Cette BD aborde le quotidien des policiers de la police criminelle de Baltimore émaillé par la violence de la rue et la drogue.

Dans ce premier tome, on aborde a peine l'enquête qui sera le fil rouge de cette série : le meurtre d'une enfant de 11 ans.

L'histoire est à la croisée des chemins entre un documentaire et une intrigue policière.
Immersion dans la brigade criminelle de Baltimore dans les années 80.

Ce roman graphique est tiré du roman Baltimore de David Simon. Lui-même est journaliste et à passé un an dans une vraie brigade de police à observer le vrai travail de ces policiers. le livre se veut réaliste et documentaire et le roman graphique de Philippe Squarzoni tire dans la même direction.

Les premières pages peuvent déconcerter et un travail du lecteur est nécessaire pour entrer dans l'ambiance. Les amateurs d'histoire tracée et de trame narrative séquentielle peuvent rentrer chez eux. le travail documentaire se veut sobre, austère, sombre… A l'image de l'ambiance dans ce commissariat où le décalage entre les moyens et le travail est immense. On pourrait croire à une phase d'introduction, de mise en situation mais cela dure finalement tout le premier tome. L'auteur prend le temps de détailler les situations, les personnages, les doutes, les questionnements, les impasses… Un vrai travail minutieux de reconstitution et de réalisme qui peut facilement rebuter le lecteur un peu fatigué…
Le dessin quant à lui se veut aussi discret et sobre que possible pour illustrer le propos de façon très neutre. Aucune tentative de séduction du lecteur... Pas de compromission.

Voyons la suite pour voir si une vraie histoire commencera ou si le documentaire continuera….
Un livre qui nous transporte au coeur de l'unité « homicide » de la police de Baltimore. Avec les inspecteurs, on découvre les étapes d'une enquête pour homicide : la recherche d'indices, les interrogatoires de témoins compliqués, la paperasse, les enquêtes qui n'avancent pas, la pression des chefs…
On est loin des clichés des séries TV américaines car, ici, on suit quelques enquêtes avec des inspecteurs qui ont affaire à des meurtres de dealers, des suicides, des accidents avec arme… bref, rien de transcendants, mais pourtant indispensables à résoudre.
C'est un livre qui est à la fois très intéressant et en même temps qui manque de rythme. On est tout simplement dans un témoignage brute des inspecteurs de la section « homicide », quelques tranches de vie et quelques enquêtes qui n'aboutissent pas toutes, bref ce n'est pas un récit qui s'intéresse à des affaires intrigantes, étonnantes ou exaltantes mais ce qui est intéressant c'est de découvrir le véritable travail de ces hommes qui sont là pour enquêter sur plus de 240 homicides dans les rues de Baltimore.
Homicide propose la chronique d'une année de la brigade des homicides de la police municipale de la ville la plus violente des Etats-Unis. Adaptée d'un livre de David Simon qui a donné naissance à la mythique série TV The Wire (Sur Ecoute), la série de Philippe Squarzoni, spécialiste de BD documentaire, se mets à hauteur d'homme en nous livrant le quotidien de ces hommes, loin du show des films et séries policières. Quatre volumes sont parus (sur cinq prévus), chacun couvrant un ou deux mois d'activité de la brigade.

Dans les rues de Baltimore il y a en moyenne un meurtre deux jours sur trois. Pour résoudre ces meurtres la police municipale a deux brigades d'enquêteurs. Ainsi les affaires en cours s'accumulent avant que l'on ait le temps de les résoudre. Entre fonctionnement administratif, réalité des crimes et relations humaines, entrez dans le quotidien de ces policiers qui tâchent de confondre des criminels en se demandant pour qui, pour quoi…

J'avais été impressionné par la qualité documentaire de l'ouvrage Saison Brune que Philippe Squarzoni avait publié il y a quelques années à propos du réchauffement climatique, en adoptant le point du vue du novice. Ici la démarche est autre puisque l'on est sur l'adaptation d'un bouquin source qui n'envisage pas de récit de l'observateur mais agit plutôt comme la caméra d'un Depardon, captant froidement des scènes, des dialogues, des regards. Il y a bien une narration qui nous explique les dessous, des chiffres, mais toujours dans le sens didactique. N'ayant pas vu la série TV je ne savais pas à quoi m'attendre et ai été bluffé par l'intensité du récit, la profondeur des problématiques. Ce sont des tranches de vie qui nous sont ainsi montrées, entre différentes affaires dont on ne sait jamais la conclusion car elles ne se résolvent pas en quelques jours (ce premier tome couvre quelques semaines seulement de l'année 1988, année couverte par David Simon comme journaliste au sein de cette brigade). Mais très vite on nous explique qu'en raison de la profusion de crimes et des moyens limités certaines constantes doivent vite être intégrées par un enquêteur: premièrement que tout le monde ment pour différentes raisons, à différents degrés, ensuite que la plupart du temps les affaires sont réglées sur un coup de chance. La chance de tomber sur l'indice confondant, la chance d'un témoin qui craque, la chance d'un collègue qui fait bien son boulot… Les enquêtes ne tiennent qu'à des détails derrière une pression hiérarchique toute administrative: le maire, l'élu chargé de la sécurité, les différents échelons de la police et cette mise en concurrence des deux brigades. [...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Philippe Squarzoni a mis en image le scénario de la série The Wire de David Simon. Ce dernier s'était immergé un an durant dans un commissariat de Baltimore.

