Je me suis laissé plonger dans la jeunesse de Didier morville alias joey starr. On comprends mieux le personnage après avoir lu le Roman. C'est touchant et j'ai aimé errer dans la cité avec Didier et de partager la vie avec Jean son papa...même si... Cela n'a pas été toujours rose.
Mettant de côté le personnage connu et ses travers, j'ai eu le coeur serré pendant ce récit, la solitude et le désarroi de ce petit garçon est touchante. Il regarde son père de sa petite taille qui ne le regarde pas et ne le touche pas. Il grandira sans jamais l'affronter, rusant pour fuir son quotidien jusqu'à…
Joey Starr c'est avant tout le petit Didier Morville. Un enfant coupé de sa mère élevé par un père physiquement présent mais tellement absent. Un duo improbable, le père sympa dehors, qui se sape comme un milord, un DJ qui aime briller, draguer mais qui rentré dans son appartement est incapable de regarder son fils. Joey l'appellera Monsieur c'est tout dire ! le soir la porte claque laissant le petit Didier seul avec ses pensées et sa solitude dans un immeuble à peine terminé. Il se construit par ce qu'il voit de sa fenêtre et avec ses voisins, ses cousins ou ses potes du dehors. Il aura vue d'une famille chez les parents d'un copain les Abecassis. Drôle de construction pour un enfant !
Le récit est court et se lit très vite, je l'ai trouvé triste et émouvant, la fin est brute et je reste sur l'après. Je pense que c'est exprès c'est juste son enfance qui est racontée, celle-ci étant la construction de ce que l'on devient adulte cela explique certainement que ce gars est devenu. On s'est presque pris la tête lors de la dédicace car il n'avait pas le temps de parler. Il a aboyé de suite me disant que les gens font la queue derrière donc pas le temps de parler. Il ne sait pas que les personnes en dédicace prennent un peu de temps pour leurs lecteurs ! Dommage…..
Joeystarr se raconte enfant, dans la cité à regarder par la fenêtre, le monde grandir devant lui. Il vit seul, avec son père certes mais c'est comme s'il était seul. Son père ne remarque rien, le considère que dans ses intérêts à lui, le reste du temps le petit Didier n'existe pas. Alors, il commence à se faire des copains, à faire des conneries, jouer sur son vélo volé, aller au foot contre l'avis de son père jusqu'au jour où une vraie fenêtre s'ouvre à lui pour s'échapper et vivre réellement.

J'ai trouvé l'écriture de ce récit si sublime. Chaque mot à son importance et n'est pas dit au hasard. Cela rend la lecture fluide, sincère et magnifique. Je ne connaissais pas du tout la vie de cet artiste. Ici, vous n'aurez que son enfance, désormais je lirai bien la suite, comment il a fait pour s'en sortir et devenir l'artiste qu'il est maintenant. Je me pose encore tant de questions, quelle relation entretien-il avec son père désormais? Et puis le dernier chapitre me laisse sur ma faim, j'ai envie de savoir s'il s'est passé quelque chose ensuite ou pas. En bref, j'ai passé un bon moment de lecture, mais un peu trop court à mon goût.
Lu dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2023

Dans cette autobiographie, Joey raconte qui était le petit Didier. Il raconte son enfance à Saint-Denis : d'abord dans un vieil immeuble où ses journées consistaient à regarder par la fenêtre (seul horizon de sa vie) en attendant le retour de son père le soir. Puis dans un HLM flambant neuf d'où il réussira à s'échapper de temps en temps pour aller retrouver les copains.
Et il y a surtout cette relation avec son père (la maman n'est pas présente) qu'il décrit comme un être froid, égoïste et violent. Les tables de multiplication à coups de ceinture, les interdictions de tout (pas le droit de toucher à la télé, de jouer, de manger les marrons glacés du meuble du salon etc...), les humiliations, l'absence totale de communication entre un père et un fils. Comment se construire alors quand on est en rupture avec sa seule famille ?

Dans la mesure où il s'agit d'une autobiographie, je ne porterai pas de jugement sur le fond car je n'ai aucun droit de juger l'histoire personnelle des gens.
Sur la forme, l'écriture est très fluide, les chapitres sont courts donc le livre se lit très vite. On sent cette volonté de "tout raconter" et de se livrer dans un récit à la fois intimiste et tragique.

