J'avais beaucoup aimé la lecture de Bertille et Bertille, cette BD dans laquelle une sphère rouge apparaît au milieu de nulle part et prend des proportions gigantesques et a des conséquences énormes. J'avais apprécié le dessin, à la fois précis et léché. Et j'ai eu le plaisir de le retrouver dans ce nouveau récit. À nouveau, les visages sont terriblement expressifs et les gros plans sur certaines trognes sont fort réjouissants. Par exemple, page 43, un officier de police est cadré en gros plan, son visage coupé par le cadre tant il est large : cela renforce la puissance de son regard perdu, deux billes blanches perdues au milieu d'une flaque grise. J'ai retrouvé aussi le jeu sur les couleurs. Enfin, surtout les non-couleurs, car l'album est essentiellement teinté de nuances de gris. Nuances traversées par quelques traces de couleurs : néons oranges des enseignes de clubs, rouge des phares de voiture. J'adore cette ambiance.

Et le scénario dans tout cela ? Là aussi, beaucoup de bonheur : une toute petite tranche de vie, mais quelle tranche de vie ! le personnages principal, Jonathan Lassiter, mène une existence modeste et laborieuse, sans grand intérêt, avec un boulot dénué de sens dans une petite ville des États-Unis, Keanway. En quelques pages, tout explose : il perd son job, sa copine le largue, un pickpocket lui dérobe son portefeuille. Bref, les wagons des emm… s'entassent. Une rencontre dans un bar et tout va changer. Voilà John parti pour une tournée mémorable qui va le conduire dans des lieux qu'il n'avait jamais fréquentés, avec des gens qu'ils n'avait jamais rencontrés, ressentant des sentiments qu'il n'avait jamais éprouvés. Une fuite en avant angoissante parfois mais terriblement jouissive pour les lecteurs. le rythme est soutenu, les dialogues incisifs. J'adore !
Éric Stalner est un scénariste et dessinateur de bandes dessinées. Il a commencé sa carrière en 1989, et depuis cette époque, il a travaillé sur de nombreux albums et séries. Dont notamment, BERTILLE ET BERTILLE et dernièrement LA VÉRITÉ SELON SOCRATE.

L'histoire nous emmène dans la petite ville de Keanway au Nebraska où Jonathan Lassiter a le coeur en miettes. Jonathan vient de se faire virer de son emploi dans une société d'assurance et pour couronner le tout, sa copine vient de la larguer. Errant sans but, il se retrouve dans un bar pour plonger son malheur dans l'alcool. Il fera alors la connaissance d'Edward, un homme distingué, qui fête un étrange anniversaire et qui va l'entraîner avec lui dans une folle et intense nuit qui changera à tout jamais la vie de Jonathan...

Avec cette bande dessinée, l'auteur met en avant l'Amérique des années 60, le polar noir, l'aventure, le suspense, les choix de vie et l'action.

C'est un titre bien construit tant au niveau du scénario fluide et prenant, nous transportant dans une histoire pleine de rebondissements et de suspense, que du graphisme aux dessins réalistes et aux belles nuances de couleurs.

Efficace, divertissant et lu d'une traite, nous avons adoré l'histoire, mais aussi l'ambiance de la nuit et l'élégance du style graphique.

Lien : https://www.instagram.com/bd..
&#xNaN Un polar chronométré ! &#xNaN

👉 Je ne vous présente pas souvent de bons polars en BD, pourquoi ? Parce que j'ai du mal à trouver LE scénario qui me plait. Il y a tellement de propositions sur le marché, que j'aime lire des histoires surprenantes et singulières et c'est le cas avec cet album.

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤
- L'intrigue ****
- le choix du noir et blanc
- Un suspense maîtrisé
- L'ambiance des années 60
- La durée de l'histoire

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

👉 Jonathan Lassiter vit dans le Nebraska. Un matin comme tous les autres, il se rend à son bureau. Après son dernier appel avec un client, sa vie bascule. Sa copine le quitte, il se fait virer et il fini par casser la gueule de son collègue. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Après avoir bu un verre, il se rend compte qu'il n'a plus son portefeuille. Edward, un homme plutôt mystérieux et fortuné lui propose de payer à sa place et de le suivre … pendant 13 heures et 17 minutes.

