Delachaux et Niestlé (10/04/2008)
4.19/5   8 notes
Cet ouvrage répertorie 450 espèces de fleurs d'Europe. Chaque fleur est classée d'abord selon sa couleur, qui est repérée par un code, puis par la forme des pétales et leur nombre. Cette clef de détermination imparable permettra d'identifier toutes les espèces sans la moindre hésitation. Les dessins qui accompagnent les photos montrent les fleurs, les feuilles, les tiges, les graines, et autres détails pertinents. Les milieux sont présentés systématiquement grâce à ... >Voir plus
Que lire après 450 fleursVoir plus
Attention ! Amoureux, amoureuses de la flore, randonneurs,randonneuses inconditionnels de la Nature, c'est The guide qui faut avoir dans son sac à dos !!
450 espèces de fleurs, répertoriées par couleur, décrites et illustrées avec des photographies magnifiques...et le petit plus des textes simples et accessibles truffés d'anecdotes historiques.
Je ne le quitte plus! Je n'ai qu'une hâte à chaque fois en consultant ses pages d'aller respirer les fleurs et crapahuter dans ma jolie Provence..
Un indispensable qui ne vous quittera plus ..bonne balade!
Une flore de format pratique mais que je trouve difficile d'utilisation: en général, je vérifie mon identification en passant par l'index, mais je ne m'en sers pas pour trouver le nom d'une plante que je ne connais pas. le fait que les plantes ne soient pas classées par famille mais par couleur, puis par forme (approximativement) me gêne. À compléter par une flore analytique.

Grande bardane :
Le saviez-vous?
Les crochets des fruits de bardane ont inspiré l'ingénieur suisse de Mestral, qui déposa en 1951 un brevet pour la fermeture Velcro (de "velours" et "crochet"). Mais cette idée est ancienne, comme en témoigne un brevet français du XIXe siècle, où ce système est appelé " bouton de soldat".
Le coquelicot :
les fleurs s'ouvrent au petit matin.
Les racines s'enfoncent jusqu'à un mètre de profondeur.
Aime la chaleur en été.