J'ai toujours trouvé qu'il fallait beaucoup de courage pour publier une autobiographie. Raconter son histoire, c'est un peu comme se mettre nu devant tout le monde, permettre à des inconnus de pénétrer dans ton intimité, t'observer, parfois te juger, et leur donner accès à tes failles et tes faiblesses. Et c'est vraiment comme cela que j'ai perçu le petit Didier : comme un être qui se montre dans sa vulnérabilité, la chair à vif, et qui nous invite à comprendre qui il est au plus profond de lui même.
Lien : https://mademoisellechristel..
Le petit Didier Morville (alias JoeyStarr) grandit dans une cité à Saint-Denis auprès d'un père autoritaire et absent. Livré à lui-même, il observe le monde qui se transforme sous ses yeux et qui l'entoure au travers de la fenêtre de la cité HLM. Avec les gamins, il joue, il trompe l'ennui, dissimules ses escapades à son père. Sur une bicyclette volée ou dans les cages d'un terrain de foot, il fuit un triste quotidien et goûte à la liberté.

Dans ce récit, le futur artiste se livre au travers d'anecdotes de son quotidien, de souvenirs plus ou moins marquants de son enfance. On découvre un enfant désespérément seul, qui doit s'adapter aux sautes d'humeur de son père, qui doit se faire oublier dans un espace où il n'a pas le droit de vivre normalement.

Il dit lui-même « tout ce que j'ai vécu, tout ce que je vis dans ce huis clos muet et hostile aurait pu ne me donner qu'une envie : partir. Et puis finalement, non. Non, je n'ai pas envie d'être expulsé de la cité. Non, je n'ai pas envie de quitter ces murs, cet horizon bouché qui me fait aussi un cadre, et parfois, même comme un nid douillet, malgré sa froideur. »

Il est spectateur de sa vie. Il attend que ça passe.

J'avoue que je ne suis pas une grande adepte des romans autobiographiques mais j'ai apprécié le ton sans prétention de ce livre. On y sent une réelle sincérité d'un enfant qui accepte sans broncher les conditions de vie qu'on lui inflige. J'ai découvert un autre visage de cet homme, qui apparaît comme fragile loin de son attitude sulfureuse et de ses dérapages. En résumé, une lecture intéressante et touchante.
Avec ce livre Joeystarr a décidé de se raconter, de nous ouvrir une petite fenêtre sur ce qu'a été son enfance, de sa cité qu'il a d'abord observé du haut de son appartement, de ce qu'il pouvait voir de sa fenêtre. Puis les copains, le foot, la vie à l'intérieur parce que tout vaut mieux que celle qu'il a dedans avec son père.

Joeystarr raconte sa solitude dans cet appartement où il vaut mieux raser les murs et ne toucher à rien. Une mère absente de sa vie, un père qui aimerait mieux qu'il se fasse tout petit , on aperçoit entre ces lignes toute la souffrance qu'a connu ce gamin qui n'a pas demandé à se trouver là où il est mais qui semble quand même devoir rendre des comptes.

Il m'a probablement manqué quelques pages pour avoir le temps de m'imprégner un peu plus de ces mots qui ne demandent qu'à nous toucher. L'histoire de ce gamin solitaire avait tout pour m'émouvoir mais il m'en aurait fallu plus pour qu'elle me marque plus longtemps même si je ne peux que saluer l'honnêteté de ce texte, il ne me restera pas en mémoire je le crains.
JoeyStarr se raconte au passé alors qu'il n'était encore que Didier Morville dans ce petit livre à la lecture express. Avec sa vision et sa voix d'enfant, il partage une tranche de sa jeune vie dans la cité. Une mère absente, un père dur et égoïste, son enfance n'est pas la plus rose, mais elle est heureusement remplie de bons copains et d'activités qui le passionnent et contrebalancent en partie l'absence d'amour familial.
L'histoire pourrait s'appliquer à n'importe quel gamin de cité et c'est bien ce que je trouve dommage. Je m'attendais à plus ; JoeyStarr c'est un caractère, une personnalité, un bagou, un parolier. J'aurais aimé avoir son recul et son avis d'aujourd'hui sur son histoire plutôt que ce témoignage avec son regard d'enfant.
Je déteste le rap, c'est tout sauf mon genre de musique. Pour moi, ce n'est que du bruit avec des mecs qui aboient par dessus. Et pourtant, j'aime beaucoup JoeyStarr. Je ne saurai pas dire pour quelles raisons précises mais depuis qu'il fait l'acteur, je suis fan ! C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de me plonger dans son enfance ...

