HiComics (20/01/2021)
3.82/5   14 notes
Que faire du pouvoir de changer le monde si nous ne sommes pas prêts à l'utiliser ?

Samuel, Samantha et Samir, tous trois un peu à la marge, chacun à sa façon, voient leur destin basculer quand ils découvrent une entité extraterrestre s'éveillant à la vie. Liés par le secret et connectés par les pouvoirs incroyables de cette créature, plus rien ne leur semble hors de portée pour la première fois.
Mais ils ne tardent pas à comprendre que leur n... >Voir plus
Que lire après AlienatedVoir plus

Kieron Gillen

4.00★ (130)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le pitch me faisait penser à un excellent film que j'avais vu et qui mettait en scène trois adolescents qui ont mal tourné suite à un contact avec une entité extra-terrestre. Il s'agissait de Chronicle. Pour l'originalité, il faudra repasser !

En l'occurrence, nos trois adolescents n'ont pas de super-pouvoirs mais ils se laissent progressivement dévorer de l'intérieur par cette entité extra-terrestres en sombrant dans la jalousie et autres sentiments négatifs. On sait d'ores et déjà que tout cela va assez mal se terminer pour certains de ces protagonistes.

Je n'ai pas trop aimé en raison d'une mise en scène assez brouillonne qui foisonnait pourtant d'idées intéressantes mais dont l'exploitation s'est révélée assez catastrophique à mon sens. Il y a tout d'abord une quantité impressionnante de dialogues et on s'y perd vraiment au point de rupture.

Le thème principal de ce comics one-shot est le mal-être adolescent avec toutes ses souffrances. Comme dit, la mise en scène n'a guère été convaincante.

Au final, je n'ai pas accroché du tout. Mais bon, je pense qu'il faut être assez déterminé pour entamer cette lecture d'Alienated malgré un graphisme assez avenant et une mise en couleur assez prononcée. Un certain Gandalf aurait clamé : « fuyez, pauvres fous ! ».
Toujours à la recherche d'oeuvres graphiques originales et détonantes, les éditions HiComics traduisent cette fois en langue française le comics Alienated de Simon Spurrier (Hellblazer, Judge Dredd…) au scénario et Chris Wildgoose (Porcelaine, Gotham Academy…) au dessin sans oublier André May (Porcelaine) à la colorisation.
Encensé par un certain Brian K. Vaughan, Alienated se penche sur l'étrange découverte de trois jeunes de la petite ville de Tangleterre : Samuel, Samantha et Samir. Une oeuvre forte et particulièrement intelligente.

Tout commence par la rencontre imprévue de trois adolescents dans les bois qui bordent Tangleterre. Samir, Samantha et Samuel ont, à première vue, rien en commun si ce n'est que les trois se tiennent à la marge de leur lycée, tous parias à leur façon.
Samuel est le « p'tit nouveau » qui ne fait que changer d'école car le travail de sa mère l'oblige à déménager régulièrement.
Samir, c'est le « Pakistanais » de service qui semble toujours optimiste malgré le mépris alentour.
Samantha, c'est celle que l'on ne regarde pas et que l'on traite de « salope » dans son dos sur la foi d'une simple rumeur.
Ces trois élèves atypiques ont un autre point commun : ils détestent Léon, le misogyne raciste et facho de service qui insulte les autres à tour de bras.
Mais cet équilibre précaire entre haine et préoccupations adolescentes est sur le point de se rompre quand les trois « Sam » tombent sur un mystérieux artefact dans les bois qui s'avère non seulement être une forme de vie extra-terrestre mais qui leur donne également un pouvoir d'empathie les reliant les uns aux autres de façon unique, capables ainsi de leur faire découvrir les plus profondes blessures qui se terrent en eux.
De ce postulat, Simon Spurrier va développer une histoire sur l'adolescence, avec des adolescents et par des adolescents. Non seulement l'auteur découvre petit à petit avec le lecteur les failles de chacun de ses personnages, mais il dresse également le portrait d'une société moderne malade et obsédée par « le fait d'être aimé, d'être vu ».
Alienated n'est pas un simple récit de premier contact (avec une forme de vie au demeurant attachante et diablement bien pensée), c'est aussi l'analyse d'une vie adolescente à l'ère du numérique, du vlogs et des réseaux sociaux.