Le résultat est captivant et passionnant. Un dessin aux couleurs sombres et un cadrage cinématographique accompagnent un texte qui nous fait découvrir le quotidien de la brigade criminelle de Baltimore dans les années 1980. L'auteur nous offre un regard choral de ces flics sur le monde. Il n'élude pas la paperasse administrative, la monotonie, la répétition, la lassitude de ces hommes qui très souvent ont un ton désabusé.

Un premier album captivant, l'adaptation d'un livre-documentaire de David Simon, également créateur de l'excellente série The Wire. Une plongée dans la brigade criminelle de la police de Baltimore, chargée des enquêtes sur les homicides.
Graphiquement, tout d'abord, l'auteur, assisté de Drac aux couleurs, nous plonge dans un univers aux tons sépia, plutôt monochrome, seulement teinté du rouge du sang des cadavres qui jonchent l'univers des inspecteurs de la police criminelle de la ville. Trés sobre, très réussi. Sous un aspect presque minimaliste, Squarzoni sort quand même des décors précis et des visages expressifs. On regrettera certains découpages de double pages un peu hasardeux qui font perdre le fil de la lecture. Rien de rédhibitoire néanmoins.

Car le fond de l'histoire, le fond du problème est prégnant du début à la fin du tome. Homicide raconte comment une brigade criminelle tente de résoudre 240 crimes par an, sous la pression des supérieurs, des résultats et de la comparaison avec d'autres brigades. C'est aussi l'âme des policiers qui est sondée, quand un dossier reste sur le bureau depuis trop longtemps ou quand les éventuels témoins sont récalcitrants. Au final, Homicide est un récit brut, sans concession, de la vie de policiers à la fin des années 80 dans une ville pauvre des Etats-Unis. Une seule question se pose : le fond du problème est posé, le lecteur comprend avec cet opus la difficulté des flics, aussi cinq tomes sont-ils nécessaires ? Surtout avec ce dénouement du premier tome ? L'avenir le dira.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Voici une bande dessinée dans laquelle la place réservée aux femmes est bien réduite : ce sont soit les mères de jeunes gens assassinés, soit les victimes d'assassinat. Mais cette approche ne résulte pas d'un parti pris machiste. Au contraire, l'histoire racontée par Squarzoni, est quasi-scientifique. Elle est issue du livre documenté de David Simon (Homicide : A Year on the Killing Street). Y est narré le véritable quotidien des flics du service des homicides de Baltimore en 1988. C'est moche, c'est triste, c'est injuste, c'est pourri.
Le dessinateur a choisi la sobriété pour relater les motivations, les valeurs et les décisions des inspecteurs que nous suivons au long de leurs enquêtes. Comme eux, nous nous raccrochons au factuel pour ne pas nous perdre dans la recherche du sens de la violence. Contrairement aux idées reçues, véhiculées par les fictions type Sherlock Holmes et Agatha Christie, comprendre le mobile d'un crime mène rarement à l'auteur. Ce qui permet de retrouver le criminel, ce sont les traces laissées par lui et par ses actes : arme, impacts, objets, état, endroit et position du corps, témoignages de voisins... etc. On découvre des conditions de travail peu glamour, loin des Experts à Miami : les heures à recueillir des témoignages, les centaines de pages de rapports, les gardes à vue et techniques d'interrogatoires de l'époque. J'ai beaucoup aimé (surtout le tome 2).
Visuellement, la BD est parfaite, on est complètement dans l'ambiance série noire des années 80. le graphisme est sobre et sombre. On est complètement immergé dans les rues de Baltimore, ses flics, ses jeunes désoeuvrés et ses meurtres sanglants. de plus, le découpage des cases est assez intéressant.

L'histoire est assez classique : flics, méchants et meurtres. Mais le quotidien de ce commissariat américain nous happe très rapidement : la hiérarchie, les flics à l'ancienne, les jeunes loups, la concurrence, tout est très bien décrit. Ici la criminalité explose, et les flics ont toujours de quoi s'occuper, et nous aussi, car la BD fourmille d'enquêtes.

Ce récit brut et imagé m'a conquise et je compte bien lire les tomes suivants !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Au début des années 80, le journaliste David Simon (et créateur de la série The Wire, que je n'ai pas vu) a partagé pendant un an la vie quotidienne de la section "homicide" de la ville de Baltimore. Il a tiré de cet expérience un livre qui raconte par le détail la réalité de la vie sur le terrain. Loin des idées reçues, il dressait un portrait réaliste et austère de la vie de ces policiers.
Cette approche rappelle celle de séries comme Hill Street Blues, par exemple. Une représentation presque naturaliste du travail de la police.
En adaptant ce livre en bande dessinée, Philippe Squarzoni propose un livre très sobre, mais qui ne manque pas d'idées de mise en scène. Sans esbrouffe, rendant bien l'aspect austère et peu spectaculaire du travail, Homicide est certainement un livre réussi. Ce qui m'inquiète un peu, c'est que cette adaptation comptera 4 tomes. Est-ce que j'aurai encore envie de me plonger dans le travail morne et répétitif des inspecteurs de la brigade "homicide" de la ville de Baltimore pour 3 tomes de plus, me doutant que le contenu ne devrait pas changer de manière drastique ?
Je doute de l'arrivée soudaine d'une serial-killer poisseux ou d'un monte-en-l'air excentrique et spectaculaire pour pimenter l'ensemble. Nous resterons probablement dans le même canevas. Dans une série télévisée comme HSB, il y aura un effet d'attachement aux personnages que l'on retrouve de semaines en semaines. Une attente s'installe. Je dois dire que dans le cas d'Homicide, si le livre est très bien en soi, je n'ai aucune attente particulière pour la suite. Et quand le tome 2 sortira, je doute d'avoir envie de l'acheter.