❤ Au départ tout commence par la découverte de Jonathan. On éprouve très vite beaucoup d'empathie dès sa rencontre. Puis, les mauvaises nouvelles s'enchaînent et on se dit mais pourquoi lui ? Cet homme si calme, si doux, qu'a-t-il fait pour mériter un tel sort ? Mais à 17h15, sa vie va être bousculée par LA rencontre de sa vie. Edward, va lui faire vivre une aventure hors du commun, mais qu'a-t-on à perdre, quand on a plus rien à perdre ?

❤ Visuellement c'est un vrai régal ! D'ailleurs cet album a d'abord été pensé en couleurs. Mais je dois dire, que l'éditeur a bien fait de le recommander en noir et blanc, comme dans les vieux films de cette époque. Vous l'aurez sans doute compris, mais pour moi c'est un très gros coup de coeur même pour ceux qui n'ont jamais été attirés par les années 60 !
Une intrigue puissante allié au graphisme classique de Stalner qui utilise le noir et blanc de cette série B de façon magistrale. Jonathan Lassiter est un employé dans une cie d'assurances dans une petite ville du Nebraska. En quelques instants, il est quitté par son amie Ellen, chassé de son emploi et se fait voler son portefeuille. Réfugié dans un bar, il rencontre Edward, un homme mur qui semble féter un obscur anniversaire, cynique . Charmé par le jeune garçon, il le pousse dans ses retranchements et l'embarque dans une folle virée qui va durer 13 h. 13 h qui vont changer la vie de Jonathan qui va découvrir ce que c'est d'être riche, vivre hors de la légalité, surtout sortir de la banalité, de la petite vie grise qu'il imaginait vivre longtemps.
Une histoire menée tambour battant, parsemée d'humour (noir) et de personnages habilement dessinés. Un vrai roman dur et sombre mais avec quelques pépites d'histoire.
Dans cet album, nous suivons un certain Jonathan Lassiter. Il travaille dans une assurance.

Seulement voilà, Jonathan n'est pas très bon. Et ce qui devait arriver arriva, voilà qu'il se fait virer ! Dans le même temps, sa copine vient de le quitter. Il tabasse un collègue avant de partir de sa société puis se dit qu'aller boire un verre, ce n'est pas de refus.

Problème, en chemin, il se fait voler son portefeuille et il n'a donc plus la possibilité de payer ses consommations. Viré, quitté, volé ; il y a des jours comme ça où tout va mal.

Un charmant monsieur, présent dans le bar, paye ce qu'il doit.
Ce chez monsieur, un certain Edward, prend alors Jonathan sous son aile. Entre ce jeune homme un peu naïf et qui semble subir la vie, et cet Edward, ultra riche, cynique et qui tourne dans des affaires pas claires, nous voilà embarqué dans un duo détonnant !

Un album que j'ai beaucoup adoré ! Déjà parce que le duo formé par nos deux personnages principaux est excellent. Les caractères de chacun se marient parfaitement. de l'action, de l'aventure mais aussi beaucoup d'humour !

L'histoire est originale, sans forcément être le scénario du siècle mais le tout est tellement bien amené et proportionné que c'est d'une efficacité redoutable !

Le récit y est pour beaucoup puisque page après page, on a qu'une envie, c'est de découvrir la suite !

On est engagé dans une aventure haletante où tout peut arriver, les choses plus grotesques comme les plus géniales !

Le rythme est excellent, c'est fluide, on comprend parfaitement ce qui se passe et plus le temps avance et plus notre duo, bien que singulier, semble s'entendre à merveille !

J'ai également adoré les dessins ! Ce n'est pas du noir et blanc puisqu'on a quand même de nombreuses touches de couleurs, le tout est détaillé, précis, et on se retrouve avec des visages très expressifs et variés !

L'auteur n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il avait également sorti l'album Bertille et Bertille en juin 2022 qui avait été un véritable coup de coeur pour moi !
Lien : https://www.labulle-lunelopo..