Baltimore. 18 janvier - 4 février 1988.
Philippe Squarzoni adapte en bande dessinée la série TV "Sur écoute" ("The Wire"), elle même adaptée par son propre créateur David Simon d'un livre qu'il avait écrit après un reportage pour le "Baltimore Sun", en 1991.
Son livre "Homicide : A Year on the Killing Streets" décrit le quotidien de flics employés dans la Brigade des Homicides, alors que la ville subit une vague de criminalité.
La première impression est que la BD restitue parfaitement l'atmosphère de série télévisée. Les plans, mais aussi le dessin et les couleurs forment une ambiance toute cinématographique.
"Une année dans les rues de Baltimore", son sous-titre laisse présager une série qui ne fait que commencer. Ce premier tome se passe surtout au commissariat, mais entre roman graphique et documentaire, ce "docu graphique" est parfaitement maîtrisé.
Les personnages manquent encore un peu d'épaisseur, mais certaine pages nous permettent de vivre des moments visuels détonnants et d'approcher le quotidien de ces flics pas comme les autres. On attend de lire la suite des aventures de cette Brigade des Homicides avec impatience...
Premier tome de l'adaptation de « the Wire », reportage au long cours au côté de la brigade criminelle de Baltimore. Plus de 200 homicides par an, autant dire que ses inspecteurs ont du pain sur la planche.
Un dessin sobre associé à des couleurs sombres donne à cette lecture un rythme sec et nerveux. Découpée à l'instar des meilleures séries noires du petit écran, Homicide nous donne à voir le quotidien de ces hommes qui traquent tant bien que mal les assassins. le récit épuré se concentre sur les faits, pas de gras, pas d'interprétation. Diablement efficace en tout cas.
Ici on est dans le réel, c'est un véritable documentaire que nous trace Philippe Squarzoni avec un travail graphique noir, froid, sans concession. C'est le quotidien de ces inspecteurs de la brigade criminelle de Baltimore, le regard sur le tableau des enquêtes avec en rouge les non résolues. Les formulaires, les collègues, les nuits de fatigue, la découverte d'une scène de crime, les interrogatoires… on s'y croirait.
Ce premier tome semble planter le décor, présenter les lieux, les personnages, les procédures et prépare la suite soigneusement lancée dans les dernières pages. Un fil rouge qui m'a un peu manqué sur ce premier tome mais qui semble présent sur les tomes suivants.

Au final une atmosphère très bien rendue pour un tome 1 qui sert d'introduction à une série intrigante. Pour les amateurs du genre….

Impression mitigée : le bonus, la vie au quotidien des flics de Baltimore avec son lot pesant de petites frappes, de meurtriers et de coups bas, sûrement assez proche de la réalité. le malus, un scénario parfois un peu lourd et des personnages qu'on a du mal à distinguer les uns des autres.
(...) Il ne s'agit pas d'une histoire avec une enquête et sa résolution, mais de différentes anecdotes sur le travail des inspecteurs, qu'ils travaillent sur un meurtre ou sur plusieurs. On nous montre leurs démarches, avec plus de commentaires objectifs que de bulles, la politique dont ils sont les victimes, leurs méthodes, etc. Et on se dit que leur vie doit être extrêmement déprimante et insatisfaisante.

Les dessins sont fidèles à ce que présente la couverture. Je ne dirais pas qu'ils sont beaux, mais plutôt qu'ils donnent du réalisme et de la crédibilité au propos. On reste constamment dans un camaïeu de gris, de beiges et autres couleurs neutres, sur lesquelles tranche parfois une couleur plus vive, comme celle des banderoles jaunes qui délimitent les scènes de crime.

J'ai trouvé cette BD sympathique et intéressante, mais je dois avouer que, quelques jours après ma lecture, j'en ai déjà presque tout oublié, à l'exception de l'ambiance qui s'en dégage. A lire par curiosité, mais soyez prévenus qu'il n'y a pas vraiment d'histoire à suivre.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Cette saga prévue en cinq tomes est l'adaptation du récit « Homicide, A Year on the Killing Street » de David Simon par un habitué de la bande dessinée documentaire. Ayant bien aimé « Saison brune » de Philippe Squarzoni et étant grand fan de la série télévisée « The Wire », également créée par David Simon, je n'ai pas hésité à me procurer ce premier volet qui relate le quotidien de la brigade criminelle de Baltimore durant le début de l'année 1988… le reste de l'année étant prévu pour les tomes suivants.

Le récit se déroule donc à Baltimore, Maryland, une ville de 620.000 habitants qui comptait 240 meurtres par an à la fin des années 80… de quoi tenir occupé les trente-six inspecteurs de la brigade des homicides. Des meurtres à la paperasse administrative, en passant par l'organisation du département, l'auteur décrit avec brio le quotidien de ces policiers submergés par la merde que génère l'une des villes les plus pauvres des États-Unis. Pas de courses poursuites ou de fusillades au programme de cette saga, juste la lassitude de représentants d'un ordre inexistant qui ont l'impression de remplir le tonneau des Danaïdes. le principal intérêt de l'auteur n'est pas non plus la résolution des affaires qu'il décrit, mais plutôt la description des journées quasi-routinières de policiers qui tentent de faire leur boulot du mieux qu'ils peuvent dans ces quartiers déshérités.

Visuellement, la colorisation assez sombre, multipliant les nuances de gris, contribue à restituer toute la noirceur de cette ville qui se colore également régulièrement d'un rouge sang, qui tranche avec le reste des tons, accentuant ainsi les scènes de crime.

Une bande dessinée plus documentaire que polar, qui ravira les fans du genre !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Cette BD documentaire s'inspire de la série télévisée The wire (Sur écoute en version française) réalisée par David Simon. Elle décrit le quotidien de la brigade criminelle de Baltimore, un quotidien constitué de meurtres et de paperasse, des meurtres qui sont vite résolus ou d'autres dans lesquels les flics pataugent.

Une BD très juste, des illustrations sobres avec très peu de couleur si ce n'est le rouge pour le sang. L'atmosphère est fidèle à la série télévisée, ici pas de rebondissements à la Hollywood, juste un quotidien sans fioritures. Intéressant.