L'autre vie de Jonathan Lassiter

Après son iconoclaste Bertille & Bertille, Eric Stalner revient avec un polar ciselé qui s'inscrit dans la mouvance des films noirs des années 60…

Après avoir perdu son travail et sa compagne et s'être fait voler son portefeuille, Jonathan Lassiter croise la route d'Edward, un homme élégant, cultivé, cynique et faussement désabusé qui va lui tendre une main secourable mais intéressée… Il l'ignore encore, mais sa vie va s'en trouver totalement chamboulée…

Porté par un personnage et une narration aussi déroutante qu'entraînante, un dessin plein de délicatesse et d'élégance et une colorisation qui fait la part belle à la lumière, cet album à la pagination généreuse se dévore d'une traite et ravira tant les amateurs d'Eric Stalner que ceux des films noirs et des polars bien ficelés… Chaudement recommandé…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Je vais être à contre-courant des critiques lues sur cette BD et ma critique sera beaucoup moins dithyrambique que celles présentes sur le net. Après avoir lu et beaucoup apprécié l'univers graphique de Stalner dans Bertille et Bertille, je me suis dit que j'allais assurément revivre un très bon moment de lecture avec 13h17 dans la vie de Jonathan Lassiter. Eh bien non, si j'ai beaucoup aimé retrouvé l'univers graphique, les illustrations aux tons gris et les États-Unis des années 60, je n'ai pas été séduite par l'histoire proposée. Pourtant, cette dernière commençait bien, je m'y suis facilement plongée jusqu'au moment où je me suis désintéressée des aventures de Jonathan, ne voyant plus où l'auteur voulait emmener les lecteurs. J'ai terminé cette lecture (j'ai quand même acheté la BD alors...) et mon intérêt a été réveillé au moment de l'action finale.
Je mets donc 3 étoiles pour l'univers graphique.
Dans cet album, nous suivons un certain Jonathan Lassiter. Il travaille dans une assurance.

Seulement voilà, Jonathan n'est pas très bon. Et ce qui devait arriver arriva, voilà qu'il se fait virer ! Dans le même temps, sa copine vient de le quitter. Il tabasse un collègue avant de partir de sa société puis se dit qu'aller boire un verre, ce n'est pas de refus.

Problème, en chemin, il se fait voler son portefeuille et il n'a donc plus la possibilité de payer ses consommations. Viré, quitté, volé ; il y a des jours comme ça où tout va mal.

Un charmant monsieur, présent dans le bar, paye ce qu'il doit.
Ce chez monsieur, un certain Edward, prend alors Jonathan sous son aile. Entre ce jeune homme un peu naïf et qui semble subir la vie, et cet Edward, ultra riche, cynique et qui tourne dans des affaires pas claires, nous voilà embarqué dans un duo détonnant !

Un album que j'ai beaucoup adoré ! Déjà parce que le duo formé par nos deux personnages principaux est excellent. Les caractères de chacun se marient parfaitement. de l'action, de l'aventure mais aussi beaucoup d'humour !

L'histoire est originale, sans forcément être le scénario du siècle mais le tout est tellement bien amené et proportionné que c'est d'une efficacité redoutable !

Le récit y est pour beaucoup puisque page après page, on a qu'une envie, c'est de découvrir la suite !

On est engagé dans une aventure haletante où tout peut arriver, les choses plus grotesques comme les plus géniales !

Le rythme est excellent, c'est fluide, on comprend parfaitement ce qui se passe et plus le temps avance et plus notre duo, bien que singulier, semble s'entendre à merveille !

J'ai également adoré les dessins ! Ce n'est pas du noir et blanc puisqu'on a quand même de nombreuses touches de couleurs, le tout est détaillé, précis, et on se retrouve avec des visages très expressifs et variés !

L'auteur n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il avait également sorti l'album Bertille et Bertille en juin 2022 qui avait été un véritable coup de coeur pour moi !
Lien : https://www.labulle-lunelopo..