AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782280266291
448 pages
Harlequin (01/08/2012)
4/5   12 notes
Résumé :
A la Nouvelle-Orléans, les vitraux restaurés par Mira Gallier, veuve depuis l'ouragan Katrina qui a emporté son mari, ont été couverts d'étranges inscriptions apocalyptiques. Une série de meurtres est perpétrée dans son entourage, la faisant douter de ses facultés mentales. Elle devient l'un des principaux suspects, à l'instar de Connor Scott, le meilleur ami de son mari défunt, et son seul soutien...

Dans ce thriller psychologique, le parcours vers ... >Voir plus
Que lire après Les anges de verreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mira Gallier a survécu à Katrina, mais depuis la mort de son mari, elle n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle trouve son réconfort dans la reconstitution des vitraux détruits pendant l'Ouragan, mais alors que sa réalisation la plus importante s'achève, une suite d'évènements étranges se produit autour d'elle. Mira, dont la santé mentale est plus que fragile, se retrouve au coeur des délires d'un fou, qui tue tout ceux qui l'entourent. Entre les soupçons de la police et les étranges coincidences qui entourent Mira, celle-ci ne sait plus à qui elle peut faire confiance, et qui se joue d'elle. Pourra t'elle faire la lumière sur cette affaire avant qu'il ne soit trop tard? Pour le savoir, il faudra le lire^^

Dans ce thriller, l'auteur n'aura de cesse de nous faire douter de la même façon que son héroine, sur les raisons de ces meurtres et surtout sur le tueur! J'ai passé mon temps à alterner mes soupçons d'un côté, puis de l'autre mais à chaque fois l'arrivée d'un nouveau meurtre me permettait d'éliminer certains de mes suspects. Cependant à un moment donné j'ai commencé à avoir de forts doutes sur un personnage et les petits éléments que l'auteur laissait filtrer n'ont fait que confirmer mes doutes jusqu'à la révélation finale! A force de lire des thrillers, mes dons de profileuses se sont améliorés ^^

L'auteur a choisi la Louisiane post Katrina comme base de son intrigue. Cela contribue à créer ce climat autour de Mira qui la rend si fragile et si forte à la fois. On est tout de suite plongé au coeur de l'histoire à la suite du premier meurtre même s'il faut du temps pour comprendre la place de Mira dans tout ce puzzle. le début du roman nous en apprend plus sur son histoire, et nous donne toutes les raisons de penser que son état mental est tel qu'elle peut très bien imaginer tout ce qui se passe d'étrange dans sa vie actuellement. Elle se retrouve rapidement de la place de victime à celle de suspect et est étroitement surveillée par l'inspecteur Malone et sa coéquipière. Ce duo n'est d'ailleurs pas un duo de chocs car il s'agit de leur première affaire ensemble et il semble difficile pour eux de créer ce lien qui doit exister entre 2 partenaires. Ce qui m'a fait sourire et qui est en même temps assez peu plausible, c'est le fait que chaque membre de la famille de Malone soit dans la police, mais en plus dans le même secteur. Ce qui donne des petits passages assez drôles lorsque celui-ci est avec sa femme, son frère et sa tante sur une scène de crimes, et que chacun a un niveau différent dans la hiérarchie...

Je ne me suis pas ennuyée dans cette lecture, qui est bien rythmée et qui sait nous donner juste assez d'informations pour avoir envie de continuer et d'en savoir plus.

J'ai trouvé les personnages très bien décrits et ils transmettent tous une émotion à leur "contact". Entre le beau-père parfaitement odieux, que l'on se met à détester autant que Mira, sa thérapeute qui nous laisse une étrange sensation, Deni son amie à qui l'on s'attache rapidement ou encore Connor, qui m'a fait craquer dès son arrivée, chacun attire vite sympathie ou antipathie.

De ce fait, on est vraiment partagé au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire et des différents meurtres. Je craignais qu'un des personnages que j'apprécie soit finalement le meurtrier, tout comme Mira craint que cela soit un de ses proches...

Un thriller particulièrement bien travaillé sur le plan émotionnel qui ne vous laissera pas de marbre.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai quelques livres d'Erica Spindler qui attendent bien sagement d'être lus mais c'est avec ce titre que j'ai pu découvrir sa plume & surtout, son talent. Il est certain qu'après cette lecture, je lirai ses autres romans avec grand intérêt ! Je remercie les éditions Harlequin pour cette magnifique découverte.

