AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 45 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il s'en passe des choses dans la triste ville de Keanway dans le Nebraska. Jonathan Lassiter va perdre sa copine, son boulot et son portefeuille en moins d'une heure. Rien de mieux alors que de boire un verre de whisky dans un bar après une dure journée.

Le jeune homme va faire une rencontre qui va changer sa vie. Et cela n'est pas forcément ce que l'on croit. C'est une rencontre amicale avec un vieux de la vieille, Edward, qui va sympathiser avec lui pour l'entraîner dans une drôle et folle aventure sur fond de vengeance personnelle dans les milieux un peu mafieux de la ville.

Cette escapade va durer 13h17 minutes mais cela va être mémorable pour Jonathan. A vous de le suivre. Une BD assez bien dessinée et réalisée où l'on passe un agréable moment de lecture avec des répartis qui valent la peine. On savoure vraiment ce duo et cette étrange soirée très savoureuse.

J'ai toujours aimé l'élégance du dessin d'Eric Stalner qui arrive à être à l'aise dans tous les domaines de la bande dessinée que cela soit le western la science-fiction ou encore le polar. Il possède non seulement l'expérience mais une grande maîtrise. Avec ce nouveau titre, il vient encore une fois de le prouver.
Commenter  J’apprécie          820
Club N°54 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Le polar Américain suit pas mal de code et celui du personnage candide assailli par le malheur qui se retrouve malgré lui au milieu de quelque chose qui le dépasse est un classique des 50/60s.

On suit donc une nuit dans la vie de notre John, pleines de rebondissements, dangers et trépidations, mené par un Edward énigmatique qui lui révèle le strict minimum.

Ça va en s'accélérant, avec un dessin plutôt soigné pour un vrai plaisir de lecture…

A lire avec un Gin Martini, dans un bon fauteuil, une voix Soul captivante sur la sono et un sourire en coin !

Greg
------------------------------------

Une ambiance polar noir, un graphisme soigné, plein de détails.

Jonathan n'a plus rien à perdre.

Alors pourquoi ne pas accepter de suivre cet Edward ?

J'ai pensé au film Yes man avec Jim Carrey, mais dans un univers plus sombre.

Une lecture agréable, avec une fin un peu trop "Happy end" à mon goût.

JF
------------------------------------

Bonne histoire, bon dessin mais mais bon déjà vu....

Jérôme
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          320
Jonathan Lassiter est un employé d'assurances, et un loser... la première occupation se termine au début de l'histoire... et la deuxième à la fin... Entre les deux, 13h17 de vengeance et de tromperie... mais pas de l'oeuvre de Jonatan Lassiter... la vengeance d'un homme rencontré par hasard dans un bar après son renvoi. Edward a un compte à régler avec quelques sombres individus de la ville et il va prendre Jonathan à témoin... en quelque sorte.

