Panini France (19/04/2017)
3.62/5   8 notes
Groot date de l’époque où Marvel s’appelait Timely Comics, Star-Lord a été écrit par Chris Claremont, "Rocket Raccoon" a été créé dans un comic book en noir et blanc... Découvrez toutes les anecdotes sur les Gardiens de la Galaxie, au travers d’une sélection de récits choisis dans leur longue histoire.
Que lire après Nous sommes les Gardiens de la GalaxieVoir plus
Avant d'aller voir les films qui les mettent en scène, je ne connaissais pas ces super-héros devenus aujourd'hui très célèbres. Vous vous en doutez, j'ai adoré les longs-métrages de James Gunn ! 🙂 du coup, j'avais envie d'en savoir un peu plus sur les héros des films sans pour autant devoir me farcir l'intégralité de leurs aventures – celles-ci remontant à 1969, autant dire que j'en avais pour un moment…

Fort heureusement, les éditions Panini Comics et Marvel proposent une collection d'anthologies qui réunissent plusieurs aventures centrées autour d'un personnage emblématique. Les Gardiens de la Galaxie n'ont pas échappé à cette rétrospective. Avec Nous sommes les Gardiens de la Galaxie, c'est tout un historique de ce groupe si éclectique qui nous est offert.

L'anthologie alterne les aventures dessinées avec des articles, ces derniers permettant d'en savoir plus sur les évolutions qu'ont connu ces super-héros et ainsi d'approfondir sa connaissance du sujet tout en reliant les points entre deux aventures – certaines étant séparées de plusieurs années, on pourrait y perdre le fil sans ces explications complémentaires ! Il faut dire qu'entre leurs débuts et leurs aventures actuelles, les Gardiens de la Galaxie ont connu des compositions très différentes. Ainsi, leur toute première aventure ouvre le bal du volume. On y découvre quatre personnages très différents : Vance Astro, un Terrien du XXe siècle qui a hiberné pendant mille ans pour effectuer un voyage spatial ; Charlie-27, un être génétiquement modifié pour être adapté au climat de Jupiter et qui s'avérera être le costaud de la bande ; Martinex, lui aussi modifié pour être adapté à Pluton et qui a l'apparence d'un être cristallin et enfin Yondu, un alien à la peau bleue et à la crête rouge qui maîtrise des flèches réagissant au son. Ces quatre personnages hétéroclites vont unir leurs forces pour lutter contre les Badoons, des extraterrestres à l'apparence reptilienne qui tiennent l'empire humain (et bien d'autres) sous leur joug.

Comme on peut le voir, de ces quatre membres de base des Gardiens, seul Yondu est encore connu aujourd'hui mais dans un autre rôle ! Au fil de la lecture, j'ai également pu découvrir que, lors de sa première apparition, Groot était loin d'être aussi adorable que dans les films – c'était même un vilain au sens « comics » du terme – mais aussi que Rocket a officié sur un monde où des industriels du jouet se livraient une guerre sans merci (et que Rocket avait une petite copine aussi mignonne que lui puisqu'il s'agit… d'une loutre ! ^^). le groupe des Gardiens va connaître de nouveaux membres, d'autres vont partir, entre-temps, il y aura eu de nombreux cross-over avec d'autres personnages issus du vaste monde des super-héros. Mais ce n'est qu'arrivée aux dernières aventures contenues dans cette anthologie que l'on découvre enfin Star-Lord et les autres Gardiens actuels. La boucle est bouclée ! 🙂

Nous sommes les Gardiens de la Galaxie est donc, à mon sens, une excellente lecture pour tout fan des films qui n'aurait pas forcément la passion du comics au point de se plonger dans toutes les aventures dessinées de ces super-héros. L'anthologie, en alliant sélection avisée d'aventures dessinées et articles complémentaires, permet de balayer toute l'histoire des Gardiens – de leur création à nos jours, en passant par leurs tribulations éditoriales. de fait, je recommande aussi la lecture de cette anthologie à tout curieux du sujet. Les passionnées de comics tout court pourraient éventuellement être intéressés, eux aussi – peut-être y a-t-il dans la sélection des aventures désormais introuvables sur le marché.

En tout cas, pour ma part, j'ai été ravie de pouvoir découvrir les Gardiens de la Galaxie avec un seul volume – certes conséquent, mais bien plaisant ! 🙂 Seul bémol, s'il faut en donner un, l'anthologie ne permet pas de donner l'intégralité de certaines aventures qui se suivent, donnant ainsi une certaine frustration pour quelques arcs narratifs restés inachevés dans ce volume. Mais, dans le même temps, il fallait bien que l'épaisseur de ce livre conserve des proportions raisonnables donc ce bémol est, au final, aisément pardonné ! 🙂

