Akileos (14/09/2017)
3.33/5   15 notes
Le Beffroi est une montagne de métal et de pierres, une vaste cité qui se dresse au milieu d'un désert radioactif et dans laquelle se presse un million de résidents humains et non humains. Une cité en guerre avec des fanatiques religieux et déchirée par la tension entre une classe dirigeante humaine, les "sculptés' (des hybrides modifiés génétiquement) et les non-humains.
En tant que capitaine de la garde urbaine, Shå, une "sculptée', est responsable de la s... >Voir plus
Que lire après Le beffroiVoir plus
Lazarus, tome 1 : Pour la famille par Rucka

Royal City

Jeff Lemire

4.03★ (238)

3 tomes

Je n'avais pas du tout entendu parler de ce comics avant de le voir chez mon libraire. Comme d'habitude, j'ai craqué pour la couverture 😀 Mais pas seulement : sur la quatrième de couverture, les artistes Brian K. Vaughan (qui a fait la série Saga, énorme coup de coeur) et Rick Remender (Tokyo Ghost, giga coup de coeur) en disaient beaucoup de bien ! de plus, en le feuilletant, même si je n'ai pas tout de suite accroché aux dessins, l'univers semblait assez original. Il n'a donc pas fallu me pousser beaucoup pour que je craque sur ce titre. :p

Shå, capitaine des gardes urbains sculptée, se voit confier une enquête qui touche directement aux membres de la famille royale. le marquis vient de mourir (de mort naturelle, lui :p) et c'est sa fille aînée qui prend la succession du beffroi, immense tour dans laquelle les hauts niveaux sont pour l'élite (surtout des humains) et les bas-fonds pour le petit peuple (majoritairement des « sculptés », originaires de la planète (ils peuvent donc respirer son air sans souci, contrairement aux humains) avec des physiques fort différents). L'ancienne gouvernante des princesses se voit cruellement assassinée, yeux arrachés, dans une ruelle. L'ancienne marquise se fait agresser lors d'une visite de charité à l'hôpital. le médecin royal est également assassiné et la liste ne s'arrête pas là. Qui en veut à la famille royale et pourquoi? Ces meurtres tombent au mauvais moment puisque les différents peuples de sculptés doivent venir réaffirmer leur allégeance à la nouvelle marquise et que la pax, tentative de paix avec les cruels zoarims, est en pleine négociation. Shå parviendra-t-elle à trouver le coupable?

J'ai adoré l'univers présenté : on est sur une planète inconnue où divers peuples d'origines très différentes sont rassemblés. On comprend vite que les humains sont arrivés bien après tout le monde, mais comme d'habitude, ils se sont élus supérieurs aux autres et ont construit une tour géante – le Beffroi – de laquelle ils surplombent tout le monde. Les autres créatures qu'on croise sont fascinantes : les gobelins consanguins messagers, les medusi (comme Shå), le jacasseur qui ressemble à une grosse plante, mais qui rappelle aussi les claqueurs dans le jeu vidéo The Last of Us, et plein d'autres encore. On pourrait croire qu'avec toutes leurs capacités spéciales, c'est eux la force de cette planète, mais les humains ont pris le dessus sur eux. Ma seule petite déception dans cette BD est qu'on n'entre pas plus en profondeur dans les origines de la cité.

J'ai également adoré les personnages de ce comics. En particulier l'héroïne, Shå. Elle n'a pas de souvenirs de son passé. La seule chose qu'elle se souvienne, c'est son arrivée au beffroi, seule et nue. Elle a dû monter les échelons elle-même. C'est un personnage très fort, physiquement et mentalement, mais on sent qu'elle renferme des secrets, qu'elle se cache même à elle-même. Elle est medusi, donc elle a des tentacules blanchâtres dans le dos qu'elle peut sortir ou cacher à sa guise. Elle peut aussi changer de forme ou soigner ses blessures en reformant sa peau, mais cela lui demande beaucoup d'énergie. Elle aime aussi beaucoup le sarcasme et l'ironie, ce qui la rend encore plus sympathique à mes yeux 😀 Un personnage assez complexe que j'ai adoré suivre.

Elle était parfois accompagnée d'un petit gobelin messager dénommé Pug. Quand il a le temps, il aide Shå dans sa mission de garde urbaine. Il est assez collant et jure beaucoup (comme Shå d'ailleurs, heureusement que les injures sont écrites en « @#%$ » 😀 ). D'aspect assez repoussant, on s'attache pourtant très vite à lui.