Enfant, il s'appelait Didier Morville. Il est devenu JoeyStarr.
Le petit Didier Morville grandit dans la cité Allende à Saint-Denis auprès d'un père autoritaire et mutique. Livré à lui-même, l'enfant observe le monde qui se transforme sous ses yeux et qui l'entoure. Avec les gamins ...

C'est une courte autobiographie qui nous est proposée ici, on va découvrir le jeune Didier alors qu'il s'installe dans une cité de Saint Denis qui vient tout juste d'être finie de construire. Didier vit seul avec son père, un père que j'ai détesté. C'est difficile de porter un jugement sur une autobiographie (qui suis-je pour juger les autres ?) mais il n'est pas possible de comprendre ce père présent et pourtant absent, ce père qui met des coups de ceinture à son fils pour qu'il apprenne ses tables de multiplication ... Heureusement que le jeune garçon va se trouver des copains pour adoucir un peu son quotidien.

J'ai bien aimé le style du livre même si on est loin de la grande littérature (ce n'est pas ce que je venais chercher de toute façon), JoeyStarr nous raconte son enfance avec beaucoup de pudeur mais sans rien cacher. Il aurait pu minimiser ses bêtises, ou bien montrer son père sous un jour plus flatteur. Non, il prend le parti de raconter son histoire telle qu'elle est vraiment. C'est courageux et très chouette. Finalement, on se rend compte que ce petit garçon a passé beaucoup de temps tout seul, dans cet appartement à attendre le retour de son père. Un père qui ne s'occupait pas de lui la plupart du temps. Cette relation difficile a sans doute fait ce que le rappeur/acteur est devenu aujourd'hui.

Je ne m'étais jamais penchée sur le passé de JoeyStarr parce que ça ne m'intéressait pas mais je suis contente que mon chemin ait rejoint celui de ce livre. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture, même si je l'ai trouvé peut-être un poil trop court. Ça ne me fera pas changer d'avis sur le rap, ça ne me donnera pas envie de découvrir NTM mais j'ai apprécié partir à la rencontre du petit Didier, pour sans doute comprendre un peu mieux les comportements et autres emportements du grand Didier que nous connaissons.

Une jolie découverte ...
Petit livre très touchant, très intime, écrit avec beaucoup de pudeur, d'honnêteté, de simplicité.
Joey Starr se livre au lecteur sur les difficultés de son enfance et de son adolescence, sur la complexité de ses rapports avec son père, être dur et égocentrique, sans chaleur.
Il nous relate également la découverte du regard des autres, de l'amitié et de la bienveillance qu'il a pu trouvée dans d'autres foyers familiaux que le sien.
Tenter de se construire lorsqu'on est un petit garçon très seul et entouré d'obstacles, essayer de trouver sa place malgré tout, avec cette ombre pleine de mystère qui plane tout le long du récit : celle de sa maman.
Le personnage Joey Starr, je dois l'avouer me dérangeait ... Puis une interview vraiment extra m'a légèrement fait changer d'avis ... et une autre, et un fim ... une série ... une tirade ... Me serais-je trompée... Ce livre a fini de me faire ouvrir les yeux ...

Un récit simple, des souvenirs d'enfant, un discours honnête, le livre se lit d'une traite (150 pages environ) et il est saisissant, on comprend les conneries assumées par la suite, les discours sur le manque, c'est aux travers des interviews télé que j'ai commencé à découvrir Didier Morville, un être humain qui a mal été aiguillé ? le récit n'a pas de bornes chronologiques à proprement parlé mais on se doute que de la petite enfance à la préadolescence la vie de celui qui deviendra Joey Starr est complexe, manque d'attention paternelle ? manque d'affection ? le manque d'amour maternel est clairement palpable … Je vais très certainement prendre l'autre bouquin sur Joey pour continuer dans ma lancée …