La France se demande, face à l'augmentation des agressions dans les rues, s'il faut mettre un flic (encore un autre policier tué hier!) derrière chaque citoyen, pour le protéger, ou rétablir la police de proximité (que Sarkozy avait arrêtée...)

Un cadavre à terre, un peu de sang, un cadrage lointain. Puis un plan serré, plus dérangeant. La personne décédée a réellement existée...

Une femme aurait vu 3 blacks, habillés en noir, s'enfuir.
" Mon dieu! 3 blacks à capuche. Juste la moitié de cette ville.
La foule regarde Pellegrini, le flic, d'un air mauvais. Ce regard hostile que seuls se permettent les dealers..."

Philippe Squarzoni ne nous parle pas de courses poursuites, d'enquêtes, de meurtres brillamment menées, de tirs échangés entre truands et policiers...

Non! Pas de "Starsky et Hutch ou de Flics à Miami"... Cette BD parle du travail long et fastidieux de la police de Baltimore (plus de 400 homicides fin 2017...) Et de leur routine, dans des quartiers en détresse.
Ce sont de beaux dessins, issus du livre de David Simon, l'auteur de "The Wire".
Homicide ( une année dans les rues de Baltimore) de Philippe Squarzoni d'après le livre de David Simon.
Edition: Délcourt
Nombre de page: 120

La fin justifie les moyens.

Squarzoni adapte la série The Wire ( sur écoute) en bd une réussite pourquoi ?

Les dessins sont sobre avec un peu de couleur. Ils vous mettent de suite dans une ambiance de série noir comme au cinéma. L'histoire ce déroule en 1980 dans les rue de Baltimore aux Etats Unis. Taux de criminalité à l'époque très élevé. Un homicide par jour dans certains cartiers. La bd dresse un tableau très précis de la violence urbaine et de la détresse de certains cartiers. L'auteur détails la façons de fonctionner de la police de Baltimore. le système hiérarchique les relation entre les inspecteur le gouverneur le maire et les chefs de la police. La charge de travail des policiers leurs psychologie.
Une bd à ce procurer pour votre collection. Sous format comics et nous sommes que au tome 1.
Puissant.
C'est l'adjectif qui me vient à l'esprit pour qualifier cette saga, qui durera un an. Je l'ai lu en entier, j'ai déjà chroniqué trois tomes avant de revenir en arrière, par le jeu des emprunts, et de découvrir ce premier tome.
Nous sommes le 18 janvier, quatorze meurtres ont déjà eu lieu.
Nous découvrons Jay Landsman et Tom Pellegrini, qui est à l'époque le petit nouveau, celui qui a été parachuté aux homicides. En trois mois, ce "spectre gavé de café" a gagné le respect de ses pairs. Il est membre d'une espèce rare "le flic qui pense". Il est un tenace, capable de boucler la pire des enquêtes et de rendre un dossier parfait pour le tribunal. Parce que l'on sait dès le début qu'il ne suffit pas de résoudre un crime, ce qui est déjà compliqué, il faut aussi que celui-ci puisse être jugé. Dans cette ville où "le meurtre n'est qu'un fait divers sans importance", les enquêteurs ne comptent pas sur le réparage d'un indice qu'eux seuls verraient, ni sur une terrible course poursuite dans la ville (leur voiture n'y survivrait pas), non, ils comptent sur la "faramineuse incompétence des meurtriers".
Nous les découvrons, et apprenons beaucoup à leurs côtés. Prenez Worden, Worden qui devrait être à la retraite, Worden et ses humeurs noires, Worden qui traine depuis cinq semaines la mort de John Randolph Scott, mort dans laquelle un policier est peut-être, je dis bien peut-être impliqué. Nous rencontrons Gary D'Addario, le chef d'équipe, le "prince", celui qui attend "compétence et loyauté" de ses hommes - et qui doit aussi faire face aux affaires non résolues qui s'accumulent.
Deux types d'enquêtes sont distinguées : les Whodunits, des mystères complets, et les Dunkers, des affaires qui sont accompagnées d'une abondance de preuves et d'un suspect évident.
Une série dans laquelle j'ai non seulement aimé me plonger, mais aussi me replonger.
A tout ceux qui ont dévorer les épisodes de l'excellente série TV "The Wire" et foulé avec les héros enquêteurs les rues sombres de Baltimore où la moitié des crimes sont liés au trafic de stupéfiants. Dans ce roman graphique essentiellement en noir et blanc, nous suivons le quotidien des inspecteurs des homicides à West Baltimore.
Loin des clichés habituels, ici, nous entrons dans le vrais travail des enquêteurs avec une description assez rigoureuse des scènes de crime et du travail qui en découle. Outre la pression de la hiérarchie, les visions de cadavres et la tension liée à de longues heures de travail d'affilé, l'auteur le dit "l'inspecteur des homicides encaisse". Je trouve ici un magnifique ouvrage, réaliste et passionnant décrivant la vrais police criminelle. Un hommage à ce métier difficile !
Homicide est une adaptation en BD du roman journalistique éponyme de David Simon. Ce dernier avait été adaptée en série sous le nom de "Homicide" et a grandement inspiré l'auteur à la création de la série The Wire par la suite.

Après avoir lu une première fois la bande dessinée, je profite de la lecture du roman pour faire une lecture croisée entre les deux médiums. Philippe Squarzoni est déjà connu pour ses BD "documentaire", notamment sur le réchauffement climatique. Et cette adaptation fonctionne très bien à mon goût. Squarzoni livre un titre qui nous plonge complètement dans la brigade des homicides avec le fonctionnement de cette dernière, mais il respecte complètement le matériau de base qu'est le roman journalistique de David Simon.

Homicide, ou comment David Simon rend compte de l'état dans lequel se trouve sa ville, à travers les yeux de sa police, de sa population, de ses criminels.
Une situation qui semble s'être banalisée tellement les choses ont peu évoluées depuis 1991( date d'origine du livre sur lequel s'appuie la B.D), 1993 ( date de première diffusion de la série Homicide, life on the street) et The Wire (2002-2008). Un constat amère et une bd au coeur du service des détectives de la Baltimore P.D. Leurs méthodes, leurs habitudes, leurs craintes et leurs maigres espoirs, tout y est décrit, décortiqué pour nous permettre de nous plonger au coeur de l'action.
Des desseins simples et épurés qui rendent hommage aux dialogues et textes tout aussi épurés. Peux de paroles échangées entre les protagonistes, les faits parlent d'eux-mêmes. La réalité s'impose à chacun et le constat est sans appel: cette vie se meurt sous les effets de la drogue et de la violence.
Une bd et un auteur (David Simon) à lire et regarder absolument).
Bonnes lectures.