AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 574 notes
C'est une histoire sympathique qui ravira les adolescents souhaitant lire des enquêtes menées par une jeune fille débrouillarde. Cette première enquête de la jeune Enola sert surtout à mettre les personnages en place, à expliquer comment réfléchit la jeune fille et comment elle perçoit ses deux frères aînés. le côté enquête est moins mit avant, ce qui est un peu dommage mais qui peut changer dans les tomes suivants.

Il ne faut tout de même pas mettre la charrue avant les boeufs. Pour le moment, Enola Holmes est très loin d'égaler son illustre frère, Sherlock Holmes. Même s'il est vrai que Sherlock aurait certainement plus de mal que sa soeur sur certaines énigmes ( des énigmes très féminimes et Sherlock ne pense pas que des femmes puissent mettre un nouveau système de communication ou de déduction en place), il ne faut pas oublier qu'Enola n'a que quatorze ans.

Enola est une jeune fille qui a toujours vécu en liberté, sa mère la laissant faire un peu ce qu'elle voulait, comme grimper dans les arbres, des activités que son frère Mycroft aurait tenté de lui faire arrêter s'il avait vécu avec elle. Elle s'habille un peu comme un garçon et comme son frère, a une capacité de déguisement assez intéressante pour son jeune âge. Même si elle doit encore s'entraîner, il est évident qu'elle a hérité de nombres de capacité de Sherlock et de certains traits de son caractère.

J'ai aimé rencontrer des personnages de l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle. Sherlock et Mycroft, évidemment mais aussi l'inspecteur Lestrade. Enola fait aussi référence au Dr Watson car elle parle du livre Une étude en rougequ'elle et sa mère ont lues. J'aimerais bien qu'elle le rencontre comme d'autres personnages (pourquoi pas le professeur Moriarty?).


C'est une série bien sympathique avec un personnage principal plutôt attachant.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis enfin lancée dans cette série policière qui me fait de l'oeil depuis un moment. Et j'ai vraiment A-DO-RE !
Lien : http://boumabib.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis:



1888, La jeune Enola a 14 ans, et sa mère disparait le jour de son anniversaire.

Seule, avec pour simple adultes autour d'elle, deux époux en charge du domaine de sa mère, elle se débrouille seule pour avertir qui de droit de l'étrange disparition de sa mère.


Enola, jeune fille "sans éducation" (celle des demoiselles de l'époque), à été élevée par sa veuve de mère, et vit sa vie comme elle l'entend!



Après avoir failli se faire "enfermer" en pension par son frère ainé Mycroft, elle décide de prendre sa vie en main, et se lance à la recherche de sa mère disparue, faisant au passage un sacré pied de nez à son frère et très réputé détective londonien, Sherlock Holmes.


Ce que je pourrais dire, c'est que clairement, je ne m'attendais pas à ça! , je pensais que ce livre relatait du début à la fin de l'enquête sur la disparition de Mrs Holmes, or non, pas que!


Alors en fuite, Enola se sent pousser des ailes, et ses talents innés d'enquêtrice se découvrent à elle.

Ainsi, Enola se retrouve à suivre son instinct et à enquêter, sous couvert, sur l'étrange disparition d'une jeune Lord.


Je dois avouer que ce livre est étrange! Un sentiment ambigû en ressort à la suite de cette lecture.

D'un coté, j'ai trouvé le langage parfois un peu 'pompeux" pour du jeunesse, puisqu'avant tout ce livre est un policier-jeunesse. Les termes utilisés m'ont parfois semblés trop complexes.. enfin ce n'est que mon appréciation


J'ai aussi parfois trouvé invraissemblable la possibilité de cette fuite d'Enola: elle n'a que 14 ans, certes elle parait débrouillarde mais quand même...


Mise à part ça, l'intrigue est bien menée! La quête d'Enola est on ne peut plus claire, et je me suis prise d'affection pour cette jeune demoiselle issue du clan Holmes!


Ce récit est truffé de petits mots codés, un vrai régal à analyser en même temps que l'héroine! Je trouve qu'en cela, le livre gagne beaucoup en suspens.


Quant à la fin, elle est divine et présage une suite toute à fait intéressante.


Je pense que je ne tarderai pas à me procurer le second tome!

Ma note: 7,5/10

J'ai trouvé tout de même quelques longueurs par moment ( surtout dans les bas fonds de Londres)

et au début du récit

A part ça, je dirai que ce policier est intéressant et sais attirer le lecteur dans l'intrigue des énigmes laissées par Mrs Holmes pour sa fille!
Commenter  J’apprécie          00
Ca a été pour moi un coup de coeur. Tant sur l'intrigue en elle-même (et notamment la balade dans le Londres Victorien) que sur les personnages (et notamment, Enola, jeune fille attachante, déterminée et intelligente) et le style d'écriture (c'est simple mais c'est réussi).
Lien : http://feebourbonnaise.wordp..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1345) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enquêtes d'Enola Holmes

Qui Enola Holmes cherche-t-elle ?

Sa mère
Son père
Sa soeur
Son frère

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La double disparition de Nancy SpringerCréer un quiz sur ce livre

{* *}