que j'ai le moins aimée.
Retta, fille d'anciens esclaves, est toujours au service de la famille Coles. Elle est la bonté incarnée. Elle m'a fait saliver avec sa cuisine. Mon personnage préférée.
Gertrude, mère de quatre filles, mariée très jeune à un mari violent, elle vit dans la misère. Au début, je l'ai trouvée très dure et froide avec ses filles, mais plus le récit avançait, plus elle me plaisait.
Toutes ont perdu un être cher, toutes sont prêtes à tout pour leur famille. Toutes sont fortes et malgré les coups, comme le roseau, plient mais ne rompent pas.

Deb Spera nous dépeint un décor très sombre dans la moiteur de cette Caroline du nord de 1924. Des plantations de coton dévastées par les charançons, une économie qui se meurt, la misère, elle, ne fait aucune différence entre les couleurs de peau. Elle nous décrit la dure vie des femmes à cette époque, où chaque jour elles doivent livrer bataille que ça soit pour nourrir sa famille, trouver un emploi ou simplement survivre.
Elle dresse également le portrait de personnages très forts et parfaitement aboutis.
L'écriture s'adapte à chaque personnage, les faisant s'exprimer chacun avec leur propre langage. Cela contribue à nous immerger pleinement dans l'histoire.
Il y a également une certaine tension tout au long du récit. Quelques indices lâchés ça et là m'ont mis la puce à l'oreille sur le terrible secret, me plongeant dans une certaine appréhension.

Le chant de nos filles est un roman qui parle de la condition féminine, de ségrégation raciale, de l'amour maternel, de l'amitié mais surtout de courage et de solidarité. Il rend un très bel hommage aux femmes, peu importe leurs origines. C'est beau et poignant !
Le chant de nos filles est un premier roman passionnant, une chronique sociale de toute beauté que je vous recommande fortement.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Ce livre est dur, souvent triste, mais quelle belle histoire ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier roman de Deb Spera et ses personnages à la fois femmes, mères et épouses qui affrontent ensemble la rudesse de la vie avec beaucoup de courage et d'humanité. Leur histoire est captivante et le récit si bien construit qu'on arrive à la dernière page sans même s'en apercevoir.
Pour être au plus proche des personnages, chaque chapitre donne la parole à l'une des héroïnes, passant d'un langage parfois familier à un langage plus soutenu. Cela peut être déroutant au début mais cet exercice de style nous permet de partager les tourments et les joies de chacune d'entre elles, avec cette incroyable sensation de les connaitre à la fin du roman.

Parce qu'ensemble ont est plus fortes, Gertrude, Orretta et Mrs Colles vont lier leurs destins pour faire face aux injustices de la vie. Avec pour uniques points commun d'être mère et d'avoir vécu la perte d'un être cher, elles puiseront leur force dans leur union, leur détermination et dans cet amour viscéral que les mamans portent à leurs enfants.

Je recommande vivement la lecture de ce roman qui donne la parole à ces femmes qui ont dû trop longtemps se taire.
Dans cette histoire nous retrouvons trois femmes: Gertrude la femme qui est battue par son mari, Retta qui est une esclave affranchie et qui travaille chez Annie Coles la 3ème héroïne.

Lorsque j'ai commencé ce livre, je me suis dit que j'allais retrouver un roman du type "la couleur des sentiments" ou "Beignets de tomates vertes" tant le début était prometteur. Et puis j'ai tourné les pages et plus je tournais les pages, plus je m'ennuyais. Moi qui arrive à lire un livre un moins de 2 jours, j'ai mis une semaine à le terminer (et encore j'ai lu la fin en diagonale).

Au bout de 10 pages, je m'endormais limite sur cette histoire (je lis souvent le soir). J'ai d'ailleurs failli le lâcher tant le "secret" qui lie ces femmes était prévisible. Mais je me suis dit "on ne sait jamais... la fin réserve peut-être une surprise".

Alors oui, la fin est un peu surprenante si l'on peut dire mais elle ne m'a pas permis de garder une bonne impression de ce livre.
Un roman émouvant et prenant, porté par trois beaux portraits de femmes et par des valeurs de solidarité et d'amitié.
L'écriture est vivante et sensible.
J'ai été touchée par ces héroïnes fortes et attachantes qui luttent pour leur survie, leur dignité, et pour l'avenir de leurs filles. le personnage de Retta est particulièrement riche.
L'auteure sait nous immerger dans le contexte historique et nous faire partager leurs terribles conditions de vie, face à la famine causée par le charançon du cotonnier, à la fièvre des marais, aux ouragans… mais aussi face à la toute-puissance écrasante des hommes.
Une lecture captivante!
Mon avis

J'ai lu pendant ma convalescence « Le Chant de nos filles, roman de Deb SPERA, ouvrage que j'avais depuis longtemps dans ma PAL et pour lequel j'avais vu de nombreux avis positifs.

J'ai pris grand plaisir à lire cet ouvrage aux côtés de Gertrude, Retta et Annie, femmes fortes et déterminées qui doivent se battre et lutter pour l'avenir de leurs filles. de bien jolis portraits de femmes nous faisant découvrir leur destin et bien des secrets....

Excellent moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/