L'histoire que nous raconte l'auteur est celle d'un ranch, le Crossed Sabers Ranch, dans le Wyoming, où un jeune garçon va apprendre à devenir un homme au contact des cow-boys qui travaillent sur ces terres. Il va les accompagner pour ferrer les chevaux, soigner les bêtes, chasser le cerf...

Le problème, c'est qu'il n'y a ici aucune intrigue, aucune histoire en filigrane que lecteur pourrait suivre. le récit narre au présent des événements marquants où l'enfant semble ressentir fortement la vie qui palpite dans son jeune corps et la construction de sa future personnalité adulte. Les anecdotes sont constituées des rituels du travail quotidien dans le ranch. Ceux-ci percutent parfois la perception enfantine du jeune narrateur, générant chez lui des émotions fortes et des questionnements. La narration respecte l'ordre chronologique, sans que le lecteur puisse pour autant se rattacher à l'évolution du personnage principal. Et il y a une comparaison sous-jacente avec la vie adulte contemporaine du narrateur. Difficile alors d'adhérer totalement à cette vision de l'enfance, si pleinement heureuse et je me suis demandé si le narrateur n'idéalisait pas cette période de sa vie. Sous couvert de nostalgie, j'ai perçu dans ces souvenirs d'enfance un adulte terriblement mal dans sa peau, qui se raccroche désespérément à ce passé si différent qu'il a pu vivre. Une forme de mélancolie donc.

Par contre, le décor est magique, il n'y a pas d'autre mot. le lecteur sent l'odeur des bêtes, perçoit le martellement des sabots sur la terre, les rivières argentées au glouglou berçant, les prairies qui changent au fil des saisons, le froid mordant, le tout entouré par le paysage grandiose entre la forêt de Shoshone et la parc de Yellowstone, près des Rocheuses. Une vraie invitation au voyage.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..