L'histoire était passionnante. Au début de chaque chapitre, une planche nous montre une bribe du passé assez énigmatique. A nous de mettre les pièces du puzzle ensemble. L'enquête ne s'essouffle jamais, on n'a qu'une envie, continuer la lecture pour savoir qui est le meurtrier ! (Je n'avais d'ailleurs pas deviné qui il était avant que son identité ne soit révélée!) Mais ce n'est pas tout, on en apprend énormément sur l'histoire de la famille royale et là encore, des révélations très surprenantes vont être faites. Bref, vous allez être étonné par le tournant que prend le récit !

Dernier point, mais pas des moindres, le travail d'illustration de la bande dessinée. Je n'ai pas adhéré tout de suite à l'univers graphique, que je trouvais un peu simple. Mais cette simplicité cache beaucoup de détails qu'on n'aurait pas vus dans un dessin plus chargé. le choix d'utiliser des couleurs assez vives est à la fois surprenant et très intéressant. On voyage entre le passé et le présent, et entre les différents niveaux du beffroi : on se repère dans le temps et l'espace grâce à des indications dans les cases. Et le travail d'arrangement des cases est très varié, passant de dessins pleine page à des cases plus régulières, à des successions de cases rondes, à des empilements un peu aléatoires. Cet album déborde d'originalité !

Vous l'aurez compris, j'ai absolument tout aimé dans ce comics : l'histoire surprenante, l'univers S-F incroyable, les personnages forts et attachants, le travail graphique super original. Je ne regrette pas du tout cet achat impulsif et vous recommande grandement de vous jeter sur ce petit bijou !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Le beffroi est une bande dessinée qui dispose de réels atouts appréciés par la communauté. Les dessins sont par exemple d'inspiration Moebusienne. L'univers décrit est assez original. On n'aurait pas envie de dire des choses négatives sur cette oeuvre.

Est-ce alors que tout va bien ? En ce qui me concerne, cela n'a pas pris. La faute a des dialogues quelque fois assez bizarres. Et puis, le graphisme n'est pas celui que je préfère. Je ne me retrouve pas dans cet univers sur fond de dissension politique et religieuse.

Par la suite, il y a une réelle complexification des intrigues si bien que l'on se perd totalement dans cette lecture.
Aie 3ème abandon de l'année. Au bout de 50 pages, j'ai préféré laisser tomber.

C'était long, je ne savais pas qui était les sculptés ou les non humains pendant ma lecture, je ne savais pas qui faisaient quoi, qui servaient à quoi franchement je ne pense pas être la cible de cette bd, je l'ai trouvé un peu fouillis alors je rappelle, j'ai lu (QUE) 50 pages, peut être que l'enquête se dequante plus tard et qu'on arrive à y voir plus claire mais ça je ne le saurais jamais d'autant plus que la bd fait environ 300 pages et beaucoup de choses sont assez inutiles à mon goût.

J'ai voulu tenter, car les planches me faisaient marrer, mais déjà, c'est vulgaire, trop vulgaire, en règle général, je ne suis pas contre un petit merde ou un putain, c'est des mots courant, mais là, c'est trop, ok, ils sont masqué par des @#€%, mais pas agréable sur le long terme.

Ensuite, c'est le style/ l'écriture, il y a des moments où une personne parle et boum quelqu'un lui coupe la parole, c'est lourd. Il y a aussi les bégaiements assez souvent (je n'ai rien contre le bégaiement!) mais le lire assez souvent ça m'a fatigué le cerveau.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (3)
LesComics
08 décembre 2020
Le Beffroi est une BD intelligente et rythmée, qui ne vous lâchera pas jusqu’à la dernière page. Un récit haletant et d’une générosité rare dans un univers original et foisonnant d’idées !
BDZoom
09 octobre 2017
Les éditions Akileos nous présentent un one shot de science-fiction étonnant issu des studios Boom, mêlant différentes influences européennes, américaines et japonaises, dans un format comics au dessin un peu amateur, mais néanmoins charmant.
BDGest
03 octobre 2017
Alerte, tendu et joliment mis en images, Le Beffroi mérite que l’on lui donne le temps d’exercer son potentiel de séduction.
Vous ne devez pas oublier que ce n'est plus votre mari, l'homme aimé, qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination.
Et il y a certaines blessures qu'on ne guérirait pas même si on le pouvait.

Lire un extrait