Agatha Christie (BD) tome 6 sur 24

François Rivière (Adaptateur)Frank Leclercq (Illustrateur)
Emmanuel Proust (24/05/2003)
3.02/5   23 notes

Michael et Ellie construisent la maison de leurs rêves sur les ruines d'un ancien manoir. Or, le jeune couple avait été averti l'endroit est maudit... Faut-il croire aux superstitions ? Écrit en 1967, ce roman de la reine du crime est un thriller psychologique. François Rivière, biographe et scénariste, l'a adapté et a su entretenir le suspense jusqu'au final, tandis que le dessin élégant de Frank Leclercq... >Voir plus
Que lire après Agatha Christie, tome 6 : La nuit qui ne finit pas (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Lors d'une de ses missions, Michael Rogers tombe sur une maison à vendre. C'est le coup de coeur. La maison est bâtie sur un terrain appelé "le champ du gitan". Une bohémienne, ou qui y ressemble, sous entend que l'endroit serait "malsain" ou quelque chose du genre à s'y méfier. Avertissement gratuit ? Cela ne semble pas le marquer beaucoup d'autant qu'il vient de faire la connaissance d'une jeune femme ravissante et romantique qui, elle aussi, est sous le charme cette maison.
Cette jeune femme se prénomme Ellie.
Ils ne tarderont pas à s'aimer et à se marier.
La dame est immensément riche, le garçon, lui, est pauvre comme Job ou presque.
Il est décidé de raser la vieille baraque pour faire construire une somptueuse villa. L'architecte Santonix de réputation mondiale est choisi pour la construction.
La rencontre entre Michael et la famille d'Ellie ne se passe pas très bien mais c'est surtout vers Greta, qui la chaperonne, que va le courroux du jeune homme.
La maison est construite et c'est une réussite. L'architecte est un maître!
Malheureusement lors d'une absence de Michael, il avait rendez-vous avec la fameuse Greta, Ellie meurt, bizarrement, lors d'une promenade à cheval.
Par la suite plusieurs disparitions de proches auront lieu.
Est-ce que le champ du gitan et sa vieille maison sont vraiment maudits ou il y a t-il une explication plus rationnelle?

J'avais lu le bouquin il y a un certain temps. Ici pas de Poirot, Marple ou Beresford mais une chronique, simple, racontée par Michael à la première personne (dans le livre s'entend). Dès le départ le lecteur est avisé qu'il peut se passer ou qu'il doit se passer quelque chose aussi lorsque cela arrive, ma foi, nous étions prévenus. Comme à son habitude, de façon machiavélique, A. Christie, ajoute couche après couche dans son intrigue pour en faire, à la fin, une atmosphère aussi épaisse qu'insupportable. C'est bien joué mais si cela passe avec brio dans le bouquin, ce n'est pas le cas dans la Bd. C'est pâle, falot, insipide ou le scénariste n'aura pas su garder le timing de l'auteure, bref ça n'y est pas, il manque quelque chose.
Sinon les dessins passent bien l'enchainement est bon, la couleur agrémente le trait, les personnages sont jolis à regarder mais, même sans se référer, au livre, il y manque quelque chose, du liant peut être. On dirait que les personnages ne sont pas dans leurs bulles ou pas à l'aise dedans et ça c'est un sentiment nouveau pour moi.
Le livre oui, la BD bof!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Sympathique mais sans plus qui a cependant le grand mérite d'avoir une fin on ne peut plus surprenante et machiavélique et ça, j'adore ! Ellie est une riche héritière et lorsqu'elle rencontre Michael Rogers, l'amour se fait presque au premier regard et ce, semble-t-il, de manière réciproque. Lui sans le sou et elle blindée aux as décident rapidement de se marier et d'acheter une maison que l'on dit maudite et qu'ils décident de raser pour en construire une plus moderne. Ils s'installent rapidement dans ce qui fut le manoir du "champ des gitans" sans prêter grande attention aux mises en garde d'une vieille bohémienne leur prédisant que ce lieu ne leur apportera que du malheur. Greta, l'amie d'Ellie, les couvre auprès de ses oncles, qui sont chargés de la fortune de la jeune et séduisante t surtout très riche héritière de ne pas intervenir dans leur union et tout semble se passer pour le mieux jusqu'au jour où...Ellie décède d'une manière on ne peut plus étrange, elle qui se portait pourtant comme un charme. Aurait-elle fait une mauvaise chute à cheval ? Rien ne semble l'indiquer et le mystère s'épaissit lorsque d'autres amis du couple succombent à leur tour, même si pour certaines d'entre elles, cela pourrait s'expliquer de manière rationnelle. Mais si cela ne l'était pas ? Se pourrait-il de cette vieille malédiction refasse surface où que l'explication soit encore plus horrible et ait été méticuleusement orchestrée de manière à ce que personne ne puisse découvrir l'abominable réalité ?

