AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 139 notes
5
7 avis
4
17 avis
3
14 avis
2
5 avis
1
0 avis
"Je suis petit. Je suis à la fenêtre. Je suis seul?".
Voilà comment commence l'histoire de Didier Morville alias Joeystarr dans son autobiographie. Une enfance avec son père où les coups sont plus fréquents que les mots. Une enfance où il doit faire en sorte d'avoir son jardin secret afin de pouvoir respirer et avoir des moments d'insouciance et encore...
C'est un livre que je n'ai pas lâché. Il y a toutes les choses graves, tristes et tellement malheureuses qu'un être de ne devrait pas connaître. Mais il y a aussi les trésors d'ingéniosité d'un môme pour pouvoir avancer dans la vie.
J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions pocket pour m'avoir sélectionnée en tant que membre du grand prix des lecteurs 2023 et pour m'avoir envoyé la sélection de livres dont celui-ci.
Nous connaissons tous Joeystarr, membre fondateur du groupe NTM et acteur. Mais très peu connaît Didier Morville. Cette courte biographie retrace les premières années de ce gamin, seul avec son père en manque d'une mère livré à lui-meme qui parvient à se construire avec des voisins, des potes et une famille plus ou moins éloignée.
Didier Morville retrace une succession d'anecdotes de vie quand il était gamin. Une lecture très rapide, dynamique, rythmée, sans prétention mais touchante. J'ai eu envie de serrer fort ce petit bonhomme en plein apprentissage de la vie, de sa vie. Et j'ai surtout eu l'envie d'en savoir davantage car oui, on reste sur sa fin...
Ce livre est à lire avec la voix de Joeystarr, vous verrez tout prend une autre dimension.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
JoeyStarr nous immerge dans l'intimité de son enfance. le petit Didier, garçon discret qui peine à trouver sa place, partage ses peurs, ses doutes, son rapport aux autres, et particulièrement à son père, plus papa coq que papa poule. Jean Morville ne fait pas dans les sentiments avec son fils. Il ne s'intéresse à lui, et ne le sort, que pour s'en servir de faire valoir. Ce livre autobiographique est aussi le regard d'un enfant, souvent depuis une fenêtre, sur le monde de l'époque, sur les tours de béton qui sortent de terre, sur la naissance de la banlieue telle que nous la connaissons aujourd'hui. Il est intéressant de découvrir le petit garçon, le petit Didier, qui sommeille certainement encore dans l'homme, JoeyStarr.
Lien : https://www.facebook.com/A.B..
Commenter  J’apprécie          00
Un peu déçue de cette lecture.
Je m'attendais à autre chose... Est-ce que c'est la façon dont il avait fait la promo du livre à l'époque, en expliquant qu'il avait eu un père très violent et le décalage avec l'écrit. Je m'attendais certainement à quelque chose de plus cru, plus violent dans les propos... Je ne sais pas.
On comprend très bien la maltraitance vécue, le fait que son père le considère très peu, les coups etc...
C'est peut-être le style d'écriture qui ne me permet pas de vraiment rentrer dans ce récit.
Commenter  J’apprécie          00
Avant d'être une star, JoeyStarr était juste le petit Didier. Une enfance chaotique qui beaucoup de choses explique ! Aux côtés d'un père froid et violent, Didier pousse entre deux tours, un peu comme il peut. de ces années sombres, il tire des souvenirs tristes et glaçants, d'autres plus gais, drôles parfois. Une lecture très intéressante pour faire connaissance autrement avec le rappeur et acteur, à l'heure où sort le film « Suprêmes » sur les écrans.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (256) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1094 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}