Citations sur Une vie entre deux océans (343)

-Mais comment ? Comment fais-tu pour surmonter ça, mon chéri ? lui avait-elle demandé. Tu as enduré tellement d'épreuves, mais tu es toujours content. Comment fais-tu ?
-J'ai choisi de l'être, avait-il répondu. Je peux laisser ruiner mon passé, consacrer mon temps à haïr les gens pour ce qu'ils m'ont fait, comme mon père l'a fait, ou je peux pardonner et oublier.
-Mais ce n'est pas si facile.
Il avait souri, de son sourire de Franck.
" Oui, mais, Trésor, c'est tellement moins fatiguant. Il suffit de pardonner une fois. Tandis que la rancune, il faut l'entretenir à longueur de journée, et recommencer tous les jours. Il faudrait que je fasse une liste pour m'assurer que je hais bien tous ceux qui m'ont causé du tort. Non, avait-il ajouté, on a tous la possibilité de pardonner."
Point Partageuse tient son nom d'explorateurs français qui dressèrent la carte de ce cap saillant au sud-ouest du continent australien, bien avant que commence en 1826 la ruée colonisatrice britannique vers l'Ouest. Depuis lors, les colons s'étaient faufilés peu à peu vers le nord à partir d'Albany, ou vers le sud en partant de la colonie de Swan River, pour se déclarer propriétaires des forêts vierges couvrant les centaines d'hectares entre les deux. Des arbres hauts comme des cathédrales furent abattus à la scie à main afin de créer des pâturages; des routes étroites furent tracées à la force du poignet, centimètre après centimètre, par des gars à la peau pâle, aidés d'attelages de chevaux de trait, et c'est ainsi que cette terre, qui, jusque-là, n'avait jamais été marquée par l'homme, fut griffée, brûlée, cartographiée, mesurée, distribuée par lots, pour tous ceux qui souhaitaient tenter leur chance dans un hémisphère susceptible de leur apporter le désespoir, la mort, ou au contraire la fortune, au-delà de toutes leurs espérances.
Un phare, ça fonctionne pour les autres ; il est impuissant à éclairer l'espace le plus proche de lui.
— C'est un genre de sort, non ? Chaque fois qu'elle s'endort comme ça, c'est la même chose, je me retrouve à respirer à son rythme (...). Ca me terrifie, ajouta-t-il, presque pour lui-même.

​Isabel sourit.

—C'est l'amour, Tom, voila tout. Y a rien de terrifiant dans l'amour.

(...) il se rendait compte que Lucy, elle aussi, se frayait un chemin jusqu'à son coeur. Et il aurait bien voulu qu'elle y eût légitimement sa place
"Il arrive que la vie soit impitoyable, Isabel. Il arrive qu'elle vous déchire. Et il arrive aussi, au moment où vous pensez que ça ne peut être pire, qu'elle redonne un bon coup de dent et vous en prenne un autre morceau".
Il n'est pas encore arrivé à la fin de son périple [sa vie]. Et il sait que l'homme qui fait ce voyage est façonné par chaque jour qu'il vit et par chaque personne qu'il croise sur le chemin.
Elle doit avoir fait quelque chose de très mal pour que sa maman pleure autant. Quant à la femme aux cheveux et aux yeux sombres qui dit qu'elle est sa vraie mère...eh bien, c'est mal, de mentir. Alors pourquoi cette dame triste n'arrête-t-elle pas de raconter ce gros mensonge, et à tout le monde en plus?
« Oui, mais, trésor, c'est tellement moins fatigant. Il suffit de pardonner une fois. Tandis que la rancune, il faut l'entretenir à longueur de journée, et recommencer tous les jours. Il faudrait que je fasse une liste pour m'assurer que je hais bien tous ceux qui m'ont causé du tort. Non, avait-il ajouté, on a tous la possibilité de pardonner. »
Parfois, quand il se réveille à côté d'Isabel, il lui arrive d'être surpris, et soulagé, qu'elle ne soit pas morte. Il guette avec soin sa respiration, juste pour être sûr. Puis, il pose la main sur le dos de sa femme et fait siens la douceur de sa peau, les légers mouvements de son corps endormi. C'est le plus grand miracle auquel il lui ait été donné d'assister.
Pour avoir un avenir quelconque, on doit abandonner tout espoir de jamais changer son passé.