Des dessins très bien travaillés et un scénario digne de la "reine du crime" autrement dit Agatha Christie dont cet ouvrage n'en est que l'adaptation ! Cependant, un ouvrage qui en aurai, à mon humble avis, mérité d'être divisé en deux tomes afin qu'il n'y ait pas tant de raccourcis, ce qui rend parfois l'histoire un peu improbable ou du moins, tout droit sortie d'un conte de fées pour ce qui concerne l'idylle entre nos deux tourtereaux ou pardon, tout droit sortie d'un conte d'horreur bien trop court en ce qui concerne la suite des événements qui auraient mérité d'être plus développés ! A découvrir. Quant à moi, j'ai bien envie de me plonger dans le roman d'origine...A voir !
Je ne suis absolument pas convaincue par cette histoire sous forme de bande dessinée.
L'histoire d'amour entre une jeune héritière très riche et un chauffeur de maître ne semble pas très crédible, du moins on ne ressent aucun amour entre les deux.
Ils se rencontrent et hop ils décident de se marier dans la foulée, sans se connaître et sans que le lecteur ait eu l'impression d'assister à un coup de foudre non plus.
Ils sont censés découvrir et tomber sous le charme d'une vieille maison soit-disant hantée en même temps, mais à peine parviennent-ils à acheter la maison qu'ils la font détruire pour en reconstruire une moderne à sa place.
Les personnages secondaires sont des apparitions très courtes et on les oublie aussi vite.
Je me suis beaucoup ennuyée à côtoyer ces gens riches, sans soucis, très beaux mais sans beaucoup de cervelle.
J'ai trouvé cette intrigue trop légère, longuette et il est dommage de mettre une maison hantée dans une histoire pour ne pas s'en servir.
Les dessins sont réussis mais n'apportent malheureusement pas grand chose à cette intrigue qui m'a semblé sans grand intérêt.
Au hasard d'une balade dans la campagne anglaise, Michael Rogers tombe amoureux à la fois de Ellie et du « champ du gitan » où il souhaite construire la maison de ses rêves. Et Agatha Christie de nous raconter les premières rencontres entre nos deux tourtereaux : le jeune homme sans le sou et la riche héritière américaine. Si le personnage de « la jeune fille riche mais étouffée par sa famille qui finalement ne s'en occupe pas vraiment mais n'en veut qu'on son argent » est assez attendu, celui de Michael est moins lisse qu'il n'y paraît. Bourré d'ambition et d'envie de fortune, il n'a toutefois pas trop envie de se fatiguer. Il ne se sent pas trop à l'aise dans le milieu fortuné de Ellie mais s'habitue aux voyages et aux achats sans compter.

Un célèbre architecte, Rudolph Santonix, va construire la maison rêvée où vont s'installer les jeunes mariés. Sans oublier la dame de compagnie d'Ellie, l'intriguante Greta Anderson dont l'aide avait été si précieuse pour favoriser les rencontres entre Michael et Ellie.

N'oublions pas non plus la vieille gitane qui ne cesse de proférer des menaces aux nouveaux occupants du champ du gitan sur lequel un sort aurait été jeté par les fameux gitans qui en ont été expulsés.

Arrivent enfin la page 185 (sur 256 dans mon édition du Masque) et le premier cadavre !! Si j'osais une mauvaise blague, j'avouerais avoir pensé tout au long de ma lecture qu'il n'y avait pas que la nuit qui n'en finissait pas. Autant le dire tout net, si je voulais lire des histoires sentimentales je n'irais pas chercher un roman policier. Mais là tout s'accélère et la confession du meurtrier va me jeter à la figure le fait que je n'avais rien compris, ni rien vu venir.
J'ai beaucoup de mal avec les adaptations des romans d'Agatha Christie par François Rivière. Les cinq premiers albums étaient bâclés, les intrigues lamentablement résumées et les dessins médiocres.

La Nuit qui ne finit pas ne dérogé hélas pas à la règle. L'intrigue est décousue, tout va trop vite, il y a trop de personnages qui ne servent à rien et la fin est expédiée.

Et les dessins ne sauvent rien tant ils sont banals et tant la colorisation est pitoyable.

"C'est à Hambourg que nous avons su que nous étions faits l'un pour l'autre. De mêmes ambitions nous unissaient.
_Vous semblez tourner facilement la tête aux filles. Il faut que nous parlions. Séduisez une fille très riche...Épousez-la...Je m'occuperai du reste !
_Je ne peux pas !
Les épouses, même riches, peuvent mourir, Michael !"
Et personne ne me trouvera jamais... dans cette nuit qui ne finit pas où je me suis perdu.
Oh! Il y a eu quelques incidents pendant les travaux.. Mais rien de grave.
"L'argent est capricieux...Il va à qui il veut."