C'est vif et nien mené. Mais ce n'est pas spécialement original, on est dans le roman noir années 40-60, tout à fait classique. La chose qui relève le niveau, c'est le dessin et la mise en couleur façon sépia, N/B... à la film "noir". Esthétiquement, c'est de la super belle ouvrage. J'en ai pris plein les yeux pendant plus de 100 pages.
Commenter  J’apprécie          120
Jonathan Lassiter est un employé banal d'une compagnie d'assurances de Keanway dans le Nebraska. Mais il y a des jours où la vie bascule... Viré par son boulot et sa copine, Jonathan va croiser la route d'un certain Edward et démarrer 13h17 d'une équipée improbable.
Improbable comme ce duo, entre Lassiter, simple, naïf, candide et Edward, chic, cynique et manifestement très riche. Un duo sur lequel repose un récit qui nous prend par la main et nous emmène dans un périple nocturne animé.
Après un "Bertille et Bertille" très réussi, Eric Stalner poursuit dans le binôme atypique et la veine vintage avec ce noir, gris et blanc du meilleur effet. Certaines cases portent une atmosphère "clair-obscur" superbe. C'est beau, élégant et cet Edward est un personnage diaboliquement intéressant.
L'auteur considère d'ailleurs ce one-shot comme une sorte de suite à "Bertille et Bertille", raison de plus pour se pencher sur ce récit noir au coeur des sixties us.
Commenter  J’apprécie          90
D'un seul coup et sans prévenir, c'est une cascade de tuiles sur la tête de Jonathan Lassiter, en ce mois de septembre 1966, dans la riante cité de Keanway, Nebraska. Ce jeune homme agent dans une compagnie d'assurance touche en effet le gros lot dans la même journée : il se fait licencier, sa petite amie lui annonce qu'elle le quitte et il se fait délester son portefeuille, ce dont il se rend compte au moment de payer le double whisky qu'il vient de s'enfiler pour oublier cette journée poisseuse. Mais dans son malheur, il a une sorte d'ange gardien : un étrange quinquagénaire, élégant, raffiné, le sourire narquois et le bon mot aux lèvres. Edward semble se prendre de sympathie pour le désolé et désolant Jonathan, et commence par lui payer sa consommation. Avant de lui proposer de devenir son chauffeur le temps de cette soirée, où Edward semble fêter un anniversaire, mais lequel ? Jonathan n'hésite pas longtemps à suivre ce dandy providentiel, sans se douter que cela va l'entraîner bien plus loin que la nuit, dans une sarabande d'événements qui vont le dépasser un peu, beaucoup… Et cela va durer 13 heures et 17 minutes…
L'oeuvre d'Eric Stalner est dense, riche et passionnante, et fait souvent des haltes du côté du polar (j'ai un faible pour la Liste 66, parue chez Dargaud de 2006 à 2010) et ce one-shot qu'il situe à nouveau aux Etats-Unis en est un de la meilleure facture. Son duo de personnages Edward-Jonathan est assez fascinant, et on se demande jusqu'au bout de quoi va accepter d'aller Jonathan, pris dans un engrenage assez infernal, où il va faire plus d'une rencontre qui vont l'amener à autant de choix, de réactions, de décisions. Car c'est toute la subtilité de son mentor d'un soir : Lassiter a souvent le choix, histoire de rappeler que la vie n'est pas destinée à être subie à chaque instant. Restera-t-il le Jonathan un peu apeuré de la couverture (très réussie elle aussi) ? Réponse dans cet album noctambule et crépusculaire, tout en nuances de gris teinté de rouge vif. Celui du sang qui ne fait qu'un tour dans les veines, ou qui coule quand c'est trop tard… Excellent récit à l'ambiance noire, 13h17 dans la vie de Jonathan Lassiter vient rappeler au cas où on l'aurait oublié tout le savoir-faire d'Eric Stalner dans le genre.
Lien : https://bedepolar.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Un bon polar de série B, plein de suspens, d'humour et d'action : telle est la promesse que va tenir cet album à ses futurs lecteurs.

Jonathan Lassiter, employé d'assurances de Keanway dans le Nebraska voit sa vie basculer en quelques heures lorsque du jour au lendemain, il se retrouve viré de son boulot et par sa copine.

C'est alors que Jonathan va croiser la route d'un certain Edward : ce sera le début de 13h17 d'une équipée improbable. Ces deux personnages vont former un duo très complémentaire, même si a priori tout les oppose. Et au bout de l'aventure…. Règlement de comptes, trafic de drogue ou une troisième voie ???

Outre un scénario abouti, l'auteur nous offre aussi un dessin efficace, réaliste, en noir et blanc.
Commenter  J’apprécie          30
L'autre vie de Jonathan Lassiter

Après son iconoclaste Bertille & Bertille, Eric Stalner revient avec un polar ciselé qui s'inscrit dans la mouvance des films noirs des années 60…

Après avoir perdu son travail et sa compagne et s'être fait voler son portefeuille, Jonathan Lassiter croise la route d'Edward, un homme élégant, cultivé, cynique et faussement désabusé qui va lui tendre une main secourable mais intéressée… Il l'ignore encore, mais sa vie va s'en trouver totalement chamboulée…

Porté par un personnage et une narration aussi déroutante qu'entraînante, un dessin plein de délicatesse et d'élégance et une colorisation qui fait la part belle à la lumière, cet album à la pagination généreuse se dévore d'une traite et ravira tant les amateurs d'Eric Stalner que ceux des films noirs et des polars bien ficelés… Chaudement recommandé…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}