BD lue grâce à NetGalley.

La grande originalité de cette BD, c'est qu'elle est sans paroles. Les quelques bulles, très rares, qui permettent aux personnages de s'exprimer, sont écrites en runes et donc sont incompréhensibles. Bien que personne ne parle, on comprend sans problème ce qui se passe malgré tout, un joli exploit de la part du dessinateur.

Les défauts de cette qualité sont que d'une part je ne me suis pas tellement attachée aux personnages; d'autre part, j'ai trouvé que la fin était très prévisible: si on ne s'exprime que par l'image, il faut être assez explicite et donc il est compliqué de cacher efficacement vers quoi on se dirige. Que la fin soit prévisible n'est pas réellement un problème du fait que ça n'empêche pas d'apprécier les dessins, mais il est plus dommage qu'elle manque d'originalité. Quand j'ai compris où on allait, j'ai été assez déçue, j'ai trouvé que ça manquait d'enjeux et que c'était finalement assez simpliste. Il faudra que je me contente du fait que le chemin parcouru est plus important que la destination.

Le gros point fort de cette BD réside dans ses magnifiques dessins. Il y a énormément de détails, que ce soit dans les traits des personnages, leurs costumes ou leurs expressions, dans les paysages et les représentations de la nature, dans le robot et ses capacités techniques. Beaucoup de planches en pleine page nous donnent une vue d'ensemble de l'univers qu'on traverse. La lecture en numérique ne leur rend pas justice et je vous conseille de lire plutôt une version papier.

En bref, une lecture que j'ai apprécié davantage pour son esthétique et pour l'originalité de sa narration sans texte que pour son intrigue, que j'ai trouvée assez convenue.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Un roman graphique un peu conceptuel qui avait des atouts pour me plaire. Pas de mots en dehors des textes mystérieux qui ouvrent les chapitres ; un univers poétique et un peu cryptique ; un but inconnu dans lequel on espère une métaphore de quelque chose ; des dessins agréables, avec des paysages entre fantasy et science-fiction.
Seulement voilà. le silence de la BD apparaît comme parfois artificiel tant les personnages semblent avoir de choses à dire et les enjeux de chacun semblent finalement plus basiques qu'énigmatiques (elle avance, le géant protège, les monstres attaquent aveuglément, le méchant tente de l'arrêter). L'intrigue oscille entre le simple et le flou, l'attachement aux protagonistes ne s'est pas concrétisé pour moi (alors que le récit aurait pu être à la fois cruel et poignant) et le tout finit par lasser, d'où quelques pages survolées.
Cependant, le graphisme ne déçoit pas, surtout dans les décors, la végétation et le passage des saisons sur cette planète, le côté contemplatif est plaisant, et la fin n'est pas sans charme.

Une conclusion mitigée donc : ce n'est pas désagréable, c'est parfois surprenant, c'est beau, mais je n'en garderai pas le même souvenir que d'autres lecteurs et lectrices bien plus conquis.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Lorsque l'on commence cette BD, on est de suite subjugué par les couleurs et l'ambiance sombre et onirique qui s'en dégage. On assiste à l'éveil d'une petite fille dans la main d'un robot géant qui, tout au long des pages, semble la protéger et la pousser à avancer dans une étrange quête à travers le temps et les saisons. Il faudra accepter de ne pas tout comprendre, dans cette BD sans texte, et de se laisser porter par l'émotion que suscitent certaines scènes, tantôt violentes, tantôt époustouflantes. Pas évident pour la lectrice que je suis, qui aime garder le contrôle de sa lecture et que les choses soient claires. J'ai terminé ce livre un peu frustrée, avec l'impression d'être passée à côté du coeur de l'intrigue et de certains messages. J'aurais dû commencer par lire la quatrième de couverture qui explique les grandes lignes de cette drôle d'aventure. À relire dans quelques temps avec une autre oeil et un peu de recul, je pense que cela donnera un nouvel éclairage à cette histoire.