Mira Gallier, veuve depuis que l'ouragan Katrina a emporté son mari, a la mauvaise surprise d'apprendre que les vitraux qu'elle a restauré, ont été tagués d'inscriptions bibliques. Plus inquiète par son travail massacré que par la mort du prêtre dont elle était proche, l'inspecteur Malone pense tout de suite qu'elle est impliquée sérieusement dans cette affaire. Mais lorsque les victimes, des personnes proches de Mira, continuent d'augmenter, Malone pense plutôt qu'elle sera visée également.. le tueur a un plan bien particulier qui donne beaucoup de fil à retordre aux enquêteurs. S'ensuit alors une course haletante contre la mort..

L'auteur prend le temps, au début, de planter le décor. On apprend à faire la connaissance de Mira, de son passé douloureux depuis la mort de son mari, de sa difficulté à remonter la pente, de sa passion pour son travail.. En parallèle, les meurtres sont déjà bien présents & même si on ne comprend pas tout de suite le rapport avec elle, il y en a bel & bien un.. que l'on découvre au fil de la lecture ! C'est surtout cela que j'ai trouvé génial dans cette lecture. Plus on avance, plus on en apprend & c'est toujours une surprise !
L'auteur maîtrise le jeu du suspense : nous mettre le doute sur l'identité du tueur (on soupçonne absolument tout le monde.. sauf la bonne personne !), nous faire croire que les morts sont vivants, nous faire découvrir l'absolue vérité uniquement dans les toutes dernières pages.
La narration a plusieurs points de vue. On a celui de Mira, bien sûr, où l'on peut suivre son état mental, ce qu'elle ressent mais aussi ce qu'il se passe de son côté par rapport à tous ces meurtres. On a également celui de la police où l'on peut suivre l'enquête en parallèle. D'ailleurs, sur ce point, j'ai beaucoup apprécié que les enquêteurs peinent à trouver le responsable de ce cauchemar. Ils ont peu d'indices & se trompent aussi.. C'est agréable de voir que tout ne peut pas être toujours résolu en un clin d'oeil.

Mira est un personnage détruit par Katrina, par la mort de son mari donc. On sent cette destruction mais en même temps, on sent son envie de se battre, d'aller de l'avant. Elle est fragile, instable. On est forcément touché par ce qu'elle ressent & vit chaque jour. Elle a un sacré courage pour continuer à vivre malgré cette perte douloureuse & toutes ces victimes qui n'en finissent plus..
Spencer Malone, l'inspecteur qui l'aide durant cette affaire, m'a beaucoup touché également. Il est prévenant, rassurant, protecteur.. Même s'il va parfois droit au but sans prendre de gants, on peut compter sur lui.. C'est le genre de personnage "flic" que j'apprécie beaucoup & que j'aimerai retrouver dans d'autres romans du même auteur. C'est très rare que je m'attache à un flic de cette façon, d'habitude ils ne me marquent pas beaucoup.
Il y a d'autres personnages secondaires qui sont tout aussi bien à leur façon mais comme on finit par douter de tout le monde, c'est assez difficile de parler d'eux & de se lier vraiment à eux.

L'écriture est simple & efficace. On a l'impression que l'auteur décrit les événements tout naturellement, tout en douceur, alors qu'il se passe beaucoup de choses qui mettent la pression.. Les faits arrivent en temps & en heure, aucun passage trop long ou trop court. On savoure. J'ai totalement adhérer depuis le début. Un bon coup de coeur pour ce thriller haletant & émouvant à la fois.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Commenter  J’apprécie          40
Mon avis : Erica Spindler est un auteur de thriller relativement connu et je dois dire que je passe toujours un bon moment avec ses livres. Il en a été de même pour "Les anges de verre". En plus avec la Nouvelle-Orléans et l'ouragan Katrina en toile de fond, il ne m'en fallait pas mieux pour m'apater et me donner envie de me jeter sur ce thriller.

Mira Gallier a perdu son mari pendant l'ouragan Katrina, après cinq années passées, elle culpabilise toujours autant. Si après l'accalmie, elle n'avait pas envoyé Jeff à son atelier, il n'aurait pas été emporté par les eaux d'une digue qui a subitement laché. Elle survit donc grace à son travail de restauration de vitraux mais bientôt le corps du prêtre Girod est retrouvé mort dans son église et tous les vitraux de Mira taggés d'un étrange sourire.