En bref : I'm hooked on a feeling… 😉 [Lire la critique sur le blog]
Lien : https://lullastories.wordpre..
Les Gardiens de la Galaxie existent depuis 50 ans puisqu'ils ont effectué leurs débuts en 1969. Et certains de leurs membres sont même antérieurs : le célèbre Groot est ainsi apparu dans les pages de « Tales to Astonish » en 1960 sous la forme d'un végétal extra-terrestre décidé à envahir la Terre.
Les Gardiens eux-mêmes sont rassemblés à la toute fin des années 60 pour combattre les envahisseurs reptiliens Badoons dans le lointain futur, aux alentours de l'an 3 000. A cette époque ils sont les derniers survivants de diverses colonies terriennes et l'équipe comprend Charlie 27, un colosse originaire de Jupiter, Martinex, un plutonien à la peau cristalline, l'archer Yondu et, enfin, un astronaute venu du XXème siècle et ayant passé 1000 ans en hibernation, Vince Astro. D'autres membres, comme l'étrange Star Hawk (surnommé Celui qui sait) vont les rejoindre et les Gardiens, voyageant dans le temps et l'espace, feront des apparitions ponctuelles dans plusieurs publications Marvel, en particuliers lors de la Saga de Korvac où ils sont associés aux Avengers (et réédité dans LES GARDIENS DE LA GALAXIE – INTEGRALE 2).
L'anthologie doit donc effectuer de grands bonds temporels tant les Gardiens ne furent, durant près de quatre décennies, que des vedettes invitées dans les pages de Marvel Super-Heroes, Marvel Two-in-One, Marvel Presents. La plupart des récits dans lesquels ils interviennent constituent, en outre, de grandes et longues sagas, d'où la difficulté coutumière du recueil à sélectionner des histoires qui se suffisent à elles-mêmes. Cependant, dans l'ensemble et grâce aux textes d'accompagnement plutôt bien écrits et éclairants, le lecteur parvient à suivre ces récits dont certains n'ont plus aujourd'hui, il faut bien l'avouer, qu'un intérêt historique pour les plus curieux.
La relance de 2008 sera donc une bénédiction pour les Gardiens qui intègrent à cette époque Star Lord, Drax le destructeur, la dangereuse Gamora, Adam Warlock, Quasar et le mignon Rocket Raccoon, par la suite rejoint par Dragon Lune, Mantis, Groot et même Vance Astro qui assurera une certaine continuité avec la première équipe. Les intrigues sont meilleures, l'action fonctionne, tout comme les notes d'humour, ce qui n'empêche pas cette seconde mouture des Gardiens de ne durer que deux ans, fréquentant les excellents crossovers cosmiques ANNIHILATION.
Il faut attendre 2013, sous la plume de Brian M. Bendis, le scénariste star de la Maison des Idées, pour que les Gardiens trouvent leur formation la plus connue, celle illustrée dans les longs-métrages récemment sortis. D'où quelques plaisants épisodes racontant les origines de Star Lord ou invitant Iron Man a un petit tour de l'univers.
Toute cette histoire, franchement méconnue (peu connaissait ces personnages avant la sortie des films, encore moins étaient au courant de leur passé), donne un copieux album de plus de 300 pages proposé à un prix modique (22 euros). Evidemment, il y a à boire et à manger mais, globalement, NOUS SOMMES LES GARDIENS DE LA GALAXIE réussit son pari de défricher un demi-siècle d'aventures spatiales.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Les gardiens de la galaxie, deux films événements, une bande originale qui déchire. Et maintenant un superbe comic qui relate les aventures des touts premiers gardiens de la galaxie qui étaient composées de plusieurs personnages pour certains inconnues de notre génération ainsi que de notre équipe de choc préférer.

Cette anthologie est une mine d'or pour tout fan de l'univers Marvel. Nous apprenons par exemple comment Groot, Rocket et la toute première équipe des gardiens ont été créés. On voit réellement les avancées faites sur le style d'écriture des scénarios et surtout sur le coup de crayon. À la mode à l'époque, criard et de mauvais goût maintenant. J'ai adoré lire ces anciens comics, découvrir les aventures de bon nombre de personnages que l'on connais depuis une dizaine d'années. Capitaine America, La chose, Iron Man...

J'ai réellement savouré ma lecture à partir du comic Gardians of the galaxie : la guerre des étoiles. le dessin me correspondait mieux et les personnages étant ceux que l'on connais depuis les films, cela a été un véritable plaisir de suivre leurs aventures, retrouver l'humour de rocket, la spontanéité de Drax avec cette phrase culte "On a failli mourir, j'ai vu une lumière... Et dedans il n'y avait personne que je voulais voir". Vraiment un réel bonheur de lecture.

C'est donc un comic que je compte découvrir dans d'autres versions, X-Men en autres. Un livre à offrir à tout fan de Marvel. Pour un prix de 22 euros, nous avons le droit à un comic cartonné travaillé et d'une grande qualité visuelle. Une réelle bible, à lire et relire.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Un excellent comic avec des dessins magnifiques! Une première partie moins lumineuse avec des dessins assez soft je dirais mais la deuxième partie relève tout ça les dessins sont d'un autre genre bien meilleur selon moi et meme les histoires sont plus poussées j'ai passé un excellent moment on en apprend vraiment plus sur nos gardiens

Contemplez mortels... Voyez comment Groot resiste à vos armes ! Rien ne peut me détruire ! Rien

Lire un extrait