AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714428721
307 pages
Belfond (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Engagé à l'origine pour vendre des faux billets au FLN - ceux-ci devaient changer de couleur à la lumière -, Georges Starckman (nom de code: Geost) est arrêté et torturé en Tunisie. Puis, toujours sous la tutelle des services secrets et au mépris des différents embargos, il est peu à peu conduit à livrer des mortiers au Biafra et des avions au gouvernement fédéral du Nigeria; des bombes au naplam en Egypte, alors en guerre contre Israël; des tanks de fabrication sov... >Voir plus
Que lire après Noir canon: Memoires d'un marchand d'armesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il y a cela queqlues années, j'avais lu un livre qui parlait des même chose que Georges Starckmann. le livre s'appelait Marchands de mort de Hans Leyendecker que j'avais trouvé bon. Cette fois-ci, on suit le parcours d'un homme qui a grès des rencontres et de son instinct. À réussit à survivre dans cette jungle des marchands d'armes car tout le monde ce connaît. Son premier contact la SDECE lors d'un transaction digne des romans d'espionnage lorsqu'on lui demande de faire des faux billets de banque. L'organisation a passé à tout même créer des billets qui disparaîtront grâce à la lumière et des trucs de chimie quelques jours après la transaction douteuse. Et ça, c'est à peine s'il commence à nous parler de sa vie comme vendeur d'armes. Il y a aussi, la fois qu'il a voulu diversifier son entreprise en faisant des dessins animés pour enfants. Tout au long de sa vie, il y a près de trente ans de métier en 1992 alors imagine s'il est encore vivant aujourd'hui. Malgré qu'elle date sa biographie (le côté technique ou technologique) le reste est la nature humaine et elle n'a pas changé. Durant ma lecture, on voit qu'il n'aime pas beaucoup les banquiers car d'après son expérience ils vont tenté le coup de lui soutirer plus d'argent pour leurs besoin personnels. Intéressant !!!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Un beau jour, enfin, Marc m'a révélé le clou de l'affaire : le labo de la "Boutique" cherchait un moyen de fabriquer des billets parfaits... qui deviendraient inutilisables quelques jours après été livrés. Des billets magiques, en quelque sorte.
Commenter  J’apprécie          00
Les nouveaux responsables politiques de l'Est sont plus souvent incapables de contrôler les stocks, la fabrication de certains matériels. (...) Pire encore: j'ai vu des officiers supérieurs vendre clandestinement des matériels de leurs unités.
Commenter  J’apprécie          00
Une loi de 1939, du début de la guerre, a réglementé le commerce des armes de guerre en France. Elle a été faite pour contrôler cette industrie. Avant, ce commerce était libre.
Commenter  J’apprécie          00
Une fois inflltrés et admis dans les réseaux, ils pourraient les détruire; détourner les matériels, faire avorter les affaires, épuiser les moyens financiers.
Commenter  J’apprécie          00
Il a d'abord trouvé le Minox, qui avait à l'époque la réputation d'être l'appareil favori des espions.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : trafic d'armesVoir plus

Autres livres de Georges Starckmann (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}