Les cadavres et les morts violentes s'accumulent autour de la jeune femme et tout semble désigner Mira comme le centre névralgique de l'intrigue.
Les enquêteurs viennent à douter de sa santé mentale car c'est une femme fragile psychologiquement, anciennement accro au Xanax. Tout semble se lier contre elle, on s'introduit dans sa maison, son ex-mari reveint à la vie .. ils finissent par la soupçonner et la prendre pour une folle, une afabulatrice .
J'ai beaucoup aimé l'inspecteur Malone et sa tribu familiale au sein de la police, sa nouvelle équipière revient d'une grave dépression, sa femme d'une blessure par balle ... il n'y a pas énorment de personnages mais ils prennent tous une place à part entière dans ce livre et j'ai trouvé cela appréciable. C'est bien écrit, facile à lire, un thriller assez bien ficelé.

Là ou j'ai été un peu décue, c'est que les explications se résument sur les deux dernières pages, on apprend les choses un peu brusquement sans vraiment les traiter et j'aurais aimé peut-être un peu plus de révélations tout au long du livre. Il m'a manqué un peu de noirceur, de tension, c'est du thriller soft, la romance prend quand même une place importante.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Spencer, un des frères Malone (dont plusieurs d'entre eux sont policiers), mène l'enquête avec sa nouvelle coéquipière Karin Bayle. Mira, durement éprouvée lors de l'ouragan Katrina durant lequel son mari a disparu, comme tant d'autres victimes, se voit à présent suspectée de meurtre ; des meurtres semblent avoir un rapport avec elle, et des faits inexplicables viennent la déstabiliser.
Elle se tourne alors vers un ancien ami de son mari, Connor Scott. Ce dernier est rentré tout récemment d 'Afghanistan où il s'était engagé ces dernières années. Il y a beaucoup de suspense, de rebondissements dans ce roman et le lecteur est tenu en haleine jusqu'au dénouement. Beaucoup de sensibilité aussi à travers les sentiments amoureux que Connor éprouve envers Mira...Tous les 2 sont des personnages extrêmement attachants, ce qui rend plus authentique cette histoire de serial killer..
Commenter  J’apprécie          00
Mira est restauratrice de vitraux et elle travaille particulièrement sur un vitrail de Marie qu'elle doit remettre à une église ; c'est alors que le prêtre de cette église est assassiné . Mira est doublement touchée car elle n'arrive pas à se remettre de la mort de Jeff , son mari qui a disparu pendant le cyclone Katrina . L'inspecteur Malone enquête et trouve bizarre que Connor Scott un ancien ami de Jeff refasse surface juste au moment où les meurtres se succèdent car , en effet , plusieurs personnes dans l'entourage de Mira disparaissent .
Une lecture agréable avec des chapitres couts et une intrigue bien menée .
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
« Il reviendra en gloire pour juger les vivants et les morts » et « Jugement dernier ».
La citation n’était pas biblique mais liturgique. Appelée « le Credo des Apôtres », elle était reprise comme profession de foi par la plupart des confessions chrétiennes. Celles-ci se référaient à la croyance en un Dieu qui appellerait à lui ses fidèles et bannirait les autres dans un enfer symbolique ou réel.
Nombreuses étaient les religions à postuler un jugement final, mais seules les confessions catholique et luthérienne utilisaient l’expression exacte. Leur criminel avait donc été élevé dans la foi chrétienne, et très probablement catholique romaine, puisque c’était la religion largement dominante en Louisiane.
Commenter  J’apprécie          00
La violence, l’épouvante et le sang, il pouvait y faire face. Même chose pour la perversion, le crime, le non-respect de la vie, les comportements tordus que beaucoup considéraient comme la norme. Il avait appris à laisser la méfiance, la discrimination, la stupidité humaine glisser sur lui comme sur les plumes d’un canard. Et il n’avait pas besoin de boire ou de se droguer pour tenir.
Commenter  J’apprécie          00
Avoir à questionner un parent fraîchement endeuillé était un des aspects les plus lourds de son métier. Il n’était pas père lui-même, mais il imaginait sans peine les abîmes de souffrance dans lesquels la perte d’un enfant pouvait plonger quelqu’un. Avec l’amertume en plus, dans ce cas particulier.
Commenter  J’apprécie          00
Dans toute vie, il existe des sphères hautement intimes. Il y a une différence entre cacher quelque chose et ne pas avoir envie d’en parler.
Commenter  J’apprécie          10
Les forts remontent la pente ; les faibles gobent des cachets.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : machinationsVoir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}