Les Éditions Québec Amérique (29/03/2017)
4.25/5   4 notes
Dans ce roman épistolaire-choc, l'illustre et fortuné écrivain Rick Stone enseigne à son ambitieuse nièce tous les préceptes qui feront d'elle une véritable machine d'autopromotion, en même temps qu'une auteure de guides d'écriture qu'on s'arrachera.
Que lire après Comment écrire Comment écrire un best-sellerVoir plus

Pepper et Carrot

David Revoy

4.19★ (656)

4 tomes

Ne partageant pas la critique d'un membre de Babelio, Julielitaulit. Pour ma part, j'ai trouvé peu mon compte dans cette histoire qui ce veut une critique sur la littérature mais plutôt sur le starmania. Parce que en réalité, il ne parle que de cela, comment vivre comme une célébrité mais comment les refus de ton manuscrit par des dizaines d'éditeurs, cela on n'en parle pas dans ce livre. J'avais l'impression que l'auteur Éric St-Laurent c'était fortement inspiré d'un roman de Patrick Senécal: L'Autre reflet qui tel que celui-ci on prône le vedettetaria, pas la lecture. J'aurais préféré des références que sais-je à Tintin avec Sven Ortoli : Tintin au pays des savants que j'avais bien aimé. Mais il y aussi le vrai maître de l'horreur avec Stephen King où on retrouve: Fangoria: Stephen KIng, Clive Barker les maîtres de la terreur, Stephen King l'Anatomie de l'horreur que j'avais bien aimé, Lois H. Gresh: La science de Stephen King. J'oubliais, on n'a pas mentionné la reine du crime Agatha Christie qui a écrit 80 romans au fil des ans, John Curran avec Les carnets d'Agatha Christie un livre à lire absolument ou sinon il y a Anne Martinetti la aussi un excellent ouvrage pour mieux comprendre le passé à la reine du Crime. Et pour l'humour, un bon vieux roman de Terry Pratchett avec le Livre des gnomes vous allez rire ! Bonne lecture !
Vous rêvez d'écrire un best-seller? Rick Stone, illustre romancier fictif, partage ses meilleurs trucs avec sa nièce et vous avez la chance inouïe de lire leurs échanges. Amateurs d'humour grinçant, lisez la suite!

Dans ce premier roman, Éric St-Pierre se fait plaisir! Il utilise de véritables exemples qu'il grossit pour nous faire prendre conscience de l'absurdité des conseils qu'on peut lire sur l'écriture et dans les livres de développement personnel. Il a dû avoir tellement de plaisir à écrire et à peaufiner ce guide pratique ironique!
Lien : https://julielitaulit.com/20..

Avec diplomatie, fais savoir à tes invités que le poids d’une seconde, tierce, quarte ou quinte opinion sur la qualité de leur prose pèse bien peu dans la balance face à un refus catégorique auparavant exprimé. « Néanmoins, continueras-tu, un autre nom sur la page frontispice pourrait, à terme, valoir au document d’être retiré des tablettes où il accumule actuellement la poussière. » Joue en même temps de ton influence auprès des acteurs appropriés pour forcer la reconsidération d’une publication.
Un pseudonyme masculin t’ouvrira des portes et offrira à tes livres un accès auquel il ne t’aurait jadis nullement été permis de rêver. La seule exigence de cette approche sera de laisser ton travail, une fois accompli, vivre par lui-même, sans autre intervention d’une femme qui, on le sait, n’aurait jamais pu accoucher d’un tel chef-d’oeuvre.
Tu as pris la décision active de mettre la main sur le groupe démographique le plus nombreux et le plus constamment renouvelé d’entre tous, c’est-à-dire les créateurs en manque de débouchés, et de leur faire miroiter la possibilité d’une vie meilleure grâce à des conseils lumineux.
Peut-être pourras-tu t’appuyer sur les statistiques de consultation : si ton texte a été téléchargé plus de deux cents fois, même gratuitement, cela se traduit en somme par le fait que « des centaines de lecteurs se sont déjà familiarisés avec sa pensée ».
Les gens débrouillards savent faire contre mauvaise fortune bon cœur – ne naissons-nous pas tous nus et égaux? Tout ce qui s’ensuit dans la vie est une question de choix et de bonne volonté, crois-en les animateurs d’émissions de radio privées.

Lire un extrait