Derrière ses allures de teenage-movie, Alienated (d'où son titre d'ailleurs) explique comment le jeune adulte se prend les pieds dans une société où l'image, les likes et la popularité sont devenus un tout écrasant.
Sauf que voilà, au-delà des vlogs militants et des combats sociaux radicaux, les extrêmes se forment et l'on en oublie que chacun porte en lui des blessures qui expliquent tout ou au moins une partie de sa personnalité.
Samantha, abandonnée par son copain alors qu'elle doit recourir à l'IVG.
Samuel, sans attache et qui veut absolument exister à travers ses vidéos.
Samir, musulman homosexuel qui porte la culpabilité du départ de son père.
Avec les possibilité offertes par Chip (surnom de l'entité extra-terrestre trouvée par les adolescents), chacun va pouvoir changer son monde. le problème là-dedans, c'est que la peur, la haine et la colère sont bien mauvaises conseillères et que l'on devient rapidement ce que l'on pense combattre.
Samuel en sera le parfait exemple. Simon Spurrier parvient à saisir de façon magistrale les tortures adolescentes et les maux qui rongent des esprits incapables de saisir que la popularité n'est pas tout et que le monde du militantisme clinquant est loin d'être aussi idyllique qu'il n'y paraît.
Le parallèle entre Léon, gamin paumé sur la route de Columbine, et Samuel, autre paumé qui se rêve en défenseur des minorités, des opprimés et d'une morale selon lui bafouée, devient passionnante quand on se rend compte que les deux extrêmes se rejoignent et se trompent tous les deux de solution… pour les mêmes motivations profondes.
Ce qui fait aussi la force d'Alienated, c'est le trait incroyable de Chris Wildgoose qui offre une dynamique et une beauté évidente à cette histoire complexe, encore magnifié par le travail de colorisation d'André May.
Alienated offre finalement une réflexion passionnante et brillante sur cette période si difficile qu'est l'adolescence tout en captant l'un des plus gros problèmes posés par notre société numérique : la quête de popularité (qui rejoint forcément l'envie des jeunes de 2021 à l'heure de TikTok et YouTube).

Sublime et brillamment mis en scène, Alienated permet non seulement à Simon Spurier d'explorer les méandres de l'adolescence avec une sensibilité rare mais également de parler de l'influence de notre société numérique sur la jeunesse. Rajoutez-y une entité extra-terrestre poignante et originale et vous voilà devant l'une des (très) bonnes surprises comics de ce début d'année !
Lien : https://justaword.fr/alienat..
Quelle fraîcheur ! Alienated est un comics de science-fiction mais avant tout un appel à l'aide des adolescents de la génération z.

Le trio qui a travaillé sur cet ouvrage n'est pas composé de débutants. Simon Spurrier est dans le monde du comics depuis plus d'une dizaine d'années avec récemment Coda. Chris Wildgoose nous a livré récemment Batman : Nightwalhers et la saga Porcelaine où il a déjà travaillé avec André May.

C'est l'histoire du trio SamSamSam, Samuel, Samantha et Samir ; qui sur le chemin du bahut vont découvrir un oeuf extraterrestre. Hey non pas un facehugger ! Mais plutôt un bébé extraterrestre tout mignon qui a soif de connaissance (bon ok il est quand même légèrement dangereux, il va rapidement tuer un autre lycéen mais il n'a pas fait exprès !), et qui va créer un lien télépathique entre nos héros. Mais très rapidement ils vont se rendre compte que ses capacités sont plus grandes que ça : il est immatériel, il peut accéder à ce qu'ils veulent, aux gens qu'ils souhaitent et même accéder à leur esprit et les influencer. Notre ami alien qui sera nommé Chip, cherche à se créer, à apprendre qui il pourrait être et pour cela il se servira de nos trois adolescents comme modèle, de par leurs pensées, leurs expériences et leurs actions. Mais nos jeunes héros sont un peu tous, à leurs façon brisés, perdus et eux-mêmes cherchent à savoir qui ils veulent être et trouver leur place.

J'ai beaucoup aimé, c'est un récit dur mais réaliste, une immersion dans cette génération de plus en plus déconnecté des autres. On va voir comment chaque personnage va utiliser les pouvoirs de Chip à son avantage et se laisser emporter par leur puissance nouvellement acquise, quitte à en perdre le contrôle. L'histoire est très bien, elle monte crescendo en intensité, devient de plus en plus dramatique et la fin est géniale. Les dessins et la colorisation sont aussi très bien et savent exprimer de belle façon les pouvoirs psychiques de Chip.

Je recommande vivement !
Ne vous arrêtez pas au pitch de ce magnifique album (des histoires sur les problèmes d'ado mal dans leur peau et d'artefact alien qui donne des pouvoirs on a effectivement déjà vu ça mille fois). le premier choc (qui demande un peu de concentration) c'est le type d'écriture qui nous balance sans prévenir dans une voix off, celle de Samuel, youtuber sans grande audience qui rêve d'être sélectionné par la star des réseaux, Waxy. Très rapidement (puisque c'est l'idée centrale) les trois protagonistes vont se retrouvés liés par l'Alien et nous livrent leurs pensées avec une couleur différente par personnage. A ce stade la structure des planches se retrouve de plus en plus destructurées à mesure que l'emprise de l'entité sur les esprits tourmentés des ado augmente. Capables de tout, voir ailleurs, créer des objets ou faire disparaître des gens, cet extra-terrestre est encore un bébé avide de connaissance et d'émotions. C'est là toute la subtilité de l'album que de nous présenter l'utilisation de ces facultés toutes puissantes par des ado dans l'âge de la recherche, du doute et de la toute puissance justement, sans que l'on ne sache jamais si ce à quoi nous assistons n'est qu'issu de leur psyché ou influencée par l'alien. Dans un rythme ternaire, les trois personnages se retrouvent l'un après l'autre capable d'assouvir ses envies et ses pulsions, jusqu'au drame. Ne voyant qu'un bébé alien passif et semblant subir la violence des pensées des humains, le lecteur est placé dans une incertitude permanente de la cause…[...]

Lire la suite sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Samantha, Samuel et Samir, trois adolescents marginaux mais complètement différents se retrouvent liés par la découverte d'un extraterrestre.
Ce dernier a des pouvoirs qui ne sont pas sans danger, tant pour eux que pour leur entourage.
Sauront-ils résister à la spirale de haine, de jalousie et de vengeance ?

Un oneshot rapide à lire mais pas dénué d'intéret et de réflexion sur l'adolescence, la révolte et la colère.
Mais également sur les limites de nous même et celles des autres. Sur les attententes que nous avons des autres et notre perception de nous même et de notre vie.

Ça aurait gagné à être plus développé mais je préfère voir ma lecture comme étant un début de réflexion.
Peut être qu une réflexion sur plusieurs volumes aurait été moins percutante.

À côté de ça, visuellement c'était agréable, assez classique dans le genre comics mais pas révolutionaire et je me suis attaché aux personnages.

Intéressant !

critiques presse (2)
ActuaBD
15 mars 2021
Avec "Alienated", pendant moderne et plus tragique de "E.T"., Simon Spurrier aborde avec authenticité les tourments de l'adolescence dans un récit qui ne laisse pas le lecteur indemne.
BoDoi
19 février 2021
Malgré ce final décevant, tout n’est pas à jeter dans Alienated, surtout pas le dessin éclatant de Chris Wildgoose (Porcelaine), dont le trait affuté et anguleux fait merveille au sein de compositions de pages dynamiques, parfaitement illuminé par le beau et subtil travail de mise en couleurs d’André May.
Ils ne nous apprennent pas comment penser, mais quoi penser !

Lire un extrait